Quel est le distinguo entre app-monabq.com et Monabanq? Le premier imite l’identité du second dans un stratagème frauduleux.
Sommaire
Toggle- La création d’app-monabq.com remonte à peine à 68 jours
- app-monabq.com se fait passer pour Monabanq
- Non-présence sur liste noire mais entreprise non régulée
- L’opinion de Warning-Trading: évitez cette escroquerie
- Vous avez fait un virement ? Tentez le rappel d’argent en urgence
- Victimes d’app-monabq.com: voici ce que vous devez savoir
- Alerte concernant des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
La création d’app-monabq.com remonte à peine à 68 jours
En analysant l’historique d’hébergement du domaine d’app-monabq.com, on s’aperçoit rapidement qu’il est recommandé de se méfier de cette entité. En vérité, app-monabq.com existe depuis 68 jours seulement ! L’URL d’app-monabq.com a vu le jour le 11 décembre 2023, une date assez récente pour passer inaperçue.
Si le propriétaire ne prolonge pas la réservation de cette URL, il en perdra de facto la propriété à compter du 11 décembre 2024. Toutefois, le propriétaire d’une URL peut aisément la réserver des années à l’avance. La majorité des entreprises agissent ainsi pour garantir une certaine sécurité juridique. Mais les fraudeurs négligent ces précautions car elles augmentent le coût de leurs escroqueries.
Ici, le propriétaire de ce site ne semble pas avoir pris cette peine. Par contre, il a sélectionné consciencieusement le pays d’hébergement de son site web. En fait, app-monabq.com est hébergé en Allemagne. Et il a veillé à ce que son identité soit protégée par un serveur qui assure son anonymat.
app-monabq.com se fait passer pour Monabanq
Ce n’est pas visible de prime abord mais app-monabq.com représente en effet une usurpation de l’identité de Monabanq. Il existe une méthode infaillible pour vérifier : comparer l’URL du serveur d’app-monabq.com avec celle du site officiel de Monabanq. S’il s’agit d’une usurpation de l’identité de Monabanq, dans 99% des cas, l’adresse du serveur utilisée par l’escroquerie sera légèrement différente de celle du site officiel. Et dans le cas d’espèce, bien sûr, comme à maintes reprises, ça ne manque pas de se produire. app-monabq.com diffère légèrement de monabanq.com. Et ce n’est assurément pas un hasard ni un détail.
Nous avons documenté dans nos articles d’autres cas d’usurpation de l’identité de Monabanq.
Non-présence sur liste noire mais entreprise non régulée
Les autorités de contrôle financières publient périodiquement des listes noires d’entités offrant illégalement des opportunités d’investissements financiers. Ces listes sont actualisées régulièrement suite aux alertes du grand public et des surveillances menées par les organes publics. Cependant, il arrive que des escroqueries prennent un certain temps avant de figurer sur ces listes noires.
Nous supposons que c’est pour cette raison qu’app-monabq.com n’a pas encore été inscrit sur l’une de ces listes noires. Mais nous sommes convaincus qu’il n’est qu’une question de temps avant que app-monabq.com se retrouve tôt ou tard sur l’une de ces listes noires. Le fait que app-monabq.com ne figure pas encore sur une liste noire ne doit pas être un motif de confiance.
L’opinion de Warning-Trading: évitez cette escroquerie
Pour nous, il est clair que app-monabq.com est bel et bien une escroquerie et doit être perçu comme tel.
Les personnes victimes ont souvent du mal à accepter que des individus déploient autant de moyens, d’énergie et de ruse pour les déposséder. Pourtant, c’est le cas : cette URL sert à extorquer des épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.
Vous avez fait un virement ? Tentez le rappel d’argent en urgence
Si vous avez transféré de l’argent aux malfrats d’app-monabq.com par transfert bancaire, vous devez essayer le rappel de fond d’urgence ou callback.
En réalité, les transferts bancaires constituent un mode de paiement distinct : ils vous permettent de réclamer des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est toujours garni et si vous démontrez que ce transfert correspond à une action frauduleuse.
Mieux : dès lors que votre banque a été informée de la fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle est tenue d’y procéder le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie pourtant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.
Nous voyons souvent des victimes réussir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme une preuve que c’est une fraude pour demander le rappel de fonds.
Si les paiements par carte de crédit Visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait grandement compliqué…
Victimes d’app-monabq.com: voici ce que vous devez savoir
Nous recevons quotidiennement des messages de personnes victimes d’escroqueries financières. Afin qu’elles puissent trouver des conseils et des informations pertinentes, nous avons créé cette page spécifique. Si vous êtes victime d’app-monabq.com, vous y trouverez une aide précieuse.
Régulièrement, les victimes d’escroqueries se transforment en débusqueurs d’escrocs. Une façon de rendre la pareille aux détrousseurs du web. Elles se rendent très vite compte que les groupes d’escrocs partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles escroqueries. Alors, elles se font passer pour naïf afin d’obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, elles nous envoient un message pour que nous rédigions un article dessus et avortons les nouvelles escroqueries à la racine. Si vous êtes victime d’app-monabq.com, cette opportunité s’offre à vous.
Les équipes derrière des escroqueries comme app-monabq.com sollicitent souvent leurs victimes à leur fournir des pièces d’identité comme des photocopies de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des reçus. Elles n’en ont pas vraiment besoin pour duper leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais elles ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces documents qui peuvent toujours leur être utiles dans d’autres escroqueries. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Il est préférable, par principe, de porter plainte si vous êtes victime d’app-monabq.com.
Alerte concernant des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Nous sommes régulièrement sollicités par des victimes d’escroqueries qui nous relatent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double : essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes en utilisant la technique du faux recouvrement de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de tort aux escrocs. Nous sommes régulièrement la cible d’attaques de toutes sortes.
L’arnaque au recouvrement de fonds consiste à faire croire aux personnes déjà victimes d’escroqueries qu’il est possible de recouvrer leurs fonds… contre une somme d’argent. Pour les escrocs, c’est simplement un moyen de maximiser leurs revenus. On nomme aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Alors, si vous êtes contactés de cette façon, ne donnez pas suite ou rassemblez un maximum d’informations en faisant l’innocent afin de les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.
Ils utilisent égalment christophe.guedoit@online-monabq.com en usurpant l’identité d’une vraie personne, sans doute une victime dont ils ont récupéré des documents d’identité.
Ils utilisent également frederic.marchand@online-monabq.com et 01 89 70 51 85.