Cette question peut paraître galvaudée car il existe bien heureusement des exemples de réussites en matière d’investissement financier. Les débutants peuvent très bien réussir de « bons coups », progresser dans leur trading sans connaître d’échec criant. Il n’en reste pas moins que la majorité des gens qui investissent pour la première fois sur les marchés perdent des sommes importantes. Alors pourquoi ?
Pourquoi… Perdons-nous en bourse le plus souvent ?
Un jour, un trader m’a dit ironiquement au début d’une formation : « Si tu tiens à perdre ton argent, vas plutôt jouer au casino : au moins là-bas les boissons sont offertes ! »
Tout était dit dans cette phrase : sans expérience, sans connaissance et sans maîtrise de soi, un investisseur part à la boucherie. Il sera rapidement dépassé par ses propres décisions, les enjeux.
La perte de l’intégralité de son capital ne sera qu’une question de temps.
C’est un véritable métier que de vouloir vivre du trading. Certains débutants croient qu’avec 1 000 ou 10 000 euro, il vont pouvoir en quelques semaines les multiplier par X.
Ce n’est tout simplement pas tenable !
L’erreur la plus commune est une erreur de money management et de psychologie. Le trader mise tout son capital sur une même action ou instrument et attend… pyramide ses ordres… en espérant que le marché reviendra. Il ne sait pas couper ses pertes, il ne sait pas appliquer un plan de trading.
Le crash du compte est dans ce cas inévitable.
Pas de secret, juste des précautions
Avant d’investir, chaque trader quel qu’il soit doit se poser les questions de base : à quels niveaux je ferme ma position en gain ou en perte ? Est-ce que mon plan de trading est équilibré et rigoureux ?
Car nous avons tendance à vouloir garder des positions en pertes latentes en se disant : « pas vendu, pas perdu… ». Allez dire cela à ceux qui ont acheté du NATIXIS quand le CAC40 était à 6000 points !
Bien entendu, beaucoup de professionnels – à commencer par les courtiers – font leur beurre de ces investisseurs en herbe peut-être trop confiants. Leurs trades constitueront une excellente contrepartie. Ces pertes se transformeront en leurs gains.
Pour éviter cela, il faut évoluer par étapes. Se former et expérimenter sans cesse. Jusqu’à trouver son propre style, sa manière d’investir. Le trading ne convient définitivement pas à tout le monde.