Skip to main content

De nombreux étrangers ayant investi dans cette start-up finlandaise spécialisée dans la biomasse se demandent s’ils n’ont pas été dupés.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Une arnaque dénoncée sur Reddit

Une escroquerie est en train de se dénouer sur Reddit et de nombreuses personnes s’inquiètent d’avoir été escroquées.

Reddit Serge Energy
Premier message posté sur Reddit à propos de Serge Energy.

Le journal finlandais Yle a interrogé des utilisateurs de Reddit préoccupés par leurs investissements dans une société appelée Serge Energy, dont l’histoire a commencé en 2020. Le site, serge-energy.com n’affiche plus de contenu mais il a été archivé par la Wayback Machine.

Serge Energy Finalnd James Nobel
Signature d’un faux conseiller de Serge Energy

De notre coté, une victime nous a signalé cette arnaque en nous indiquant plusieurs adresses mail utilisées par les escrocs:

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Investissement dans les granulés de bois ou pellets

Serge Energy prétendait utiliser l’argent des investisseurs pour acheter des forêts de haute qualité en Finlande. L’entreprise prévoyait d’utiliser le bois pour produire des granulés destinés à la vente, réalisant ainsi un bénéfice tout en prélevant une commission de 10 % sur les investisseurs.

Serge Energy affirmait que son projet était un investissement sûr dans le cadre de la transition écologique en cours dans l’UE. Les granulés de bois, également connus sous le nom de bioénergie, sont brûlés pour produire de l’électricité. Les granulés sont considérés comme plus respectueux de l’environnement que les combustibles fossiles, du simple fait que les arbres repoussent.

Personne n’a répondu aux numéros de téléphone finlandais

Plusieurs signaux d’alarme sont apparus dès que Yle a commencé à s’intéresser à l’entreprise.

Malgré de multiples tentatives d’appel en août et en septembre, personne n’a répondu aux numéros de téléphone finlandais et espagnol de la société.

L’adresse de la société à Helsinki, Fredrikinkatu 61, n’indique aucune trace de Serge Energy.

Serge Energy Helsinki
C’est dans cet immeuble qu’est censé se trouver le siège social de Serge Energy.

Le registre des propriétés de Finlande montre qu’entre 2019 et 2023, la société a acheté au moins 215 hectares de forêt dans le nord de la Finlande, notamment à Kolari, Enontekiö et Pudasjärvi.

24 000 euros pour une parcelle forestière de 1,6 hectare

La société a demandé aux investisseurs plus de 24 000 euros pour une parcelle forestière de 1,6 hectare, soit un prix moyen à l’hectare de 15 000 euros. Or, le prix moyen des forêts achetées par Serge Energy n’est en réalité que de 658 euros par hectare.

L’entreprise a des dettes fiscales s’élevant à 400 000 euros.

L’enquête de Yle révèle également que la police enquête sur l’entreprise pour fraude aggravée et que le tribunal de district a gelé les actifs de Serge Energy, évalués à près de trois millions d’euros.

Sur Reddit, les utilisateurs continuent de débattre pour savoir si Serge Energy était une véritable escroquerie ou s’il s’agissait au départ d’une entreprise légitime.

Le témoignage de Polina Vasilenko (Heliorec)

L’une des personnes ayant investi dans Serge Energy est Polina Vasilenko, qui possède sa propre entreprise française d’énergie solaire, Heliorec. L’entreprise l’a d’ailleurs utilisée comme témoignage sur sa page web.

« Un ami m’a parlé de cette société. J’ai vu qu’il s’agissait d’une entreprise finlandaise et j’ai donc pensé qu’il était très peu probable qu’il s’agisse d’une arnaque », a déclaré Mme Vasilenko à Yle.

Bien qu’elle travaille également dans le domaine des énergies renouvelables, elle n’avait jamais entendu parler de la société finlandaise.

« Mais le consultant avec lequel j’ai parlé était très convaincant et m’a dit que les prix allaient augmenter et que j’avais de l’argent en plus », a-t-elle expliqué.

Mme Vasilenko a investi 15 000 euros dans l’entreprise et, peu de temps après, le même consultant lui a demandé de fournir un témoignage pour le site.

Facebook et Instagram complice du recrutement des victimes

Un autre investisseur, « Peter », a déclaré avoir contacté Serge Energy après avoir vu leurs publicités sur Facebook et Instagram.

Il semble que Serge Energy se soit efforcé de faire bonne impression. Peu après sa création en 2019, elle a rejoint Bioenergy Europe, une organisation faîtière du secteur.

À l’époque, l’entreprise et son fondateur apparaissaient également sur plusieurs sites web consacrés à l’énergie et aux startups. De nombreux employés de Serge Energy disposaient d’un profil LinkedIn dans les premiers temps de l’entreprise.

