Avis Elavefx: le nouveau business de Nicolas Moreau (Nicofutures)?

Elavefx

Alerte sur Elavefx. Il s’agit vraisemblablement d’une arnaque qui commence à faire des victimes. Voici les éléments qui nous alertent.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Créé il y a seulement 106 jours, le 19 septembre 2024, Elavefx.com est un site au passé trop court pour inspirer confiance. Une existence aussi récente pour une plateforme offrant des services financiers est un premier signal d’alarme. Proposer ce type de services sans bénéficier d’une crédibilité établie ou d’une régulation soulève des doutes légitimes.

De plus, l’absence de mentions légales sur le site va à l’encontre des obligations imposées par la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Ce manque de transparence et le recours à des pratiques comme le recrutement via les réseaux sociaux, souvent lié à des fraudes, renforcent les inquiétudes.

Elavefx présente un profil typique d’arnaque : une plateforme mal structurée, hébergée à l’étranger, opérant sans autorisation ni régulation. Les épargnants doivent se méfier et signaler cette entité aux autorités compétentes comme l’AMF pour éviter toute escroquerie.

elavefx.com est un site trop jeune pour ne pas inquiéter

Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL elavefx.com a seulement été créé le 19 septembre 2024. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner cette entité comme étant une arnaque mais c’est un indice non négligeable que vous devez prendre en compte dans votre analyse.

elavefx.com a été créé il y a 106 jours. Or, pour proposer de tels services, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une société peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une société a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.

Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte. Par ailleurs, elavefx.com est hébergé en Espagne, autre motif d’inquiétude. Aucune société respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les particuliers traders perdent tous leur argent

Depuis une dizaine d’années, les sites de trading comme Elavefx et les arnaques aux faux investissements ont pris aux épargnants français plus de 7 milliards d’euros, qu’ils soient régulés ou non régulés, légaux ou illégaux. Sans doute bien plus parce que les « arnaques légales » avec des sites installés légalement dans l’Union européenne, par exemple à Chypre, sont sous-estimés.

Les sites de trading pullulent sur internet parce qu’ils rapportent beaucoup d’argent à leurs propriétaires. Ce qu’ignorent généralement les clients de ces sites, ces que ces derniers sont en mesure de récupérer leurs pertes, un peu comme dans les casinos. Or, il a été prouvé que 90% des clients des sites de trading perdent leur argent quand ils tradent sur ces sites. Du coup, si vous êtes un site de trading et que vous pouvez récupérer leurs pertes, c’est une source de profit incroyable qui a fait tourner bien des têtes de personnages pas très scrupuleux.

Ces sites de trading, qu’ils soient régulés ou non régulés, ont également été épinglés pour leurs pratiques. Ils poussent leurs clients à investir, et donc à perdre, toujours plus. En Israël, le berceau de cette industrie, la révélation des pratiques et de la puissance de cette industrie a provoqué un scandale national et un débat politique qui a débouché sur le vote d’une loi.

Pourquoi ils recrutent leurs victime via des réseaux sociaux?

Le développement des arnaques sur internet est inséparable du développement des réseaux sociaux sur internet. C’est ce qui a permis de massifier le recrutement des victimes d’arnaques. Elavefx recrute ses victimes sur ces réseaux. Proposer ce genre de services sur des réseaux sociaux est en soi un problème. On distingue plusieurs terrains de chasse pour les escrocs:

  • Les réseaus sociaux classiques comme Facebook, Instagram ou Twitter-X. Les escrocs y publient des publicités déguisées pour obtenir des données personnelles de victimes puis elles les contactent et les recrutent en dehors des réseaux sociaux, souvent via des sites de captures.
  • Les applications de rencontres comme Tinder, Meetic, Happn, Lovoo oou Bumble… C’est une version 2.0 de l’arnaque aux sentiments ou romance scam. La victime est séduite et on lui propose un investissement, souvent dans le trading. Ce scénario a occupé des call-center entiers particulièrement en Asie, dont certain exploitaient de véritables esclaves
  • Les messageries privées types Whatsapp, Telegram ou Signal. Ces messageries permettent de créer un lien personnel et discret avec les victimes, à l’abri de contre-discours et des objections. Cela évite à des escrocs de créer un site internet et de se contenter d’un numéro de téléphone. Et ces réseaux cryptés protègent largement les délinquants en coopérant peu avec la police, particulièrement Telegram. C’est le mode de recrutement préféré des influenceurs qui instaurent peuvent ainsi exploiter leur célébrité grâce à un rapport plus personnel et exclusif.

