wisetrading: alerte et avis sur cette arnaque au trading

wisetrading.co

wisetrading.co constitue une arnaque financière qui a récemment émergé. Nous avons procédé à un examen attentif de son dossier.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site wisetrading.co, actif depuis seulement 27 jours (depuis le 30 septembre 2024), présente une durée d’existence particulièrement courte pour une prétendue entreprise d’investissement. Un premier signe de méfiance, d’autant plus que les plateformes de trading prolifèrent souvent pour capter les pertes des investisseurs, sans apporter de valeur réelle. Ces sites gagnent sur les pertes des clients en pariant contre eux, récupérant ainsi les fonds perdus.

De plus, wisetrading.co opère sans autorisation et se revendique comme une société britannique. Cependant, depuis le Brexit, les entreprises enregistrées au Royaume-Uni ne sont plus autorisées à proposer des services financiers dans l’Union européenne. L’absence de mentions légales sur le site soulève également des doutes sur son authenticité et son encadrement juridique. Les visiteurs sont incités à ouvrir un compte, sans informations sur les responsables. Sans contrôle réglementaire et avec des indices trompeurs, wisetrading.co présente toutes les caractéristiques d’une arnaque.

Un site internet âgé de 27 jours ne suscite guère la confiance…

Après vérification, il apparaît que le nom de domaine ou URL wisetrading.co a vu le jour le 30 septembre 2024.

Une date excessivement récente pour une entreprise d’investissement financier prétendant avoir un large éventail de clients. Cela indique que wisetrading.co existe depuis seulement 27 jours.

Considérant le temps requis pour élaborer une telle offre, les délais juridiques, techniques et administratifs, on peut raisonnablement supposer que la création de cet URL est excessivement récente pour ne pas susciter de préoccupations. C’est un doux euphémisme.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Ouvrir un compte de trading : le moyen idéal pour perdre son capital

Les plateformes de trading, on dirait que ça prolifèrent comme des champignons. Quelle explication trouve-t-on à cette prolifération soudaine ? Le trading, cet art de spéculer, ne génère en vérité aucune valeur ajoutée. Une explication possible réside dans le fait que ces sites tels wisetrading.co récupèrent les pertes de leurs clients, souvent à leur insu. C’est relativement facile à comprendre.

En théorie, un site de trading comme wisetrading.co gagne de l’argent en prélevant des commissions sur les transactions. Vous pensez qu’ils gagnent ainsi en offrant un accès au marché des CFDs ou du forex. Cependant, une plateforme de trading n’a pas nécessairement l’obligation de vous fournir cet accès au marché mondial de ces instruments financiers. Elle peut aussi choisir de le faire par elle-même, en prenant à sa charge le pari inverse du vôtre. Son unique engagement est de vous payer si vous remportez le pari. Et ainsi, si vous perdez, elle encaisse vos pertes.

Néanmoins, il a été établi que 90% des particuliers utilisant ces sites subissent des pertes financières. En conséquence, un site de trading n’a qu’à vous observer. Et si vous appartenez à ces 90% de perdants, il prend systématiquement la contrepartie de vos transactions. Ainsi, il engrange toutes vos pertes… Si vous saisissez cela, vous comprendrez pourquoi les plateformes de trading prolifèrent sur le web. Et pourquoi elles choisissent très rarement de s’établir en France, préférant des paradis fiscaux moins contrôlés que notre AMF. Les perspectives de profit sont telles que cette activité attire naturellement la criminalité organisée, de la même manière que les trafics de stupéfiants ou les jeux d’argent attirent la mafia. Les `conseillers’ œuvrant pour ces sites appliquent des méthodes commerciales qui exploitent tous les ressorts de la dépendance aux jeux d’argent, incitant leurs clients à réinvestir systématiquement.

En Israël, cette industrie a connu un essor fulgurant jusqu’à ce qu’une enquête approfondie menée en 2016 par le Times of Israël mette en lumière ses rouages. Le scandale prit une ampleur nationale et déboucha sur la promulgation d’une loi destinée à réguler ce secteur, qui continue toutefois à prospérer. Seulement pour la France, cette industrie (le trading et les arnaques aux faux investissements en général), qu’elle soit régulée ou non régulée, a extorqué à nos compatriotes plus de 7 milliards d’euros. La réalité est probablement plus sombre, car ce chiffre ne prend quasiment pas en compte les “arnaques légales”, c’est-à-dire celles orchestrées par des sociétés établies légalement dans des pays comme Chypre ou Malte.

Comme si enregistrer l’entreprise au Royaume-Uni donnait le droit de proposer ces services…

Si éloigné, pourtant proche… Depuis le Brexit, nombre d’entreprises et de sites web agissent comme si… le Brexit n’avait jamais eu lieu. Depuis cette échéance, les entreprises installées au Royaume-Uni n’ont plus le droit de proposer leurs services financiers au sein de l’Union européenne. Les Britanniques ont perdu ce que l’on nomme le « passeport financier européen », qui assurait qu’une entreprise enregistrée dans un pays membre pouvait offrir ses prestations dans tous les pays de l’Union.

