Une énorme escroquerie de 20 millions d’euros entre Nice et Tel-Aviv

Une gigantesque escroquerie de 20 millions d’euros entre Nice et Israël a été jugée à Nice début novembre 2018. Plus de 3.000 personnes ont été piégées.

Une affaire hors-norme a été récemment jugée par le tribunal correctionnel de Paris. Depuis Tel-Aviv, des escrocs vendaient des espaces publicitaires à des sociétés basées en France. Alors qu’elles croyaient effectuer un unique versement, les entreprises se sont aperçues qu’il s’agissait en réalité d’un prélèvement mensuel !

Une arnaque bien rodée

L’affaire commence à Nice en 2011. Depuis Israël, les deux cerveaux de l’arnaque proposent la vente d’espaces publicitaires via leurs sociétés de référencement à des entreprises, des commerçants ou encore des associations afin de leur donner davantage de visibilité. Ils leur promettent de figurer dans des annuaires professionnels ou sur un site Internet. Convaincus, les clients effectuent un premier versement qu’ils croyaient être le seul. Cependant, ils comprenaient une fois le délai de rétractation passé, qu’il s’agissait d’un prélèvement mensuel.

Les victimes étaient ensuite harcelées pour régler les versements suivants. Les escrocs n’hésitaient pas à se faire passer pour de faux huissiers ou de faux avocats pour les piéger. Les sommes dérobées étaient transférées via des sociétés écrans en Lettonie, en Grande-Bretagne ou en Géorgie, avant de repartir en Israël, entre les mains des deux cerveaux.

Au moins un commerçant niçois impliqué dans l’escroquerie

Le réseau a été démantelé en avril 2016. 27 personnes ont été identifiées et certaines d’entre elles ont été interpellées dont les deux cerveaux arrêtés à l’aéroport de Roissy. Au total, 24 sociétés écrans et près de 30 enseignes de référencement ont été mises en cause. Les deux escrocs géraient une vingtaine de filiales réparties dans toute la France. Ils ont écopé de cinq ans de prison dont trois avec sursis.

L’une des filiales servant de prête-nom était niçoise et a fait l’objet de plaintes déposées auprès du Procureur de Nice en 2011. Le jugement du tribunal correctionnel de Paris indique qu’un homme âgé d’une quarantaine d’années récupérait le courrier aux sièges des filiales et déposait les chèques sur les comptes des sociétés israéliennes frauduleuses.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x