J’ai reçu des appels et des messages du courtier FXSEP, qui a une licence du registre du commerce anglais et qui peut récupérer l’argent que j’ai perdu avec d’autres plateformes.
Est-ce que vous les connaissez ? Est-ce que FXSEP est encore une arnaque ?
Par Gilbert B.
Evidemment, la proposition que vous avez reçue du courtier FXSEP n’est pas sérieuse. Le cas de FXSEP est intéressant car la consultation de leur site internet nous montre qu’il s’agit d’un site avec assez peu de profondeur, ce qui soulève les deux hypothèses suivantes : soit le site du courtier FXSEP a été développé avec une économie de moyens confinant à une sévère attrition financière, soit l’équipe à l’origine de cette arnaque cherche à limiter la diffusion d’éléments permettant de les identifier avec un soin proche de la paranoïa la plus complète.
Une lecture détaillée du site du courtier FXSEP nous apprend qu’il convient de retenir la première branche de l’alternative et nous verrons plus loin pourquoi.
L’affirmation selon laquelle FXSEP est une marque opérée par la société SEP Global Limited reprend les classiques du secteur selon lesquels marque et entité juridique ont des dénominations dissociées.
Dans le cas présent, le « numéro de régulation » qui vous a été présenté par le courtier FXSEP n’en est pas un et reste totalement inconnu des services Britanniques de la FCA. Il s’agit plutôt d’un numéro d’enregistrement de société auprès du registre des sociétés local, le « Compagnies House ».
Si ceci nous prouve que la société SEP Global Limited a une réelle existence depuis novembre 2014, cela montre qu’ils n’ont aucune autorisation pour réaliser des opérations financières.
Les rubriques du site de FXSEP ne permettent de rien apprendre de tangible sur la réalité de la société. Une chose est sûre : le courtier FXSEP en veut à votre argent, que vous soyez « Trader », « Investisseur » ou « Gestionnaire de fonds ». Les trophées affichés sont évidemment faux. Comment une société créée depuis novembre 2014 pourrait avoir obtenu un label pendant quatre années consécutives ?
L’équipe de FXSEP, derrière cette nouvelle arnaque, s’est contentée de créer une société de droit britannique dans le but exclusif de pouvoir présenter à ses futures victimes un vrai numéro d’enregistrement vérifiable auprès du registre Britannique. Cette manœuvre est destinée à tromper un public peu averti et non anglophone qui n’aura ni les connaissances ni les compétences linguistiques nécessaires pour déjouer cette approche.
Car force est de constater qu’en dehors de ces éléments, l’on reste sur sa faim tellement le site internet de FXSEP est dépourvu d’autres éléments.
Il faut se plonger dans la rubrique consacrée à la sécurité des fonds pour enfin se convaincre qu’il s’agit d’une arnaque montée à la diable. En effet, nous découvrons que FXSEP a fait une copie hâtive d’un texte provenant du courtier régulé Markets.com :
Si malheureusement vous avez confié des fonds au courtier FXSEP, contactez-nous afin que nous étudiions avec nos juristes les possibilités d’actions à mener afin de récupérer vos fonds.