C’est la raison pour laquelle le Brexit a engendré une migration de sociétés financières vers l’Union, afin de conserver la clientèle européenne, et provoqué la perte de milliers d’emplois pour la City… Dans les années 50, Londres était devenue la première place financière mondiale en s’érigeant en enclave fiscale et règlementaire. De nos jours encore, l’entité englobant Londres et ses anciennes colonies constitue la plus grande zone fiscale privilégiée de la planète. Donc, même si wisetrading.co prétend opérer depuis l’Angleterre, cela ne lui confère aucunement le droit d’offrir des services financiers à des épargnants français. En cas de problème, comptez-vous déposer plainte à Londres ?

Absence de mentions légales

Si l’on parvient à ne pas se laisser séduire par les belles paroles affichées sur le site wisetrading.co, on remarque peu de preuves de leurs dires. En effet, on ne trouve aucune mention assurant l’existence légale de cette entité. Lorsqu’on examine attentivement, on observe peu d’éléments concrets pour comprendre le fonctionnement de la plateforme.

On trouve plutôt un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu être mises à profit pour clarifier l’identité des responsables de cette entité ainsi que ses aspects légaux. En revanche, les visiteurs de ce site ont droit à une rhétorique exaltée sur l’impératif de s’inscrire et d’effectuer un dépôt.

wisetrading.co exerce sans régulation

Si une entité figure sur l’une des listes noires émanant d’un régulateur financier, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une escroquerie. Mais l’absence (encore) d’une entité sur ces listes noires n’est en aucun cas une garantie de légitimité. Régulièrement, nous publions des articles sur des arnaques non encore consignées sur l’une de ces listes.

Nous voyons fréquemment ces entités apparaître sur l’une de ces listes noires. Lorsque les conseillers de wisetrading.co vous incitent à vérifier leur absence sur une liste noire pour vous prouver qu’ils ne sont pas une arnaque, méfiez-vous… Cela démontre qu’ils ont vérifié pour pouvoir vous le dire. Ces listes noires ne sont jamais exhaustives ni définitives.

Nous vous recommandons vivement de prendre contact par email ou par téléphone avec Epargne Info Service , l’unité de l’AMF dédiée à la protection des épargnants, afin de leur signaler cette escroquerie pour qu’elle soit inscrite sur leur liste noire. Face au quasi manque de répression des escroqueries financières sur internet, ces listes noires demeurent souvent le seul moyen pour les autorités d’agir.

À notre sens, wisetrading.co est une arnaque indiscutable

Pour nous, aucun doute, wisetrading.co est une arnaque avérée qu’il convient de traiter comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à concevoir que certains emploient autant de ressources, de détermination et de finesse pour les déposséder. Pourtant, il s’agit bien de cela : cette adresse URL s’emploie à dépouiller des investisseurs, une activité profitable à de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 s’est transformée en rouage industriel.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Victimes de wisetrading.co ? Voici des précisions utiles

Pour toutes les victimes des arnaques, y compris celles de wisetrading.co, nous avons mis en place une section dédiée fournissant toutes les informations crucifiantes pour les victimes d’escroqueries.

Si vous êtes victime de wisetrading.co, c’est vraisemblablement parce que vous avez répondu à une côte publicitaire sur internet, souvent illégale. Sachez que généralement, ces publicités ne sont pas émises par wisetrading.co mais par d’autres entreprises frauduleuses spécialisées dans la publicité de services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses mail seraient probablement ensuite vendus à wisetrading.co. Vous serez donc vraisemblablement sollicité à nouveau par d’autres escroqueries sous divers noms.

Notamment si vous avez déjà été victime une première fois. D’ordinaire, les fraudeurs pensent qu’une personne qui a mordu à l’hameçon une première fois est susceptible de retomber une seconde. Si vous souhaitez donner une leçon à ces filous, faites semblant de montrer de l’intérêt pour obtenir un maximum de renseignements sur l’arnaque qui vous est présentée. Puis, transmettez-nous ces informations afin que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

Dans les escroqueries tels que wisetrading.co, il est fréquent que les victimes aient fourni des copies de leurs papiers d’identité et des factures prouvant leur domicile à la demande de faux conseillers. Si c’est votre cas, sachez que vous êtes exposé au risque que votre identité soit usurpée à votre insu. L’usurpation d’identité est une forme d’escroquerie en pleine évolution, et les arnaqueurs qui obtiennent des données personnelles n’hésitent pas à les conserver pour une future utilisation malveillante. En déposant plainte contre wisetrading.co, vous contribuez à limiter ces risques.

En cas d’appel évoquant Warning-Trading.com, soyez vigilant !

Nous recevons régulièrement des témoignages de victimes d’escroqueries nous informant qu’elles ont été contactées de notre part. En réalité, il s’agit d’imposteurs usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double : soutirer encore plus d’argent aux victimes via la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site qui inflige des pertes aux escrocs. Nous faisons face fréquemment à de nombreuses attaques de diverses natures.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà escroquées qu’il est possible de recouvrer leurs fonds… moyennant un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une méthode d’optimiser leur butin. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore « l’arnaque dans l’arnaque ». Donc si vous êtes contactés de cette manière, évitez de répondre ou rassemblez un maximum d’informations en feignant d’être naïf pour les exposer dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Pour découvrir ce que les lecteurs de notre site pensent réellement de nous, vous pouvez lire cet article.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x