Btc-trading24.com est présent sur la liste noire de la FSMA

L’autorité de régulation des marchés financiers de la Belgique, la FSMA a mis à jour sa liste noire des « plateformes frauduleuses de trading en ligne ». Le régulateur a inscrit 8 nouveaux sites sur cette liste et parmi ces sites, figure Btc-trading24.com.

L’opinion du régulateur au sujet de ces sites est sans équivoque : la FSMA a inscrit Btc-trading24.com et tous les autres sites sur cette liste parce qu’elle a établi qu’ils sont frauduleux et que cela est attesté par les plaintes des internautes : « au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne actives sur le marché belge. » Il faut remarquer que contrairement à sa pratique, la FSMA ne se contente pas de ses réserves traditionnelles qui consistent à simplement affirmer que le pseudo-courtier n’a pas reçu d’agrément pour intervenir sur le marché belge. Dans le cas présent, le régulateur accuse, parle de « plateformes frauduleuses ».

Btc-trading24.com, un site d’escroquerie en ligne

Que ce site soit frauduleux, cela est une évidence quand on fait un peu attention à son contenu laconique qui ne nous donne aucune information juridique sur la firme à laquelle le site appartiendrait. On ne trouvera ni adresse de siège social ni mentions légales. Pour ce qui est de l’offre, elle tient en quelques phrases dans lesquelles l’on nous invite à trader sur du bitcoin. Il s’agirait d’une équipe de traders qui offrent une plateforme d’achat et vendre de cryptomonnaies. Le site parle d’un ROI (Retour sur Investissement) mensuel, ce qui est le discours de prédilection des escrocs.

Le site Btc-trading24.com créé depuis 2 ans

Il est important de rappeler que ce site est créé depuis plus de 2 ans. C’est en effet un site créé depuis décembre 2017. Une fois encore nous avons la preuve que l’ancienneté d’un site ne signifie en rien qu’il s’agit d’un site fiable. On aurait pu tenir le raisonnement classique qui consiste à supposer que si ce site était douteux, il n’aurait pas fait 2 ans. La vérité pourtant est que tant que personne n’aura dénoncé Btc-trading24.com, il aurait continué à escroquer des gens en ligne.  

Le mode opératoire de ce genre de site


C’est la FSMA qui décrit avec précision comment ce type d’arnaque fonctionne. Les plateformes de ce genre tentent d’éveiller la curiosité de victimes potentielles en publiant de fausses publicités sur les réseaux sociaux tels que Facebook. On y voit souvent une personne connue présenter une méthode permettant de s’enrichir rapidement. Après avoir cliqué sur l’annonce et indiqué leurs coordonnées, les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs qui leur présentent une proposition concrète d’investissement (en actions, en produits d’investissement alternatifs, en monnaies virtuelles, etc.).

Ces plateformes agissent de manière très agressive. Les malfaiteurs vont jusqu’à essayer de convaincre les victimes de les laisser prendre le contrôle à distance de leur ordinateur de façon à pouvoir faire certains virements. Les malfaiteurs tentent en outre de persuader les victimes de verser des sommes toujours plus importantes.

Nous vous invitons donc à la prudence. Ne faites jamais confiance à un supposé gestionnaire de patrimoine sans avoir fait à son sujet des vérifications approfondies. Les autres sites inscrits sur la liste noire de la FSMA sont : « elitetrading.co, fxprime.io, grandcapital.net, kingstontrading.com, titanpro500.com, umarkets.com, umarketspro.com.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x