L’autorité belge de régulation des marchés financiers a émis le vendredi dernier une mise en garde pour une fois encore inviter le public francophone a plus de prudence notamment en cas de démarchage par téléphone. Vous recevez un appel d’une personne à qui vous n’avez pas donné votre numéro et qui vous propose ce qu’il appelle l’affaire la plus juteuse du siècle ? Voici ce que vous devez savoir avant de signer un virement vers ces sociétés fantômes.
Sommaire
ToggleQuand l’inconnu vous appelle, faut-il répondre
D’après la définition retenue par la FSMA, la fraude de type « boiler room » est une forme de fraude qui consiste généralement à contacter des investisseurs potentiels – sans y être invité et souvent par téléphone – pour leur proposer d’acheter des actions ou d’autres produits financiers.
Il ne faut pas croire qu’il est aisé de raccrocher et de passer à autre chose. En fait, les escrocs disposent de moyens de manipulation qui leur permettent de vous faire croire tout ce qu’ils vous diront. Voilà bien pourquoi le régulateur insiste sur la prudence. En effet, « même si ces sociétés se présentent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires professionnels, il s’agit cependant d’une fraude et les produits ou services proposés sont fictifs ou sans valeur. » Si vous avez besoin de savoir le mode de fonctionnement, cette description de la FSMA vous édifiera : « En général, l’investisseur potentiel est attiré au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il lui est demandé d’investir chaque fois davantage. Lorsqu’il souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires et/ou les nouveaux investissements commencent à être déficitaires. Au final, l’investisseur ne récupère jamais les montants investis. »
Quelques pseudo-firmes épinglées
La FSMA a mis notamment le public en garde contre les nouvelles « sociétés » suivantes :
- Echler Solomon Feng (https://www.esfpm.com/)
- Elibank-Vernon (https://www.elibank-vernon.com/)
- Elizabeth Lenz (http://www.elizabethlenz.com)
- Global Alliance Capital (http://www.globalalliancecapital.com)
- Jonarnstein (https://www.jonarnstein.com)
- Proud-Market.com (http://trade.proud-market.com et www.proud-market.com)
- Sheridan Wells Advisors (http://sheridanwellsadvisors.com)
Il va de soi qu’il ne s’agit là que de quelques firmes et que l’on ne devrait pas s’en tenir elles seules.
Quelques mesures de prudence nécessaires
Le vieux poète nous a déjà enseigné que prudence est mère de sûreté. Et quand il s’agit de l’investissement en ligne, voici quelques réflexes à développer :
- Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous offre des services financiers (dénomination sociale, siège social, etc.).
- Vérifiez si la société dispose d’un agrément
- Consultez les mises en garde publiées sur les sites de la FSMA, l’AMF d’autres régulateurs.
- Méfiez-vous des appels téléphoniques/e-mails non sollicités (« cold calling »), soit sans qu’aucune demande préalable de l’investisseur n’ait été entreprise.
- Méfiez-vous des demandes de transferts d’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société ni avec l’Etat de résidence de l’investisseur.
- Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion.
- Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par les sociétés.
- Méfiez-vous également des « cloned firms ».
- Exigez de votre intermédiaire des informations claires et compréhensibles. N’investissez jamais si vous ne comprenez pas parfaitement ce qui vous est proposé.
- Soyez d’autant plus suspicieux si le remboursement des gains est subordonné à un versement supplémentaire et/ou au paiement d’un impôt. Ces réclamations sont souvent le signe d’une fraude.
l’effet de surprise est de moins en moins facile,depuis le temps que cela existe!
Bonjour, et pourtant cela continue…