Le site clicktrades.com commence à faire des ravages parmi les épargnants en France. Une analyse détaillée a été réalisée.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Récapitulatif de l’article
- Clicktrades.com a vu le jour il y a plusieurs années mais la prudence est de mise
- 90% des traders particuliers perdent leur argent
- Pourquoi la réputation de l’offre doit-elle nous alerter?
- Chypre, plaque tournante des sites de trading en Europe
- Non référencée sur liste noire mais absence d’agrément
- L’avis de Warning-Trading : fuyez cette arnaque
- Si vous avez effectué un virement bancaire, essayez de le rappeler
- Conseils pour les victimes de Clicktrades
- Méfiance si vous êtes contacté au nom de Warning-Trading.com
Récapitulatif de l’article
Le domaine clicktrades.com, enregistré il y a 8951 jours, inspire confiance par son ancienneté, mais cela ne garantit pas sa crédibilité. Les escrocs peuvent utiliser des domaines expirés pour paraître légitimes. De plus, les pratiques d’anonymat et de manipulation de réputation en ligne sont des signes d’arnaque. Clicktrades imite des sites de trading réputés, utilise des adresses e-mail trompeuses et figure sur des listes noires. De plus, les plateformes de trading en ligne, comme Clicktrades, sont souvent basées à Chypre, un paradis pour ces activités frauduleuses. L’avis général est que Clicktrades est une arnaque à éviter absolument.
Clicktrades.com a vu le jour il y a plusieurs années mais la prudence est de mise
Une consultation Whois du site clicktrades.com révèle que cette plateforme a été enregistrée il y a 8951 jours. Un site qui existe depuis longtemps inspire généralement confiance. C’est un critère intéressant, mais qui ne suffit pas à lui seul. En effet, il n’est pas rare de trouver des escroqueries opérant avec des sites créés il y a un an ou deux, voire plus, lorsque des fraudeurs ont acquis un nom de domaine expiré.
Cette stratégie leur permet d’acquérir une crédibilité à moindre coût. Dans certaines arnaques sophistiquées, les escrocs veillent à rester cachés le plus longtemps possible pour voler davantage d’argent sans être démasqués immédiatement. Si nécessaire, ils remboursent leurs victimes sur demande ou acceptent de verser des intérêts pour démontrer leur fiabilité, incitant ainsi les gens à leur confier plus d’argent. Pour eux, c’est un investissement dans la confiance de leurs victimes. Ce sont les escroqueries les plus sophistiquées et celles qui rapportent le plus d’argent aux fraudeurs.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
90% des traders particuliers perdent leur argent
Depuis une dizaine d’années, les sites de trading tels que Clicktrades et les arnaques liées aux faux investissements ont escroqué les épargnants français de plus de 7 milliards d’euros, qu’ils soient régulés ou non régulés, légaux ou illégaux. Le montant réel est probablement plus élevé, car les « arnaques légales » avec des sociétés basées de manière légitime dans l’Union européenne, telles qu’à Chypre par exemple, sont sous-estimées.
Les sites de trading prolifèrent sur internet car ils sont très lucratifs pour leurs propriétaires. Ce que la plupart des clients ignorent, c’est que ces plateformes ont la possibilité de récupérer les pertes de leurs clients, un peu comme dans les casinos. Il a été démontré que 90% des clients des sites de trading perdent de l’argent lors de leurs transactions sur ces plateformes. Ainsi, pour un site de trading capable de récupérer les pertes de ses clients, cela représente une source de profits considérable qui a attiré de nombreux individus peu scrupuleux.
Ces sites de trading, qu’ils soient régulés ou non, ont été dénoncés pour leurs pratiques. Ils incitent leurs clients à investir, et donc à perdre, toujours plus. En Israël, berceau de cette industrie, la révélation des pratiques et de la puissance de ce secteur a déclenché un scandale national et un débat politique ayant abouti à l’adoption d’une loi.
