Il existe en France de nombreux réseaux de Marketing Multi Level (MLM) plus communément appelés vente en multiniveau consistant à promouvoir des produits et services par le biais du recrutement de revendeurs (distributeur). Le recrutement se faisant le plus souvent dans le cadre du bouche à oreille, présentant une opportunité alléchante afin de gagner de l’argent facilement. C’est le cas de l’entité EMBI Trading que nous allons évoquer dans cette article.
Inventé au USA, le MLM avait pour originalité et avantage de permettre à des sociétés dans tout type de domaine ( immobilier, santé, bien être etc..)de limiter les frais publicitaires en diffusant l’ensemble de leurs produits ou services via un réseau de vendeurs indépendants commissionnés à la fois sur leurs ventes mais également sur celles d’autres vendeurs recrutés à leur tour.
Sommaire
ToggleLe mirage des réseaux sociaux
Même si ce mode de distribution ne fait pas l’unanimité dans les pays occidentaux lié en partie à la culture, il n’en reste pas moins qu’avec l’apparition d’internet et des réseaux sociaux ce phénomène à pris une ampleur spectaculaire touchant avec un discours manipulateur et séduisant à la fois les personnes les plus fragile ainsi que les plus jeunes.
La nébuleuse entité EMBI Trading
Parmi beaucoup d’autres, la société dénommée EMBI Trading à retenu toute notre attention par son incroyable influence sur les réseaux sociaux auprès de jeunes étudiants âgés entre 15 et 25 ans. Nous avons reçu d’ailleurs de nombreux témoignage de victimes et de parents nous alertant sur cette entité. C’est donc par le biais du compte Instagram @_la_verite_sur, que depuis 1 mois, nous allons pouvoir compléter notre précédent article du 01 décembre 2019 sur cette entité.
EMBI Trading propose un service d’entraide et de formation dans le domaine du FOREX et CFD, produits reconnus comme dangereux et toxique par l’AMF (Autorité des marchés financier). Une étude de 2015 démontrait que 90% des investisseurs perdaient 90% de leur capital en 90 jours.
Cette entité, qui propose des services uniquement en français mentionne sur son site un siège social basé à l’adresse suivante : Avinguda de les Drassanes 6, Barcelone en Espagne, hors après vérification dans le registre du commerce local nous avons comme adresse de la société: C/ Miguel Servet 9 – Duplicado 1-7 50002 – Zaragoza immatriculée sous le numéro B99557837 depuis le 27 août 2019.
Il s’agit d’une société unipersonnelle (Un seul actionnaire) au capital de 4000 euros dont l’activité qui n’a strictement rien à voir avec le marketing multi niveau est : comptabilité, tenue de livres, audit et conseil fiscal. De toute évidence dans l’urgence son gérant, Monsieur RAZAK AMINE à dû créer une société afin de montrer une certaine transparence.
Nous avons remarqué également d’autres incohérences et notamment sur le contrat de distribution d’EMBI Trading manifestement faisant l’objet d’une reproduction d’un contrat existant récupéré surement sur Internet. En effet, la juridiction compétente mentionnée dans le contrat en cas de conflit avec cette société ne peut être que dans l’UTAH aux USA, ce qui sous entend que la société de droit espagnole et son gérant Français ne peuvent être étrangement assignés qu’aux Etats Unis d’Amérique !!
Quand aux factures envoyées à leurs distributeurs, il manque un certain nombres d’obligations légales telles que le numéro de TVA intra communautaire ainsi que son montant. De toute évidence nous sommes devant une fraude à la TVA ou peut être face à un simple oubli de son gérant.
Leur nouveau site internet embiexcellence.com disponible depuis le 10 mai dernier, contient toujours des fautes d’orthographes et de syntaxes… et comme pour essayer de se justifier une rubrique « Légalité » est présente sur leur site réalisé avec l’outil WIX. EMBI Trading rappelle également dans cette rubrique ne pas faire de conseil financier et que tout est à but éducatif, pourtant de nombreux distributeurs montrent sur les réseaux sociaux que le « copy-trading » proposé leur rapporte de l’argent en plus du plan de rémunération lié au recrutement de nouveaux revendeurs (filleul). L’entreprise n’ayant aucune autorisation de l’AMF pour proposer des conseils financiers qui semblent déguisés par une formation dont le contenu est basé sur une série de vidéos reprenant du contenu disponible gratuitement en ligne.
EMBI Trading un système pyramidal
Des sociétés MLM comme HERBALIFE pourtant considérées comme sérieuses se sont vu condamnés pour vente pyramidale. En effet, le mode de rémunération était davantage focalisé sur le recrutement que sur la vente de produits.
C’est le cas d’EMBI Trading qui sous couvert de ventes de formations et d’accompagnements dans le trading, organise en toute illégalité un système pyramidal rendant complice toutes personnes qui recruteraient d’autres personnes.
En France, la loi est très stricte dans ce domaine et les peines encourues inscrites sur votre casier judiciaire sont plutôt sévères, rendant votre avenir professionnel incertain. Pour avoir simplement été tenté de devenir riche, de victime vous deviendrez complice.
Précision sur la réglementation :
- S’adonner à la vente en proposant gratuitement ou faire des réductions sur des biens ou des services à la seule condition de rassembler des adhésions ou des inscriptions;
- Le fait de rémunérer les adhérents en fonction du nombre de personnes qu’ils ont recrutées, dans le cas où l’adhésion ou l’inscription nécessite le versement d’une somme d’argent.
- Le fait d’obtenir d’un adhérent le versement d’une somme, et ce pour quelque raison que ce soit, lorsque ce versement donne des avantages ou contribue à la rémunération d’un ou de plusieurs adhérents du réseau (Parrains < filleuls)
Pour devenir distributeur MLM
Dans le cadre d’une activité légale de revendeurs pour le compte d’une société MLM, il est impératif d’avoir soit un statue VDI (Vendeur à Domicile Individuel), soit être salarié ou bien encore depuis 2009, opter pour le statut d’Auto Entrepreneur. Vous n’avez pas le droit au risque de vous retrouver en difficulté avec l’administration du travail d’avoir une quelconque activité rémunérée sans l’un de ces statuts.
Une action de groupe
Si vous pensez avoir été trompé par cette entité, vous avez la possibilité de vous regrouper autour de Maître LEIBOVICI via le service Broker Defense, afin de défendre vos intérêts dans le cadre d’une action pénale. Pour plus d’informations retrouvez sur le compte Instagram @_la_verite_sur de nombreuses alertes et informations.
Excellent article