Je souhaite attirer votre attention sur une situation courante d’escroquerie liée au trading.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de s’essayer à la bourse ont déjà connu cette mauvaise expérience.
Des sociétés inconnues pour lesquelles vous n’avez jamais laissé vos coordonnées vous relancent à plusieurs reprises avec des emails et des appels téléphoniques…

Vos données personelles valent de l’or

A partir du moment où vous vous inscrivez sur un site web boursier (courtier, forum, et autres), vous êtes considéré comme un prospect. Beaucoup d’entreprises sont alors prêtes à tout pour vous attirer vers leurs offres de trading.

Comment ces sociétés récupèrent-elles vos coordonnées ?

2 possibilités s’offrent à elles :

La première étant simplement d’acheter des bases de données. Ces bases de données qualifiées peuvent même être revendues plusieurs fois, au dépend de la CNIL qui ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque ordinateur de plus est à l’international. Un courtier ou un site web, s’il est sérieux vous demandera toujours votre autorisation et vos paramètres de confidentialité au moment de votre inscription. Cela n’empêchera pas un employé peu scrupuleux de revendre toutes ces données complètes au plus offrant, mais c’est déjà une sécurité.

La seconde étant de pirater des sites internet. Le trading étant un secteur ultra-rentable et porteur, les hackers et les spammeurs s’y intéressent donc. Il arrive que des personnes se procurent des données client illégalement tout simplement pour éviter d’avoir à les payer et rester anonyme.

Ce que proposent ces télé-vendeurs

La plupart du temps cachés sous des faux noms, avec un ton très percutant à la limite de l’affront, ils vous proposent de gagner sans risque beaucoup d’argent grâce à leurs méthodes de trading : un minimum de 20% par an pour les plus timides, ou bien carrément gagner sa vie avec un investissement de 500€ !

Il vous « offrent » également des outils gratuits ou bien l’aide d’un trader professionnel pour vous assister et surtout vous mettre en confiance.

Cela peut paraître honnête de prime abord, alléchant même, mais malheureusement ces sociétés sont toutes basées dans les Caraïbes et ne cherchent rien d’autre que de prendre votre capital sans retour possible. Je rappelle d’ailleurs a toutes fins utiles que ces vendeurs de rêves n’ont pas le droit de vous démarcher, le démarchage en finance étant strictement réglementé pour justement éviter ce type d’abus.

Je considère que cette pratique qui consiste à marchandiser nos coordonnées personnelles sans notre accord est inacceptable.

Ce site est une tribune libre permettant à chacun d’exposer son expérience.
N’hésitez pas à remplir le formulaire de résolution des litiges si vous pensez avoir été spolié. De même si vous êtes relancé par un courtier douteux, laissez-moi le nom de ce démarcheur pour que je lui fasse la publicité qu’il mérite !

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x