S’il y a un site internet créé par les escrocs et devant nous tromper, aca-management.com devrait être le dernier. Rien en effet n’a assez de pertinence pour tromper la vigilance d’un internaute. S’il est basé sur le système classique de l’usurpation, il s’agit cependant d’une usurpation conçue de façon peu crédible.
Un contenu trahissant l’arnaque
Le site porte en tout et pour tout trois pages et l’ensemble du contenu texte pour les trois pages n’excéderait pas 200 mots. Même les termes et conditions qui sont annoncés sur la page d’accueil n’existent pas en réalité. Le lien hypertexte qui les annonçait est juste un renvoi circulaire à la page d’accueil. Évidemment, on sent à chaque phrase que les responsables de ce site ont créé un site lapidaire pour racoler les internautes. « ACA Management est un fonds d’investissement géré par une équipe aguerrie, et met à la disposition de ses investisseurs une plate-forme d’analyse en investissements leader dans le secteur ». On n’en saura pas davantage. On ne saura même pas au concret quels services la firme prétend offrir. Évidemment, ce que recherchent les escrocs, ce n’est pas de convaincre par la pertinence de leurs offres. Ce qui est mis en avance ici, c’est l’usurpation du nom de la firme d’Alpha Capital Asset Management B.V.
ACA Management et Alpha Capital Asset Management B.V : une même entreprise ?
C’est bien le principal sinon l’unique argument de ce site : « ACA-Management.com est une marque de Alpha Capital Asset Management B.V déposée aux Pays-Bas sous la juridiction européenne. » Il est certain qu’Alpha Capital Asset Management B.V existe réellement et c’est vrai qu’elle dispose de diverses licences délivrées par différents régulateurs européens : néerlandais, britannique, français, belge…
La question est de savoir si ce site, aca-management.com, est vraiment celui d’Alpha Capital Asset Management B.V.. Disons-le tout de suite : non, ACA Management n’est en rien l’abréviation d’Alpha Capital Asset Management B.V. Cela relève juste de l’imagination des escrocs qui ne sont pas à la première tentative. Nous avons déjà trouvé cette tentative d’usurpation de cette firme. Il y a quelques mois, nous parlions de Primo-tech.net, ce site proposant l’achat/vente de cryptoactifs et qui se présentait comme une marque d’Alpha Capital Asset Management B.V.
Il est fort peu probable que cette firme crée un site ayant d’aussi piètre facture et de contenu si laconique. Il suffit, pour s’en convaincre, de se rendre sur son site actuel, le site alphacapital.nl. Par ailleurs, si aca-management.com était vraiment un site de cette firme, on aurait retrouvé sur alphacapital.nl au moins un seul renvoi vers ce nouveau site. Mieux le contenu de ce site ne serait pas totalement en français ; il serait au moins disponible en anglais. Il est encore moins crédible qu’Alpha Capital Asset Management B.V crée un site et n’y prévoie ni mentions légales ni conditions de vente.
Pour finir, rappelons une fois encore qu’un site qui étale numéro CIB et autres informations très convaincantes ne doit pas tout de suite emporter notre confiance. Comme nous le disons souvent, plus l’on essaie de vous convaincre, plus vous devriez rester sceptique.