Sommaire
Toggle- L’effervescence déclenchée par le bitcoin a embrasé avant le reste du monde, le cœur des arnaqueurs. Il ne se passe plus de jours sans que quelqu’un n’invente une série de mensonges pour se faire passer pour l’expert de la Cryptomonnaie.
- Infoconso.info, la soft arnaque
- infoconso.info, la simulation, vérification de l’éligibilité
- Un site illégal
L’effervescence déclenchée par le bitcoin a embrasé avant le reste du monde, le cœur des arnaqueurs. Il ne se passe plus de jours sans que quelqu’un n’invente une série de mensonges pour se faire passer pour l’expert de la Cryptomonnaie.
On a connu d’abord la vague des pseudo-courtiers, affinés dans l’art du mensonge et habiles dans la présentation d’offres fallacieuses. Voici à présent la ronde des conseillers, de ceux qui prétendent détenir les informations les plus rares sur le cours des crypto-devises, ceux qui prétendent tout savoir sur le bitcoin et qui vous disent ne vouloir que vous informer. Mais c’est une charité parcimonieuse qui vise seulement à attirer des internautes.
Infoconso.info, la soft arnaque
Nous avons pour vous un site, qui veut vous faire consommer de l’information sur les crypto-devises. C’est le site : infoconso.info. Il ne faut pas se fier à sa page d’accueil bon enfant, où notre carte nationale sert de principal graphique. Il ne faut surtout pas se laisser séduire trop vite par l’absence totale de formulaire d’inscription.
C’est en effet un site qui donne l’aspect de s’en tenir aux informations sur les cryptomonnaies. Mais rien n’est moins vrai. En effet, toute information sur les monnaies virtuelles, qui préfère choisir les parcelles d’information à délivrer me semble totalement malhonnête. Quand donc on parle de la hausse de la cryptomonnaie sans parler du risque toujours présent de la chute, il me semble que l’on n’est plus simplement dans la présentation de l’information vraie. Seule l’information à orientation publicitaire est ainsi partielle. Si donc ce site dénommé infoconso.info ne colporte que quelques lieux communs sur les monnaies virtuelles c’est bien parce que quelqu’un a intérêt que des internautes y croient et veuillent investir tout de suite.
infoconso.info, la simulation, vérification de l’éligibilité
Vous croyez n’être qu’en présence d’un site d’informations sur les cryptomonnaies quand soudain, il vous est demandé de vérifier votre éligibilité. Nous ne cesserons jamais de nous étonner sur cette astuce qui consiste à faire croire que les internautes ne sont pas tous éligibles au bitcoin et qu’il y eût fallu en être éligible.
Bien entendu, nous passons d’un bord à l’autre lorsque l’on procède à la simulation gratuite ou au contrôle de l’éligibilité. Il ne s’agit plus de s’informer. Pour faire le contrôle d’éligibilité ou la simulation gratuite, vous faites en réalité une inscription sur le site. D’ailleurs, la réponse suivante vous est donnée dès que vous avez fini d’introduire vos données sur votre identité : « Votre demande d’information a bien été envoyée, nous ne manquerons pas de vous faire parvenir les informations très prochainement. Si vous le souhaitez, un conseiller sera également mis à votre disposition. » On tombe bel et bien dans le cas d’un courtage, à un conseiller qui vous accompagnera. Et ce conseiller, est-il inscrit à l’AMF ?
Un site illégal
On devine aisément que le site n’a reçu aucune autorisation pour conduire des activités de trading et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles il est présenté comme un site d’information. En un mot, rien n’est bien risqué que de faire confiance à un site de ce genre.