Véritables maîtres dans l’art de la reproduction de site, les arnaqueurs prouvent une fois de plus leur ingéniosité au service de l’escroquerie. Attention, la plateforme vantagetrades.com, qui se présente comme un leader mondial du trading, n’est pas légale ! C’est une copie presque parfaite d’un autre site détenu par une firme régulée. Dans cet article, nous vous révélons la grosse arnaque qui se trame derrière vantagetrades.com.
Sommaire
ToggleVantagetrades.com appartient-il à Vantage Trades ou Vantage FX ?
Le site vantagetrades.com est conçu de manière à retenir l’attention du visiteur. On nous y promet de trader avec des taux très bas pour augmenter les profits. En outre, le site prétend offrir aux traders débutants la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’experts. Comme pour prouver sa fiabilité, le site se vante d’appartenir à une société du nom de Vantage Trades. Cette dénomination apparaît à plusieurs reprises sur sa page d’accueil.
Cependant, sur une autre page, le site ne parle plus de Vantage Trades. Il fait l’éloge de Vantage FX. Par exemple, nous pouvons lire : « Vantage FX s’efforce de fournir un accès transparent et équitable aux marchés Forex mondiaux. » La question à se poser, c’est pourquoi le site qui prétend appartenir à Vantage Trades parle subitement de Vantage FX ? Dans ce contexte, il semble évident que Vantage Trades est une usurpation d’identité.
Vantage Trades : une usurpation presque impeccable de Vantage FX
Vantage Trades veut gagner la confiance de l’internaute en avançant des numéros de licence. « Vantage FX Pty Ltd ACN 140 903 886 est un représentant autorisé [n° : 343 547] de Vantage Global Prime Pty Ltd ACN 157 768 5661. Vantage Global Prime est autorisé et réglementé par l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) », avance la plateforme.
Remarquez que dans le passage, on ne parle pas de Vantage Trades. Le site renseigne plutôt sur Vantage FX Pty Ltd. Nous avons enquêté auprès de l’ASIC. Le régulateur approuve l’activité de Vantage FX Pty Ltd. En revanche, nulle part le nom Vantage Trades n’apparait dans ses registres. Ainsi, la thèse de l’usurpation d’identité se confirme.
Pour lever tout doute, comparez les deux images ci-dessous.
L’image de haut provient de vantagetrades.com. Quant à l’image de bas, elle est prise sur le site vantagefx.com. Que remarquez-vous ? Les deux images sont presque identiques. La seule différence, c’est que sur vantagetrades.com, on nous parle de Vantage Trades, une entreprise fictive. Inversement, vantagefx.com appartient à la vraie société.
Un partenaire imaginaire et des logos décoratifs
À notre avis, vantagetrades.com constitue une arnaque. Les usurpateurs ont repris entièrement le contenu du site vantagefx.com. Entièrement ? Pas tout à fait. En vérité, ils ont retiré ou ajouté des informations fausses. Par exemple, ils citent PayPal parmi les méthodes de paiement sur le site. Or, Vantage FX ne mentionne pas cette entreprise américaine parmi ses partenaires.
Par ailleurs, les logos des réseaux sociaux Twitter, YouTube, Facebook et LinkedIn sont décoratifs sur vantagetrades.com. Quand on clique sur ces options, le site ramène à la page d’accueil.
En prenant en compte tous ces éléments, il apparait clairement que vantagetrades.com est une arnaque. L’AMF confirme notre avis en rangeant ce site sur sa liste noire. C’est le signe qu’il ne faut surtout pas y ouvrir un compte.