Le site allglobalmarkets.com présente son contenu exclusivement en anglais. On aurait pu penser qu’il est de fait sans risque pour le public francophone ; sauf que nous avons aujourd’hui la preuve que des personnes se réclamant de ce site démarchent nos concitoyens, en leur proposant du trading en ligne.
Ils ont appelé un internaute pour lui proposer les services de la firme et l’orienter vers leur site (allglobalmarkets.com). Il a décliné l’offre par mail, arguant surtout de ce que le démarchage par téléphone était contraire à la législation. Cet appel lui était venu d’un nommé ROSEN Michel (+44 20 3640 7008). Si vous recevez un appel du même individu ou du même numéro, ou encore de quelqu’un qui se réclame de cette société, ALLGLOBALMARKETS, vous devriez vous méfier, pour les raisons que voici.
Sommaire
ToggleUne firme douteuse
Officiellement, ALLGLOBALMARKETS serait créée en Lituanie et serait enregistrée à ARCHITEKTŲ G.56-101, Vilnius. On avouera que tout cela fait assez compliqué, dans la mesure où il est quasiment impossible pour un internaute de vérifier l’existence réelle de cette firme. D’ailleurs, nous avons essayé d’avoir en ligne une preuve de cette existence factuelle. L’unique trace externe que nous avons retrouvée de la firme ELORONA dont parle le site indique que cette firme n’est créée que depuis trois mois, alors que le site mis en ligne il y a au moins 8 mois. Le site est donc créé longtemps avant que cette firme fictive ne soit enregistrée. Et le lien entre ELORONA et le site allglobalmarkets.com reste assez flou puisque dans les termes et conditions, il est fait référence uniquement à ALLGLOBALMARKETS. Voici pourtant qu’une firme du nom d’Elorona surgit subitement à la page d’accueil, dans l’avertissement sur les risque liés au trading. Il faut aussi noter que généralement, les firmes prétendant qu’elles sont créées dans des pays comme la Lituanie inspirent peu de confiance quand il s’agit de l’investissement en ligne. C’est en effet un schéma classique d’escroquerie qui consiste à faire croire aux internautes qu’ils ont affaire à une firme installée dans ces pays plus ou moins lointains. D’autres raisons motivent encore notre méfiance à l’égard de ce site.
Une réputation défavorable
Pour faire notre opinion, nous nous sommes proposé de tenir compte de l’avis d’autres personnes à propos du même site. Nous avons consulté pour cela scamdoc.com. Leur analyse nous a paru pertinente. Le site a un taux de confiance de 6%, ce qui est assez faible. Entre autres arguments avancés, il y a certes l’espérance de vie (un an), mais il y a aussi d’autres éléments à ne pas négliger comme l’absence de lien externe. Ce site ne bénéficie d’aucun renvoi de la part d’une autre firme respectable.
Un contenu qui trahit davantage encore les escrocs
Le site promet un rendement mensuel variant entre 8 et 12% ce qui pourrait donc aller jusqu’à 144% l’an. À ce taux, on aurait pu simplement faire des prêts bancaires et investir au lieu de demander aux particuliers d’investir.
Quand on ajoute cet élément à tous les autres indices exposés ci-dessous, on se rend compte qu’il serait prudent de se méfier de ce site.