Avant de faire du trading sur un site, la première chose à faire est de vérifier l’existence légale de la firme qui exploite le site. Sur ce point, Any-trades.com se veut rassurant en annonçant que AnyTrades est ‘’un broker approuvé et régulé. [Il] est autorisé, licencié et régulé par la VFSC’’. Mais comme on le verra dans la suite de cet article, cette phrase, c’est de la poudre aux yeux. En fait, le site lui-même n’est que de la pacotille, une bricole finement élaborée pour tromper.
Sommaire
ToggleUn mensonge (presque) parfait
En se rendant sur Any-trades.com, on a l’impression d’être avec un broker authentique. Cette impression est justement celle que les personnes qui l’ont conçu souhaitent que les visiteurs aient. En effet, contrairement à certains sites douteux comme Bitcoinlifestyle.io/fr, dont la présentation laisse à désirer, les prétendus dirigeants de Any Trades ont pris soin de leur site.
Cependant, c’est en en prenant autant soin qu’ils ont commis une erreur : dire que leur firme est régulée. D’après eux, elle est approuvée par la VFSC, le régulateur du Vanuatu. Sauf que ce régulateur ne connaît ni d’Adam ni d’Ève cette supposée entreprise. Elle ne figure pas dans ces registres. Le mensonge est beau, très beau, mais il reste un mensonge. On aurait dû s’en douter, d’autant que sur Any-trades.com, aucun numéro de licence n’est avancé pour la fameuse entreprise.
Dans un effort surhumain pour convaincre, les arnaqueurs citent différents pays dans lesquels leur société aurait des bureaux. Ils mentionnent le Danemark, le Liechtenstein, Malta ainsi que Gibraltar. Il ne faut pas tomber dans le panneau : la FCA déconseille fortement de mener une quelconque opération avec AnyTrades.
40000 clients pour 40000 pigeons
Les arnaqueurs ont la capacité de tromper rapidement leurs ‘’proies’’. Ils ont une langue bien aiguisée et ils savent quels arguments utiliser pour déjouer leur vigilance. C’est ainsi que le site Any-trades.com prétend offrir la possibilité de trader sur plus de 1000 devises. Il se targue également de compter plus de 40000 traders dans sa base de données.
Nous avons déjà démontré que la firme qui exploiterait le site est une arnaque. De fait, dire qu’elle a plus de 40000 clients relève d’un mensonge. En fait, ces 40000 clients sont probablement les 40000 ‘’pigeons’’ que les arnaqueurs ont réussi à déplumer.
L’AMF aussi déconseille le recours à Any-trades.com
Lorsqu’un site figure sur une liste noire, il faut s’en méfier. Qu’en est-il lorsqu’il apparait sur non pas une, mais 2 listes noires ? On a deux fois plus de raisons de l’éviter. C’est le signe qu’il est très dangereux et que ses victimes se comptent par milliers. En plus d’être présent sur la liste des sites interdits par la FCA, Any-trades.com est mentionné sur celle de l’Autorité des marchés financiers. Logiquement, il ne faut jamais trader sur cette plateforme.