Ce qu’il faut savoir sur les arnaqueurs, c’est que ce sont d’excellents génies dans l’art de voler l’identité des vraies entreprises. Toutefois, ils ne passent pas leur vie à ne faire que cela ; ce serait beaucoup trop simple. Alors, ils innovent en montant de fausses entreprises et de faux sites, comme c’est le cas avec Ftseifc.com. Ce site, qui semble susciter la confiance au premier abord, est en réalité une œuvre machiavélique aux mains de vils individus pressés de s’enrichir.
Sommaire
ToggleUn « environnement […] sûr et transparent » ?
Ils étaient si pressés de se faire de la « thune » qu’ils n’ont pas pris le soin de bien fonder leur stratégie d’arnaque. Ils, ce sont les escrocs derrière Ftseifc.com. La plateforme est disponible en plusieurs langues, dont le français. Cela suggère qu’ils (les arnaqueurs) espèrent ratisser large. En fait, ils souhaitent donner l’impression que leur site est ouvert à tout le monde, où que l’on soit sur la planète Terre. C’est bien, mais il y a un terrible secret qu’ils cachent.
Pour connaitre ce secret, il suffit de regarder le bas de page. À moins que nous soyons à l’ouest – ce qui est très peu probable –, nous nous trouvons sur un site internet de trading qui « fournit un environnement de négociation absolument sûr, mais transparent pour [ses utilisateurs] ».
Comment cet environnement peut-il être sûr, alors même que le site ne contient pas le numéro d’enregistrement de FTSE auprès d’un régulateur ? S’il en avait avancé, les utilisateurs curieux auraient sans doute effectué des recherches sur le site du régulateur et se seraient alors rendu compte du piège. Évidemment, cela réduirait les chances des arnaqueurs d’avoir des ‘’pigeons’’ !
La certitude d’être face à des escrocs
Étant donné que la plateforme ne fournit aucun détail juridique, il est clair et évident qu’elle ne constitue pas la propriété d’une société légalement connue. D’ailleurs, il n’y a pas de mentions légales censées nous renseigner sur la situation de cette entreprise.
À propos de la situation de l’entreprise, il convient de souligner qu’il n’y a aucune indication sur son siège social. Il n’y a pas que les mentions légales qui manquent. En fait, tout manque ! Pas de siège social, absence de numéro de téléphone, manque de détails sur les créateurs de FTSE… Tous ces éléments combinés nous amènent à la conclusion que nous sommes face à des escrocs.
Il y a également un autre élément qu’il est bien de mettre en relief. Il s’agit des multiples fautes d’orthographe et de ponctuation qui sont clairement visibles sur toutes les pages de Ftseifc.com. Tenez : « FTSE respecter la vie privée de nos clients, partenaires ou autres concurrents ». Cette phrase, qui n’est qu’un exemple, est mal écrite et n’a pas de sens.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) donne son avis
L’avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme français, est clair, concis et précis. L’institution en charge de la régulation des marchés a inséré Ftseifc.com sur sa liste noire.