Entre 2019 et 2023, le compte Instagram de l’entreprise a publié 826 posts, dont beaucoup comprenaient des images du drapeau finlandais, des photos d’Helsinki et des promesses de possibilités illimitées de la bioénergie finlandaise.

Espérer des bénéfices deux ans après un investissement

Alors que le site de l’entreprise n’est plus en ligne, Wayback Machine, l’archive numérique du web, montre que l’entreprise promettait un rendement annuel d’au moins neuf pour cent à tous ceux qui investissaient dans ses parcelles forestières de 1,6 hectare.

Les investisseurs pouvaient s’attendre à recevoir leurs premiers bénéfices deux ans après avoir investi. Dans un premier temps, les investisseurs ont effectivement perçu des bénéfices.

Parallèlement, de plus en plus de personnes donnaient de l’argent à Serge Energy.

Nouvelle offre de Serge Energy: planter des bouleau pour le placage

L’année dernière, l’entreprise a commencé à proposer aux investisseurs une nouvelle opportunité : le bouleau de leurs parcelles pouvait être utilisé pour fabriquer du placage de bouleau, mais cela nécessitait un investissement supplémentaire.

C’est à ce moment-là que Peter a commencé à avoir des doutes.

« J’avais l’impression que c’était trop beau pour être vrai. J’ai commencé à avoir des doutes », a-t-il déclaré.

À peu près au même moment, Peter a reçu les premiers retours sur son investissement, ce qui l’a fait changer d’avis.

« Lorsque j’ai demandé si je pouvais participer à l’offre de placage, on m’a répondu qu’elle était complète et que je devrais attendre le prochain tour », a-t-il déclaré à Yle.

Fondé par un citoyen espagnol de 36 ans

Le fondateur est un citoyen espagnol de 36 ans. Sur les médias sociaux, il se présente comme un chef d’entreprise dévoué au secteur des énergies renouvelables qui aime passer beaucoup de temps à Helsinki.

Les membres du conseil d’administration comprennent parfois un citoyen irlandais de 34 ans et un ressortissant serbe de 39 ans.

Fin 2022, une nouvelle personne a pris la présidence du conseil d’administration de l’entreprise, un Britannique de 63 ans résidant en Bulgarie. La réunion du conseil d’administration au cours de laquelle cette décision a été prise s’est déroulée dans les îles Baléares, en Espagne. Le procès-verbal soumis à l’Office finlandais des brevets et de l’enregistrement a toutefois été notarié à Acapulco, au Mexique. En avril 2023, le Britannique a acquis la pleine propriété de Serge Energy.

L’Espagnol qui a fondé l’entreprise reste membre du conseil d’administration. Ni lui ni le nouveau propriétaire de l’entreprise ne figurent dans le registre de la population finlandaise.

Des victimes ont investi plus de 100 000 euros

À l’automne dernier, il est devenu de plus en plus difficile pour les investisseurs de contacter Serge Energy. Sur Reddit, des utilisateurs disent avoir investi de quelques milliers à plus de 100 000 euros.

Finalement, les représentants de l’entreprise ont cessé de répondre aux courriels et aux appels téléphoniques.

Yle a vu la correspondance électronique de Peter avec Serge Energy. Au début de l’année 2024, il a envoyé une demi-douzaine de courriels aux représentants de l’entreprise, mais n’a reçu aucune réponse.

Avant cela, la communication avec l’entreprise a toujours été professionnelle, selon Peter.

« Mon interlocuteur était bien informé et a répondu à toutes mes questions. Ils n’ont jamais fait pression sur moi pour que j’investisse », a-t-il déclaré.

Arrivée à échéance, Serge Energy propose de réinvrestir les bénéfices…

Lorsque l’investissement de Polina est arrivé à échéance au bout de deux ans, elle attendait son premier versement. La société lui a proposé de réinvestir son argent, ce qu’elle a fait. Deux ans plus tard, à l’échéance de son versement, elle n’a pas pu joindre Serge Energy.

« Ce fut une expérience terrible. Au début, lorsque j’ai fait mon témoignage, tout semblait prometteur. Mais à la fin, ils ont disparu et je les ai dénoncés à la police », a expliqué M. Vasilenko.

La police d’Helsinki a confirmé qu’elle enquêtait sur une affaire de fraude aggravée dans laquelle quelqu’un, avec l’aide d’une société enregistrée en Finlande, a escroqué d’importantes sommes d’argent à des investisseurs étrangers.

La police n’a toutefois pas voulu divulguer les noms des personnes soupçonnées, ni même le nom de la société sous laquelle la fraude aurait été commise. Elle a toutefois confirmé que les suspects se trouvaient à l’étranger et qu’aucun interrogatoire n’avait encore eu lieu.

