Agf-placement.com s’approprie l’identité d’une société légale

Pour toute personne désirant investir aujourd’hui, le principal défi consiste à démêler le vrai de l’ivraie et écarter les firmes fictives comme le site Agf-placement.com ainsi que les démarcheurs de sites d’escroquerie. La tâche est d’autant plus difficile que les escrocs font tout pour semer la confusion en se faisant passer pour des firmes honnêtes. La stratégie courante consiste à usurper l’identité de l’une de ces firmes, en s’arrogeant son identité et ses attributs juridiques.

C’est exactement ce qui est mis en œuvre sur le site agf-placement.com. Il ne faut pas s’y tromper : le site agf-placement.com est une usurpation de la firme AGF international advisors company Ltd. D’ailleurs, il n’y a pas de firme du nom d’AGF Placement. Mais si les escrocs ont voulu créer un site avec une dénomination sociale portant le sigle AGF, c’est pour facilement semer la confusion. Il est ainsi plus aisé de dire par la suite qu’« AGF Placement [est une] filiale investissement du groupe AGF International ».

Agf-placement.com, encore une usurpation d’identité

AGF international Advisors Company Ltd est une firme internationale intervenant dans plusieurs pays dans le monde, du Canada à notre espace européen. Elle est inscrite au REGAFI. C’est une firme intervenant dans la gestion financière depuis 1957. Nous avons pu identifier son site internet qui est agf.com. Il faut surtout retenir qu’il n’existe aucun lien permettant de passer de ce site à agf-placement.com qui se réclame aussi de la firme AGF international advisors company Ltd. Le site agf.com est créé depuis 1995 alors qu’agf-placement.com est créé en novembre 2019.

L’autre preuve que ce site n’a rien à voir avec AGF international advisors company Ltd, c’est que le logo que l’on nous montre sur agf-placement.com est totalement différent de ce que l’on trouve sur le site agf.com. Il faut dire d’ailleurs que, contrairement à ce que l’on voit généralement dans les cas d’usurpation d’identité, les escrocs qui ont créé ce site ne se sont pas mis en peine de copier le code visuel de l’entreprise qu’ils ont voulu clonée.

Un usage abusif du logo de l’ACPR

Les sites d’escroquerie en ligne ont toujours cette habitude d’en faire un peu trop pour convaincre les internautes. Le site affiche le logo de l’ACPR. L’idée est de faire croire aux internautes que le logo du régulateur étant sur le site, ce dernier est sous le regard dudit régulateur, ce qui n’est pas le cas.

Agf-placement.com

Il suffit de se rendre sur le REGAFI et de lancer une recherche sur le nom AGF Placement. Il n’y a pas de firme de ce nom qui soit enregistrée sur le Registre des Agents Financiers. Mieux encore, l’Autorité des Marchés Financiers a inscrit le site agf-placement.com sur sa liste noire, ce qui indique bien que ce site a affiché le logo sans pour autant être connu de l’institution.

On en tirera la leçon qu’il faut toujours prendre avec pincettes les informations affichées sur un site proposant des investissements en ligne. Nous vous invitons à la prudence quand vous décidez d’investir. Les vendeurs d’illusion sont nombreux, ne cédez pas à leurs jeux de manipulation.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x