Sommaire
Toggle- Dans notre précédent numéro de la chronique Petites arnaques, nous avons parlé du site larevuecrypto.com, ce site qui prétend donner des informations sur le cours des monnaies virtuelles, mais qui, au fond, n’est qu’une petite arnaque orchestrée.
- Sous des airs de magazine d’informations sur la cryptomonnaie
- Inscrivez-vous
- Êtes-vous éligible au bitcoin ?
- Pas d’agrément, pas d’adresses
Dans notre précédent numéro de la chronique Petites arnaques, nous avons parlé du site larevuecrypto.com, ce site qui prétend donner des informations sur le cours des monnaies virtuelles, mais qui, au fond, n’est qu’une petite arnaque orchestrée.
Nous venons de découvrir que ce site n’est qu’une recopie d’un autre site, une autre pseudo-revue, La revue Finance. C’est ce site en effet qui est répliqué sous le nom de larevuecrypto.com. Cela nous donne l’occasion de revenir sur le mode opératoire de ce genre de sites.
Sous des airs de magazine d’informations sur la cryptomonnaie
Larevuecrypto.com et larevuefinance.com ne sont certes pas les seuls sites à agir de la sorte, à prétendre vous donner des informations sur le cours du bitcoin, mais qui en vérité n’en font rien. La vérité est qu’ils vous offrent peu d’informations nouvelles. Tout ce que vous y trouverez, ce sont des affirmations communément relayées sur les sites consacrés au bitcoin. Ce n’est certes pas pour répéter ce que l’on sait que ces sites sont créés. L’objectif de ces sites est de vous attirer à vous inscrire.
Inscrivez-vous
Dès que vous vous inscrivez, le langage change, on vous dit qu’un conseiller va prendre contact avec vous. Ce conseiller ne va pas bien sûr se contenter de vous donner les informations dont vous avez besoin sur les cryptodevises. Non, vous vous rendrez bientôt compte que votre conseiller est aussi un courtier qui pourra bientôt vous aider à fructifier votre investissement. C’était l’objectif dès le départ. IL faut bien garder cela à l’esprit pur ne pas tomber dans le piège. Et pour mieux vous attirer, ces sites font usage d’une petite astuce : il faut être éligible pour investir dans le bitcoin.
Êtes-vous éligible au bitcoin ?
Si cette question vous paraît saugrenue, c’est parce que vous n’avez pas encore vu un site ou une « revue finance » ou « une revue du crypto ». Car sur ces sites, c’est bien la question la plus étonnante et aussi la plus curieuse que vous êtes certain de croiser à chaque paragraphe : êtes-vous éligible ? Puis pour répondre à la question, on vous demande de vérifier votre éligibilité.
C’est bien à croire que le bitcoin n’est pas accessible à tous, mais seulement à un groupe de privilégiés qui eux seuls y ont accès. Il s’agit pourtant de la blockchain qui par vocation est décentralisée. En créant ce petit mystère qui en fait est parfaitement irrationnel, ces sites vous donnent la curiosité de vérifier si vous faites partie du groupe des privilégiés pouvant investir dans le bitcoin. Dès que vous remplissez le formulaire de vérification, il n’est plus question de votre éligibilité. Le conseiller-courtier vous rejoint et vous explique avec force discours, comment il entend vous rendre riche.
Pas d’agrément, pas d’adresses
C’est un fait constant que ces sites qui se font passer pour des sites d’information ne requièrent pas l’agrément de l’AMF. Là est pourtant le piège : sans agrément, il est bien risqué de leur faire confiance. Et le risque est d’autant plus élevé que ces sites ont tous cette constante : ils n’affichent aucune adresse fiable, leur registration est toujours anonyme. Il vous est impossible dès lors de joindre leur responsable.