Smart-algo.fr serait un site professionnel pour trader en ligne. Il figurerait même parmi la liste des brokers les plus fiables, selon des témoignages. Dans cet article, nous n’avons pas forcément pour but de statuer sur la crédibilité ou non du site. Nous souhaitons plutôt mettre la lumière sur les risques auxquels vous vous exposeriez en faisant du trading, que ce soit sur le site de Smartrading LTD ou une autre plateforme. Pour cela, nous évoquerons un rapport de l’Autorité des marchés financiers.
Sommaire
TogglePourquoi doutons-nous de Smart-algo.fr ?
Nous sommes désormais habitués aux plateformes qui donnent le change et mentent en prétendant qu’elles appartiennent à une firme réelle. Est-ce aussi le cas de Smart-algo.fr ? Même si des avis positifs existent à son propos, nous avons des doutes. En effet, le site avance que Smartrading LTD est basée à Londres. Son adresse serait 20-22 Wenlock Road – N1 7GU – London. Mais nous prenons cette information avec des pincettes puisque le site, supposément créé par une firme anglaise, a un contenu uniquement en français.
« Smart Algo, c’est le fruit de 30 ans de travail mis à la disposition de tous par une équipe de traders passionnés », nous apprend Smart-algo.fr. L’analyse du WHOIS nous révèle deux informations. Premièrement, le site a été lancé le 4 septembre 2020. Pour un site qui dit être piloté par des professionnels ayant 30 ans d’expérience, il y a de quoi douter. Deuxièmement, comme de nombreux pseudo-sites de trading, Smart-algo.fr a une durée de vie d’un an. Dans tous les cas, qu’elle soit fiable ou pas, la plateforme expose les traders à des risques.
Des risques de perte d’argent selon l’AMF
Le trading permet d’augmenter ses revenus. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’un risque de perte existe. D’ailleurs, Smart-algo.fr le rappelle : « Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital. […] Plus de 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFDs ».
Dans son Étude des résultats des investisseurs particuliers sur le trading de CFD et de Forex en France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met en évidence les pertes auxquelles les particuliers s’exposent. Selon cette étude, « tous intermédiaires confondus, le pourcentage de clients perdants sur une année donnée est proche de 84 % ». D’après le même rapport :
- Sur 14 799 clients actifs, on enregistre un taux de perdants de plus de 89 % ;
- Chaque client a un résultat moyen négatif d’environ 10 887 € ;
- La moitié des clients enregistre un résultat inférieur à -1 843 €.
Comme chez d’autres brokers, les clients de Smart-algo.fr peuvent perdre 9 fois sur 10. Pour cette raison, le site met en garde : « Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFDs et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent ».
L’entreprise perdra son passeport européen
Supposée basée à Londres, Smartrading LTD aurait un passeport européen grâce auquel elle peut proposer des services financiers dans les pays européens. Toutefois, après le Brexit, à l’instar de plusieurs autres sociétés, elle perdra son passeport européen. De fait, elle ne pourra plus fournir des services financiers dans l’espace européen. Comme toujours, nous vous encourageons à prendre le maximum de renseignements sur les courtiers avant d’investir.
Peut-on trader en toute confiance sur Smart-algo.fr ? Difficile de donner une réponse définitive. Quoi qu’il en soit, nous vous prions d’être prudent. En outre, n’oubliez pas que le trading est risqué. Ce n’est pas un investissement destiné aux particuliers.