Sommaire
Toggle- Pourquoi avons-nous décidé de sonner l’alerte au sujet d’un site qui ne présente son contenu qu’en anglais et qui de toute évidence ne cible pas les Français ? Nous avons fait ce choix parce que premièrement, ce désintérêt pour les Français n’est qu’apparent et deuxièmement, plusieurs de nos concitoyens sont habitués à se rendre sur des sites au contenu exclusivement anglais, afin de conduire leurs activités de trading. Enfin, nous avons décidé de vous parler de ce site parce qu’il compte plusieurs victimes parmi les Français.
- De quoi s’agit-il ?
- Une mauvaise réputation, même en France
- Une situation récurrente
Pourquoi avons-nous décidé de sonner l’alerte au sujet d’un site qui ne présente son contenu qu’en anglais et qui de toute évidence ne cible pas les Français ? Nous avons fait ce choix parce que premièrement, ce désintérêt pour les Français n’est qu’apparent et deuxièmement, plusieurs de nos concitoyens sont habitués à se rendre sur des sites au contenu exclusivement anglais, afin de conduire leurs activités de trading. Enfin, nous avons décidé de vous parler de ce site parce qu’il compte plusieurs victimes parmi les Français.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un site proposant officiellement le trading et la gestion de patrimoine. Le site offrirait ses services à des clients institutionnels et à des particuliers à travers le monde. Ce discours officiel peine cependant à convaincre. Tantôt l’adresse du siège social de cette société est au Royaume-Uni (29th floor, KNIGHTSBRIDGE, 30 St Mary Axe, London EC3A 8EP, Royaume-Uni), tantôt il s’agit d’une société installée en Pologne (FRYDERYKA CHOPINA, nr 41, lok. 2, miejsc. LUBLIN, kod 20-023, poczta LUBLIN, kraj POLSKA). Quoi qu’il en soit, nous avons la certitude qu’une telle société n’existe ni en Pologne ni au Royaume-Uni. Nous savons en effet que l’objectif est de semer la confusion. La société a d’ailleurs fourni un numéro d’enregistrement, faisant croire qu’elle a une existence légale en Pologne. Pourtant nous avons consulté le registre des entreprises de la Pologne en ligne (disponible à l’adresse http://bip.ms.gov.pl/) nous n’avons pas vu de société portant le nom de 555option. Nous avons également consulté le registre de la company House et nous n’avons point trouvé le nom de cette société. Mais ce n’est pas vraiment l’unique raison pour laquelle nous invitons les internautes à la méfiance.
Une mauvaise réputation, même en France
Lorsque l’on lance une requête dans Google associant 555option.com et le mot « arnaque », on constate que le site a mauvaise presse et que plusieurs avis défavorables ont été donnés à son encontre. En lisant les divers avis, on se rend compte qu’il s’agit bel et bien d’une escroquerie organisée qui a déjà fait plusieurs victimes. C’est un site qui figure sur la liste noire de l’AMF, mise à jour du 14 septembre 2018. L’autorité des marchés financiers a en effet effectué de récentes mises à jour (juillet et septembre 2018) de sa liste noire des sociétés douteuses intervenant dans le domaine des crypto-actifs et dérivés. Cette mise à l’index par l’AMF prouve également que ce site compte bien des victimes en France et qu’il est nécessaire que l’on s’en méfie.
Une situation récurrente
Le temps où nous nous contentions des sites présentant un contenu français et citant les lois françaises est révolu. Aujourd’hui il faut aussi se méfier de toutes ces plateformes qui prétendent nous aider à trader, mais qui ne veulent que voler. Leur nombre sans cesse grandissant inquiète notamment à cause du nombre de leurs victimes, tout aussi grandissant. Il revient en priorité à chaque personne désirant investir de prendre des mesures pour ne pas se faire spolier par ces escrocs. Il ne faut s’inscrire sur un site que si l’on a la certitude qu’il ne s’agit pas d’arnaqueurs. Cette certitude ne peut être uniquement basée sur l’intuition ou les déclarations dudit site. Avant de vous inscrire sur une plateforme, prenez toujours la peine de vérifier le degré de fiabilité de ce site.