Convié à la conférence en ligne de DailyFX du 30 octobre 2015, Nicolas Gaiardo a surpris son auditoire en se mettant dans la peau d’un courtier non régulé. Conçue comme un atelier pratique, son intervention lève le voile sur les dessous de l’industrie florissante de l’escroquerie financière.
Nicolas Gaiardo dénonce ainsi le système de l’intérieur en dévoilant les rouages de l’escroquerie financière. Il passe au crible l’ensemble des acteurs qui se cachent derrière l’appât que constitue le site de trading. Société sous seing privé gérée par un homme de paille, société de vente de plates-formes de trading et société écran complice : Nicolas Gaiardo décortique l’ensemble du circuit de l’escroquerie financière.
Extrêmement bien documenté, Nicolas Gaiardo va ensuite nous montrer en temps réel comment créer de telles sociétés, comment créer un compte bancaire et choisir une banque peu regardante et comment se procurer une plate-forme de trading ainsi qu’un site de trading. Il démontre alors l’incroyable facilité avec laquelle se créent ces sociétés de courtage non régulées, ainsi que le coût relativement faible de l’opération.
Son intervention se termine par une application pratique : un jeu de rôle inédit lors duquel Nicolas Gaiardo, toujours dans la peau d’un courtier non régulé, va appeler sa première victime. Appliquant la technique du compte dormant, il met en exergue les techniques commerciales redoutables utilisées par ces escrocs. Par un discours sympathique et enjôleur, il parvient en effet à soutirer des informations confidentielles à sa victime, laquelle, séduite, va se laisser plumer.