Pourquoi la réputation de l’offre doit-elle nous alerter?
Une recherche sur Google avec Clicktrades comme mot-clé semble confirmer la nécessité d’être extrêmement vigilant à son égard. Bien entendu, ce n’est qu’un indicateur et les réputations en ligne peuvent être manipulées… Cependant, notre expérience nous guide dans l’interprétation de ces différents avis. Dans ce cas précis, nos craintes semblent justifiées.
Les avis négatifs concernant cette offre qui pullulent sur internet, bien qu’éventuellement coexistants avec des avis positifs, semblent révéler un problème réel. En effet, les internautes ont rarement le réflexe de laisser un commentaire s’ils sont satisfaits, à moins d’y être activement incités. En revanche, ils prennent souvent le temps de partager leur expérience lorsqu’ils sont très mécontents.
De leur côté, les escrocs ont développé diverses techniques pour atténuer les effets d’une mauvaise réputation : changer le nom de leur site ou de leur entreprise, publier de faux avis positifs pour noyer les avis authentiques, solliciter des avis clients à des moments où ces derniers sont quasi systématiquement satisfaits, signaler systématiquement les avis négatifs, etc.
Ces tactiques leur permettent de maintenir une réputation en ligne relativement positive. Néanmoins, ces stratégies n’empêchent jamais la publication de quelques avis négatifs. C’est pourquoi en général, une note globale de 4 sur 5 devrait être perçue comme médiocre, car elle cache souvent de nombreux avis négatifs. Concernant Clicktrades, nous estimons que sa réputation en ligne est négative.
Chypre, plaque tournante des sites de trading en Europe
Tout comme de nombreux autres sites de trading, Clicktrades est juridiquement basé à Chypre. Malgré ses avantages en termes de fiscalité, ce paradis financier est devenu un véritable eldorado pour les sites de trading. Bien que considéré comme un paradis fiscal, Chypre reste un État membre de l’Union européenne. Or, le droit européen a instauré un marché financier commun au sein de l’Union. Par conséquent, tout acteur légalement établi et autorisé à opérer dans un pays membre de l’Union européenne bénéficie du droit de proposer ses services dans l’ensemble de l’Union.
Des nations comme Chypre ont rapidement compris les avantages à tirer de cette situation. Elles ont adopté une attitude laxiste uniquement pour attirer les acteurs souhaitant contourner les règles et les autorités de pays tels que la France ou l’Allemagne. Il n’est donc pas étonnant que les sociétés chypriotes occupent la première place des plaintes déposées auprès de l’AMF. En effet, 60% des plaintes reçues par l’AMF concernent des entités enregistrées à Chypre. Un chiffre considérable pour un pays d’un million d’habitants, parmi les plus petits de l’Union européenne.
A Chypre, l’équivalent de l’AMF se nomme Cysec. En cas de litige avec Clicktrades, vous devrez vous adresser à la Cysec. Malheureusement, la plupart des victimes de ces plateformes, qui sont nombreuses, ne disposent pas des ressources nécessaires pour réclamer justice à Chypre. La Cysec en est consciente, tout comme les sites de trading eux-mêmes. C’est l’essence même de cette activité. De plus, la plupart de ces entités ne sont pas réellement basées à Chypre, mais en Israël, à 400 km des côtes chypriotes. En Israël, les employés de ces centres d’appels sont surnommés les « loups de Tel-Aviv ».
Dans notre rubrique « courtiers régulés », nous publions régulièrement des enquêtes sur les pratiques de ces plateformes. Les conclusions sont édifiantes.
Non référencée sur liste noire mais absence d’agrément
Après vérification, il est confirmé que nous sommes en présence d’une entité illégale, bien que non répertoriée sur l’une des listes noires publiées et mises à jour par les autorités. Clicktrades présente tous les attributs d’une arnaque financière typique. Dès que les autorités en charge de ces listes noires repéreront ou signaleront cette fraude, Clicktrades y sera immédiatement inscrite.
