Le site algonect.com serait la plateforme d’une marque, Algonect qui à son tour appartiendrait au groupe X CONNECT MARKET. Ce groupe est présenté sur le site algonect.com comme une plateforme d’investissement boursier indépendante et solide. Son activité consisterait à permettre « aux investisseurs, personnes physiques et personnes morales, d’avoir un accès au Trading Haute Fréquence, en mettant à disposition ses algorithmes de trading et ses moyens technologiques les plus performants : ALGONECT ». Le présent dossier est le résultat de nos recherches sur ce site.
Une usurpation du groupe XConnect Market LLP
Il est rare voire impossible qu’une filiale d’un groupe écrive avec erreur ou écrive partiellement le nom de la maison mère. En vérité, X CONNECT MARKET n’existe pas. Le nom véritable est Xconnect Market Maker LLP. Et il est vrai que cette firme est régulée par la FCA et l’ACPR. Nulle part, cependant, l’on ne retrouve une relation quelconque entre algonect.com et Xconnect Market Maker LLP. Au contraire, nous soupçonnons davantage une usurpation du nom de cette firme et de ses attributs. En effet, on nous parle sur le site tout le temps Algonect, mais dès qu’il s’agit d’informations juridiques, on parle plutôt de Xconnect Market Maker LLP.
Quelques incohérences sur le site algonect.com
- Algonect gère 1.6 Milliards d’euros pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Ce site est créé le 3 juin 2019. Il est peu probable qu’en un mois de gestion en ligne, une telle performance.
- En Avril 2019, ALGO TECHNOLOGY est reconnu comme premier opérateur de HFT. Il faut déjà rappeler que l’on nous parlait d’Algonect et non pas d’Algo technology et qu’il n’est pas aisé de comprendre de quoi il s’agit à présent. Quoi il en soit, dans l’hypothèse où ALGO TECHNOLOGY et Algonect renverrait à la même entité, nous rappelons que le site algonect.com est créé en juin 2019 et sauf le cas où l’on nous prouverait une antériorité de la firme par rapport au site, nous pensons qu’il n’est pas logique qu’une telle reconnaissance ait été décernée à cette entité.
- 48% pour les personnes ayant fait du trading haute fréquence et 17% net profit moyen pour chaque investisseur de la plateforme. Plus le taux de rentabilité est élevé, plus nous soupçonnons l’arnaque. Et près que 50 % de rentabilité, nous pensons que cela manque bien de sincérité.
- Un contenu sans originalité : le texte présent sur le site est essentiellement plagié à partir d’autres sites. Il en est de même des diverses photos. Par exemple l’image suivante est copiée sur l’adresse suivante : https://www.feicanada.org/chapters/quebec
En définitive, ce site n’est qu’une arnaque de plus dans le monde de l’investissement. Nous vous invitons à redoubler de vigilance. Tout ce qui brille n’est pas de l’or, mieux encore, tous ceux qui affichent un numéro REGAFI, ACPR, FCA… ne sont pas forcément dignes de confiance. Il y a longue liste de ceux qui inventent un numéro de régulateur et il y a ceux qui usurpent des références de firmes honnêtes et fiables. Ne vous laissez pas duper.