En août dernier, le tribunal de district a gelé les actifs de l’entreprise pour un montant de près de trois millions d’euros.

Pas des comptes publiés depuis 2020

L’entreprise n’a jamais payé d’impôts et a dû verser quelque 400 000 euros d’arriérés d’impôts à l’administration fiscale finlandaise. L’entreprise n’a pas publié d’états financiers depuis 2020.

L’autorité finlandaise de surveillance du secteur financier (FIN-FSA) a déclaré à Yle qu’elle avait reçu entre 10 et 30 rapports concernant la société.

« Il s’agit principalement de personnes étrangères qui pensent avoir été escroquées et veulent de l’aide pour récupérer leur argent », a déclaré Saara Rundqvist, de la FIN-FSA.

Serge Energy n’était cependant pas directement impliqué dans le secteur financier. Elle sollicitait plutôt des investisseurs pour financer ses activités commerciales. Cela signifie que l’affaire ne relève pas du champ d’action de l’autorité de surveillance financière, raison pour laquelle l’agence n’a pas émis d’avertissement concernant l’entreprise.

Une entreprise fantôme…

Un représentant de Bioenergy Europe a déclaré à Yle qu’il avait tenté d’enquêter sur l’entreprise après avoir été contacté par des investisseurs inquiets. Il a indiqué qu’il avait essayé de s’arrêter au bureau de l’entreprise alors qu’il se trouvait à Helsinki pour une conférence en février dernier. Il a constaté que la société était inscrite sur un tableau d’affichage à côté de l’entrée où l’on s’adressait à elle. Cependant, la société n’avait pas de bureau à l’étage indiqué et personne n’avait entendu parler d’elle.

Répondant à Yle par courriel, le fournisseur d’hôtels-bureaux Villageworks a confirmé que la société disposait d’une boîte aux lettres, mais pas d’un véritable bureau dans ses locaux de Fredrikinkatu 61.

Yle a constaté que les personnes à l’origine de Serge Energy n’ont pas été enregistrées en Finlande et n’ont pas payé d’impôts en Finlande.

Leurs courriels et leurs numéros de téléphone ne sont reliés à aucun compte de médias sociaux. Aucun résultat de recherche ne révèle quoi que ce soit sur leur identité en dehors de leur rôle professionnel. Malgré cela, ils ont exploité une société domiciliée à Helsinki.

Manque de contrôle de l’identité des investisseurs étrangers

Lorsqu’un Finlandais souhaite créer une entreprise, il doit authentifier son identité à l’aide d’identifiants bancaires en ligne. Ces règles sont toutefois plus souples pour les ressortissants étrangers. Si l’un des membres du conseil d’administration doit résider dans l’Espace économique européen, des copies de passeport suffisent pour vérifier l’identité des membres du conseil d’administration.

« La loi ne fixe pas d’exigences spécifiques quant à la manière dont l’identité d’une personne doit être vérifiée dans ces cas. Nous avons déterminé que la copie d’une pièce d’identité est l’exigence minimale », a expliqué Ville Tornberg de l’Office finlandais des brevets et de l’enregistrement (PRH).

M. Tornberg a déclaré que relativement peu de cas d’abus sont apparus, malgré les quelque 37 000 enregistrements annuels de sociétés et les 110 000 modifications apportées au registre, qui peuvent également inclure des non-Finlandais.

Mais le système d’enregistrement actuel n’est pas sans problèmes, selon Tarja Valsi, qui dirige l’unité de lutte contre la criminalité fiscale au sein de l’administration fiscale finlandaise.

Des personnes peuvent, par exemple, être inscrites au conseil d’administration d’une société à leur insu.

Mme Valsi a déclaré qu’elle souhaiterait que PRH examine de plus près les nouveaux membres du conseil d’administration et leur lieu de résidence.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Des victimes hésitent à dépenser encore pour obtenir justice

De retour sur Reddit, les investisseurs de Serge Energy attendent des nouvelles de la police d’Helsinki.

Peter envisage d’engager un avocat pour connaître les options qui s’offrent à lui à ce stade, mais il n’est pas non plus disposé à injecter davantage d’argent dans le problème.

Polina Vasilenko est dans la même situation.

« J’ai contacté un avocat, mais je me suis rendu compte que cela allait coûter cher. Aujourd’hui, j’ai pratiquement renoncé et je ne m’attends pas à récupérer de l’argent. Mais j’ai envie de raconter ce qui m’est arrivé, car cela pourrait permettre d’éviter qu’une chose similaire n’arrive à quelqu’un d’autre ».


Cet article est la traduction d’un article paru le 1er octobre 2024 sur le site yle.fi.

YLE Serge Energy.
Article finlandais duquel est tiré ce texte.
Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x