Tant que la responsabilité de ces réseaux ne sera pas engagée quand ils permettent à des escrocs de recruter des victimes, il n’y a pas de raisons que les choses changent. Les banques ont des obligations de lutte contre le blanchiment d’argent. Si elles ne le respectent pas, leur responsabilité peut être engagée et elle peuvent être condamnées à rembourser des victimes. Il faudrait qu’il en soit de même pour ces réseaux. Si un jour, l’un d’entre eux est considéré comme complice objectif d’une escroquerie et condamné, le lendemain, ils investirons tous massivement dans la sécurité.

nicolasmoreau_ elavefx
Compte Instagram d’Elave FX

D’après plusieurs sources, ce site est intimement lié à Nicolas Moreau, alias Nicofutures, sur lequel nous avons déjà écrit cet article acablant.

nicolasmoreau_ elavefx
Compte Instagram de Nicolas Moreau.

Un site internet bas de gamme

Elavefx propose des services en utilisant un site internet de très mauvaise qualité. C’est assez inquiétant. En réalité, il ne s’agit pas d’un site internet mais d’une simple page internet. Un site est un ensemble de pages internet organisées entre elles. Mais quand un seul contenu s’affiche sur une seule URL, on parle de page internet et non de site internet.

Beaucoup d’arnaques donnent l’illusion de disposer d’un vrai site internet en affichant un menu dans la bannière de leur page tout en haut. Et si vous cliquez sur une des rubriques du menu, vous n’êtes pas redirigé vers une autre page mais juste un peu plus bas dans la page, vers un sous-titre correspondant à la rubrique du menu. Si des escrocs se contentent d’une seule page et non d’un vrai site, c’est pour que cela ne leur coûte pas trop cher et pour faire illusion sur leur importance réelle. Vendre du rêve, encore et toujours…

Elavefx a-t-il le droit de proposer ces services depuis les Etats-Unis?

elavefx.com se présente comme une entreprise enregsitrée aux Etats-Unis. Est-ce vrai? Est-ce faux? Cette entreprise existe-t-elle vraiment? En réalité, peu importe, parce que dans tous les cas, être installé aux Etats-Unis ne donne pas le droit de proposer de tels services en France et dans l’Union européenne en étant uniquement basée aux Etats-Unis. Cela seul nous incite à dénoncer cette offre.

C’est peu connu, mais les Etats-Unis servent souvent de paradis fisccal à de nombreuses entreprises. Les USA sont même classés comme le plus gros paradis fiscal par l’ONG Tax Justice Network. Or, un paradis fiscal ne sert pas seulement à payer moins d’impôts. Cela sert aussi à dissimuler l’identité de propriétaires de capitaux. C’est pour cela que les escrocs raffolent de ces pays. Pour monter une arnaque et blanchir l’argent sale, c’est très pratique.

Aucune mention légale

Le site elavefx.com, ne présente aucune mention permettant de vérifier l’existence légale de cette société. Or, au terme de la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique« tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public », c’est-à-dire:

Le manquement à cette obligation d’information est considéré comme grave puisqu’il est puni d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu du type de service proposés par elavefx.com, ce manquement peut paraître préoccupant.

Absence de régulation pour Elavefx

Après vérification, nous pouvons vous confirmer que nous sommes bien en face d’une entité illégale même si elle n’a pas encore été inscrite sur l’une des listes noires publiées et alimentées par les autorités. Elavefx présente un profil typique d’une arnaque financière.

Dès qu’elle sera repérée ou signalée par les autorités qui gèrent et alimentent ces listes noires, Elavefx sera aussitôt inscrite sur l’une d’entre elles. C’est pour cette raison que nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF qui est en charge de la protection des épargnants.

Ils vous confirmeront très rapidement que ctte offre est illégale en France et ils la placeront sans doute sur leur liste noire. La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à mettre fin à la prolifération d’arnaque sur internet et plus largement, à réguler internet. Elles ont donc recours à cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque

Aucun doute possible pour nous, Elavefx est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Vous êtes victime d’Elavefx?

Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime d’Elavefx, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

Attention si vous avez transmis des documents d’identité à Elavefx. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x