Coinbase est une plateforme en ligne se présentant comme sécurisée pour acheter, vendre, transférer ou stocker de la monnaie électronique. Cette plateforme vous propose tout simplement de trader.

Le trading est une activité à haut risque et la pratiquer exige une  excellente maîtrise des rouages et des plateformes qui  proposent de devenir trader. Sans quoi, vous êtes exposés à une perte élevée de votre argent ou tout simplement à la perte de votre capital.

Le présent avis est donc dédié au broker Coinbase.

Historique

En juin 2012, Brian Armstrong et Fred Ehrsam présentent leur nouvelle plateforme d’achat et de vente de monnaie électronique. En octobre de la même année, la plateforme, appelée Coinbase lance ses premiers services d’achat et de vente de bitcoin sur internet par virement bancaire.

Elle a très vite connu un succès puisqu’elle enregistrait déjà en 2014, un million d’utilisateurs inscrits. Elle sera même, en mars 2016, en deuxième position du classement Richtopia des 100 organisations les plus influentes de la BlockChain. Alors que ses activités étaient principalement basées sur les échanges avec le bitcoin, la plateforme élargira son domaine d’intervention en mars 2017. Elle s’est vue accorder une licence pour intégrer l’Ethereum et le Litecoin dans ses échanges par l’autorité de régulation des marchés financiers de New York.

De nouvelles devises font leur apparition sur la plateforme ; la dernière en date est le Ox (ZRX) qui apparaît en octobre 2018. Devenue très populaire, la plateforme compte aujourd’hui, plus de 20.000.000 d’utilisateurs dans 190 pays du monde.

Conditions de trading

Coinbase est aujourd’hui l’un des plus populaires des portefeuilles en ligne. Il prend en compte entre autres le Bitcoin, le Bitcoin cash, l’Ethereum, le Litecoin, l’Ethereum Classic et l’Ox (ZRX). La plateforme permet aussi de stocker des devises traditionnelles comme l’euro et le dollar.

Avec Coinbase, les utilisateurs ont la possibilité de gérer plusieurs portefeuilles des différentes monnaies ; le site propose également des échanges entre les devises classiques citées plus haut. Ces transactions peuvent être effectuées par e-mail entre les différents utilisateurs.

Le site offre également la possibilité d’échanger des dollars contre des Bitcoins, des Litecoins ou des Éthers, principalement par virement bancaire.

Plateformes de trading

La plateforme proposée par ce broker est disponible sur tous types d’appareils, Windows, Mac, iOS et Android. Il faut également noter que Coinbase propose un système de parrainage. Ainsi, les utilisateurs peuvent parrainer des nouveaux venus sur le site. Dès que l’un des filleuls d’un utilisateur achète ou vend plus de cent dollars de devises numériques, ils obtiennent tous les deux dix dollars de Bitcoins gratuits. Le site est traduit en onze  langues, dont le français, et même si le risque de piratage existe Coinbase a mis en place un nombre important de systèmes de sécurité.

Dépôts et retraits

Il y a plusieurs possibilités de paiement sur Coinbase : par virement bancaire de type SEPA ou par carte de crédit. Les frais de paiement diffèrent selon le mode de paiement et varient de 1.49% à 3.99% du montant envoyé.

Pour effectuer les retraits, les procédés restent les mêmes. Les demandes de retraits sont généralement traitées  en 24h.

Sécurité des fonds

Avec Coinbase, les fonds des clients et ceux de l’entreprise sont séparés. Ainsi, si cette société devenait insolvable, les fonds des clients ne pourraient être réclamés par ses créanciers et seraient remboursés aux clients. Il faut aussi noter que 98% des fonds en crypto monnaies de Coinbase sont stockés à froid, c’est-à-dire hors ligne. Les 2% restants sont stockés en ligne, et sont assurés par le syndicat de Lloyd’s de Londres.

En gros, les données sensibles qui résideraient normalement sur les serveurs sont entièrement déconnectées d’internet. Les données sont ensuite divisées de façon redondante, chiffrées en AES-256 et copiées sur des lecteurs USB FIPS-140 et des sauvegardes papier. Les lecteurs et les sauvegardes sur papier sont répartis dans des coffres et des coffres forts partout dans le monde.

Les monnaies numériques se trouvent donc sur plusieurs portefeuilles matériels et papier, qui sont eux-mêmes stockés dans des coffres forts dans le monde entier. Toutes ces mesures visent à protéger les fonds contre la perte ou le vol par des pirates informatiques.

De plus, Coinbase utilise des méthodes d’authentification à deux facteurs (2FA) afin de sécuriser vos comptes. Il faut aussi noter que toute devise numérique détenue par Coinbase est assurée. Il s’agit donc d’un courtier très sécurisé.

La sécurité des échanges est l’un des prérequis de base en termes de monnaies électroniques. Coinbase n’échappe donc pas à la règle puisque des mesures de sécurité strictes sont prises pour garantir les échanges.

Le courtier demande pour ouvrir un compte des informations comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail et certaines autres informations personnelles. En conséquence, Coinbase peut à tout moment connecter votre identité et votre adresse IP à vos adresses et à votre balance.

Formation

Visiblement, cette société ne propose pas de formations en ligne sur son ite comme le font presque tous les autres coutiers.

Service client

Pour plus d’informations ou une demande d’assistance, les traders peuvent joindre le broker par e-mail ou par téléphone.

Que retenir ?

On peut dire que Coinbase, en plus d’être l’une des premières plateformes d’échange de devises électroniques, a su mettre de son côté de nombreux arguments. La grande variété d’options offertes aux utilisateurs, les règles de sécurités appliquées ainsi que les avis des clients font apparemment de Coinbase l’un des meilleurs endroits pour les nouveaux et les débutants de la monnaie électronique. Cependant ce broker à l’égard de bien d’autres, ne propose pas des formations à ses clients afin de permettre aux débutants une utilisation plus facile de la plateforme.

En ce qui concerne notre avis, nous restons très sceptiques sur ce type de placement que nous définirions comme dangereux, quelles que soient les cryptomonnaies proposées par les différents acteurs du marché. Ne perdez surtout pas de vue que trader est très risqué !

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x