Tout le monde sait que le trading est une activité risquée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé aux particuliers d’en faire, à moins d’être formé. Justement, le site Theportfolioplateform.com promet à ses utilisateurs de leur fournir les meilleures stratégies pour trader. Pour cela, elle ne réunirait que des profils qualifiés dans le domaine. Mais peut-on croire aux personnes qui l’ont créé ? Sont-elles vraiment fiables et dignes de confiance ?
Susciter l’intérêt en flattant l’égo du visiteur
« Nous n’acceptons que les traders les plus performants et les plus cohérents, indique le site. Si vous pensez être admissible et que vous aimeriez avoir une chance d’être sur Theportfolioplateform.com, veuillez nous contacter ». Ce passage permet de penser que les personnes qui réussissent à être intégrées sur le site sont vraiment des élues. Manifestement, les individus qui gèrent le site veulent flatter l’égo des utilisateurs.
Tout porte à croire que le passage n’est pas présent sur le site par hasard. Tout est bien calculé : en suscitant un intérêt chez les visiteurs, les créateurs de la plateforme espèrent le voir souscrire à l’une de leurs offres. Mais qui sont ces créateurs ? Quelle est l’histoire de la plateforme ? Qui sont les supposés clients qui y ont fait des témoignages ? Toutes ces questions n’ont aucune réponse sur Theportfolioplateform.com.
Theportfolioplateform.com, la propriété d’une firme reconnue ?
Sur Theportfolioplateform.com, nous lisons : « Nous ne sommes pas réglementés par la FCA pour fournir des conseils financiers ou des services de gestion de portefeuille ». Effectivement, quand on fait une vérification auprès de la FCA, on se rend compte que la firme n’apparait pas dans les registres. De ce fait, le site semble donner une vraie information.
La plateforme donne également une autre information vérifiée. On y lit que « The Portfolio Platform Ltd est une société enregistrée au Royaume-Uni sous le numéro 12628399 ». Lorsqu’on vérifie ce détail sur le site de la Companies House, on découvre que ce numéro est effectivement attribué à la firme.
S’agit-il d’une usurpation d’identité ? Peut-être que non. Pour autant, dans le doute, nous suggérons de faire preuve de prudence, d’autant que le site présente des caractéristiques spécifiques aux sites dirigés par des personnes aux intentions malveillantes :
- Nous ne savons rien des individus qui l’ont créé : ils ne se présentent pas ;
- Ils n’indiquent pas non plus l’histoire de leur société : la rubrique « About » ne renseigne en rien le visiteur ;
- Tous les onglets ramènent à la page d’accueil : le site se résume donc à cette seule page ;
- À côté des témoignages des clients, il n’y a pas de photo.