Le 27 mars 2019, l’AMF et l’ACPR ont publié « la liste des nouveaux sites identifiés proposant en France, des produits dérivés sur cryptoactifs sans y être autorisés. » Et c’est une liste de sites déjà présents dans nos avis sur les sites suspects. Aujourd’hui, en partageant avec vous cette liste nous voulons faire un bref retour sur ces sites et insister sur la nécessité de s’en méfier.
Une mise à jour sur les sites suspects proposant des produits dérivés sur les cryptoactifs
La mise en garde de l’AMF du 27 mars fait uniquement référence à ces sites qui promettent de vous rendre riche en vous offrant d’investir dans les cryptoactifs. Au cours de nos chroniques antérieures, nous avions déjà eu à analyser chacun de ces sites, avant la publication de ce communiqué qui vient comme confirmer nos appréhensions au sujet de ces différents sites. La vérité est que les cryptomonnaies auront été, notamment en 2018 et dans une certaine mesure maintenant encore, le produit idéal que les escrocs mettent en avant pour voler les personnes désirant investir en ligne. Pour ces sites, mais aussi pour ceux qui proposent l’investissement sur d’autres produits, il y a toujours deux techniques majeures qui sont utilisées :
- L’appât du gain : un taux de rémunération toujours plus élevé que ce qui est raisonnable, avec des bonus, une promesse d’assurance pour le capital et parfois même la prétention d’avoir remporté des trophées d’excellence. Pour être certains de réussir à faire avaler la pilule, les escrocs font aussi croire que « vos fonds sont gardés dans les grandes banques européennes », ce qui est tout à fait faux. Évidemment le contenu est généralement le même, d’un site à l’autre. Par exemple, le site Falcon-wl.com est une recopie intégrale d’un autre site dont nous avions déjà parlé, Fair-oakscrypto.com. Pour la plupart de ces sites, cependant, il n’y a pas d’offre substantielle, juste des promesses d’une rentabilité largement supérieure au livret A.
- L’usurpation de nom. Il faut dire que cette technique s’est surtout répandue à partir du deuxième semestre de l’année 2018. Les escrocs ayant compris que les internautes redoublent de méfiance ont changé de stratégie. Il ne s’agit plus de présenter simplement une firme fictive avec un nom original. Les arnaqueurs préfèrent désormais utiliser le nom d’une autre firme, qui soit réelle et qui soit contrôlée par un régulateur de l’espace UE. Généralement ils se réfèrent aux firmes britanniques régulées par la FCA.
Voici la liste de ces sites :
- avenir-crypto.com
- cryptos-advisor.com
- directco-invest.com
- direct-ep.com
- falcon-wl.com
- futur-solution.com
- globalco-crypto.com
- mabanquecrypto.com
- mcminage.com
- phoenix-gm.com
Les sites de cryptoactifs, mais pas seulement
Au cours de la mise à jour récente de ses listes noires, l’AMF a également mis à l’index plusieurs sites de gestion du patrimoine qui proposent des investissements dans les domaines assez divers, allant du cannabis aux cryptoactifs en passant par le vin et les vaches laitières : pbhinvest.com et abconseils-patrimoine.com. Mais c’est aussi le cas de cheptelepargne.com, le site qui propose l’investissement sur les vaches à lait.
Aujourd’hui nous sommes en mesure de réaffirmer que ces sites sont à éviter, et qu’il ne faut jamais entrer en transaction avec des personnes se réclamant de l’une ou de l’autre entreprise dont le site est cité ci-dessus.
Bonjour
Qu’en est-il d' »avenir épargne.com » basé à Londres. Il semblerait que ce sont aussi des escrocs car ils sont sur la liste noire de l’AMF mais je ne vois aucune plainte les concernant. Ils proposent des investissements dans les domaines, allant du cannabis médical aux cryptoactifs.
Bonjour, si le site est sur la liste noire de l’AMF, c’est donc une arnaque.