Arnaque à l’usurpation de la banque NOMURA

J’ai été contacté ce matin par une personne représentant la banque NOMURA. Ce dernier me signale posséder un compte à mon nom avec l’argent qui est sous séquestre. Il y a une possibilité de le récupérer moyennant un paiement dont je ne connais pas le montant.
Il demande de voir le mail ci-dessus tout une série de documents afin qu’il puisse m’identifier. Connaissez-vous cette banque ? Dois-je répondre à sa demande ? Merci de me répondre urgemment afin de voir ce que je dois faire.

Par Francis P.

Ignorez cette demande qui est de toute évidence une arnaque à la retape. La banque Nomura est bien réelle et c’est un établissement tout ce qu’il y a de plus respectable.

Par contre, nous pouvons affirmer que Sébastien Duval ne travaille pas pour Nomura et la personne se présentant sous ce nom ne s’est jamais appelée Sébastien Duval.

L’usurpation d’une société financière ou mieux, d’une banque est désormais un classique dans l’escroquerie et permet de monter une opération à peu de frais. Il suffit de créer de toute pièce un site au couleur du site usurpé, d’y insérer les mentions d’usages et le tour est joué. Il sera alors très aisé de montrer patte blanche en renvoyant sur les informations de régulation et d’enregistrement de cet établissement.

Cette banque à l’implantation internationale employant de nombreux salariés, il vous sera extrêmement difficile de mener votre enquête pour avoir confirmation qu’un Sébastien Duval travaille bien pour leurs services. Pire encore, en contactant l’AMF cette dernière ne pourra que vous confirmer la correcte régulation de cette banque sans d’autre forme de recherche. Seul un expert pourra vous valider qu’il s’agit d’une arnaque à l’usurpation.

Du côté de l’escroc, cette couverture en or devra juste être complétée par une adresse mail suffisamment crédible pour tromper les futures victimes, et un numéro de téléphone qui est censé être la ligne directe de votre interlocuteur.

Il ne restera plus qu’à ce dernier à vous sortir la fable du compte séquestre et de vous réclamer le paiement de sommes destinées à récupérer vos fonds. Ce procédé est totalement anormal et ne doit pas vous berner, ce compte n’a existé que dans l’imagination fertile de ce Sébastien Duval. La demande d’éléments est un artifice psychologique destiné à vous donner une apparence de normalité et à détourner votre vigilance. Concentré sur la question documentaire, vous ne ferez plus attention à l’anormalité de la situation. Ils vont chercher à fixer votre esprit sur des points de détail, comme le ferait un prestidigitateur ou un pickpocket.

Car vous pouvez être certain qu’ils n’ont nullement besoin de ces documents. Le fait qu’ils vous aient démarché par téléphone et qu’ils savaient que vous avez déjà été victime d’une escroquerie prouve indubitablement une chose, c’est qu’ils sont liés à cette première escroquerie. Pour connaitre aussi bien votre litige, il s’agit d’ailleurs peut être des mêmes personnes.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x