Nous vous incitons à contacter Epargne Info Service, le service de l’AMF dédié à la protection des épargnants, par e-mail ou par téléphone, pour signaler cette arnaque, afin qu’elle soit ajoutée à leur liste noire. Face à l’absence presque totale de répression des fraudes financières en ligne, ces listes noires représentent souvent le seul moyen d’action des autorités publiques…
L’avis de Warning-Trading : fuyez cette arnaque
Aucun doute pour nous, Clicktrades est clairement une arnaque à éviter à tout prix.
Les victimes peinent souvent à admettre que certains individus déploient autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les escroquer. Pourtant, c’est bien le cas : cette arnaque en ligne vise à extorquer l’argent des épargnants et engraisse de nombreux complices. L’arnaque 2.0 est devenue une véritable industrie.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Si vous avez effectué un virement bancaire, essayez de le rappeler
Si vous avez transmis de l’argent à Clicktrades par virement bancaire, il est primordial d’essayer le rappel de fonds en urgence ou « chargeback ».
En effet, les virements bancaires offrent la possibilité de demander un rappel de fonds, même plusieurs semaines plus tard, tant que le compte destinataire est suffisamment approvisionné et que vous pouvez prouver que ce virement découle d’une activité frauduleuse.
Mieux encore : une fois votre banque informée de la fraude et de votre demande de rappel, elle est tenue de procéder aussi rapidement que possible. Si elle ne répond pas, elle s’expose à des poursuites. Cependant, la réussite de cette démarche n’est pas garantie. Il s’agit d’une obligation de moyens.
Nous constatons régulièrement que des victimes parviennent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander un rappel de fonds.
Si les paiements par carte bancaire visa permettaient de telles annulations, les escrocs rencontreraient bien plus d’obstacles…
Conseils pour les victimes de Clicktrades
Message à toutes les victimes de Clicktrades : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux personnes ayant été victimes d’arnaques financières en ligne pour obtenir de l’aide.
Si vous avez été piégé par Clicktrades, c’est probablement suite à une publicité en ligne, généralement illégale, à laquelle vous avez répondu. Souvent, ces publicités ne sont pas diffusées par Clicktrades, mais par d’autres entreprises frauduleuses spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos coordonnées auront probablement été ensuite vendues à Clicktrades. Il est donc fort probable que vous soyez à nouveau sollicité par d’autres escroqueries se présentant sous un autre nom.
C’est d’autant plus vrai si vous avez déjà été victime une fois. En général, les escrocs estiment qu’une personne tombée dans le piège une première fois est susceptible de l’être une seconde fois. Si vous souhaitez donner une leçon à ces escrocs, feignez de vous montrer intéressé pour obtenir le maximum d’informations sur l’arnaque qui vous est proposée. Ensuite, transmettez-nous ces informations pour que nous puissions en rédiger un article.
Les équipes derrière des arnaques telles que Clicktrades demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’ont pas réellement besoin de ces informations pour tromper leurs victimes, si ce n’est pour donner l’apparence de la légitimité. Cependant, ils ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces documents, qui pourraient leur être utiles pour d’autres escroqueries. Soyez vigilant face à ce type de mauvaise surprise. Il est préférable de porter plainte par principe si vous êtes victime de Clicktrades.
Méfiance si vous êtes contacté au nom de Warning-Trading.com
À toutes fins utiles, sachez que nous faisons régulièrement l’objet de représailles de la part des escrocs dérangés par nos articles. Ces représailles se traduisent généralement par une usurpation de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et leur promettent, par exemple, le recouvrement de leurs fonds.
Ainsi, ils tentent à la fois de réaliser ce que l’on appelle une arnaque à la récupération de fonds ou une « arnaque dans l’arnaque », tout en cherchant à décrédibiliser notre travail. L’arnaque à la récupération de fonds est en pleine expansion. Si vous craignez d’être manipulé, voici un article qui vous aidera à y voir plus clair.