Le site altium-invest.com est créé en septembre 2018. Il est donc antérieur au site altium-patrimoine.com. Nous avons cependant de bonnes raisons de penser que ces deux sites sont créés par les mêmes personnes aux intentions douteuses. En effet, le champ d’intervention déclaré des deux sites est certes différent, mais ils usurpent du nom d’une même firme.
Si donc vous avez été déjà démarché par un courtier se réclamant de ce site ou si vous avez découvert ce site et envisagez d’y investir, voici ce que vous devriez lire avant de prendre votre décision.
Altium-invest.com, une usurpation de la société GCA Altium Limited
Sur la page d’accueil du site Altium-invest.com, nous pouvons lire que la firme Altium Invest aurait un numéro REGAFI : 71901. Il nous a suffi de consulter les notes que nous avions prises dans le cadre de nos recherches pour l’article sur le site altium-patrimoine.com pour nous rendre compte que ce numéro est celui de la société GCA Altium Limited. C’est en comptant en effet sur les informations de cette firme britannique que les escrocs ont monté le site afin de tromper les internautes. Par ailleurs, c’est une opération confortable pour les escrocs dans la mesure où il existe un nombre important de firmes portant le mot Altium dans leur dénomination. Ainsi toute personne qui lance une recherche au sujet de la plateforme Altium-invest.com se retrouvera avec les informations de firmes ayant quasiment ce nom, ce qui pourra tromper les internautes. En plus de la société GCA Altium Limited dont nous avons déjà parlé, il y a aussi la firme Altium Wealth Management LLC. C’est d’ailleurs ces deux firmes qui seront utilisées pour créer le site altium-patrimoine.com. Sur ce site en effet, les escrocs prétendent avoir reçu les licences nécessaires auprès de trois régulateurs : la FCA, la FINRA et le REGAFI. Nous avons constaté après recherche que le n° REGAFI 71901 et le n° FCA 116310 appartiennent à la société CGA Altium Limited.
Autres indices de l’arnaque en ligne
Outre l’usurpation de nom qui est la preuve que ce site Altium-invest.com est peu fiable, voici d’autres éléments d’analyse qui aideront nos internautes à se faire une opinion.
- « Entièrement réglementé, Opère sous les régulateurs européens ». Nous venons de démontrer que le numéro REGAFI inscrit sur la page d’accueil du site est usurpé à une autre firme. Par conséquent, il n’est pas juste de parler d’opération sous les régulateurs européens.
- « Les devises numériques stockées sur nos serveurs sont couvertes par notre police d’assurance ». Voilà un mensonge classique que nous retrouvons sur la plupart des sites proposant le trading des actifs crypto. Il faut se demander quelle maison d’assurance accepterait de couvrir l’investissement dans les cryptoactifs, en sachant la grande volatilité de ces biens virtuels.
- « Envoyez et recevez des devises numériques qui sont immédiatement converties dans votre devise locale » Altium-invest.com. Faire croire aux gens que le peut convertir le bitcoin en euros comme on le fait pour le dollar et le yen est un mensonge imparable. IL faut un délai de conversion.
Ces différents éléments prouvent bien que nous sommes en présence d’une arnaque et nous recommandons aux internautes de s’en méfier.