Andreas Szakacs est l’un des fondateurs de l’une des plus grosses arnaques mondiales de ces années. Il a été arrêté en Turquie sous une fausse identité.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
ToggleEchanges avec l’un des avocats d’Andréas Szakacs
L’information avait commencé à circuler sans pouvoir être officiellement sourcée.
Nous avons pu échanger avec l’un des avocats d’Andreas Szakacs, l’un des fondateurs de l’arnaque planétaire Omegapro.
Il serait actuellement détenu dans la prison de Maltepe d’Istanbul.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Andreas Szakacs utilisait une fausse identité: Emre Avcı
Il semble avoir utilisé une identité turque puisqu’il a été identifié sous le nom de Emre Avcı, un patronyme turc.
C’est une pratique courante en Turquie où de nombreux mafieux étrangers sont venus trouver refuge ces dernières années.
Le pays vend d’ailleurs des « passeports dorés », c’est-à-dire qu’il accepte d’attribuer sa nationalité à un demandeur étranger en échange d’argent ou d’investissement.
La Turquie: plus gros pourvoyeur de passeport de complaisance au monde
« La Turquie est le plus gros vendeur de citoyenneté », a déclaré Kristin Surak à la BBC, professeur agrégé de sociologie politique à la London School of Economics et auteur du livre The Golden Passport: Global Mobility for Millionaires en avril 2024.
Les demandes de passeport doré de la Turquie représentent environ la moitié des ventes annuelles mondiales de citoyenneté, selon les recherches du professeur Surak dans ce domaine.
La Turquie offre un passeport doré aux étrangers qui achètent des biens immobiliers d’une valeur égale ou supérieure à 400 000 dollars.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Les mafias mondiales ont trouvé refuge en Turquie
Une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project publiée en octobre 2023 a révélé qu’un ancien colonel libyen accusé de crimes de guerre et un homme d’affaires turc condamné à une peine de prison en Turquie avaient pu acheter un passeport dominicain grâce à ces stratagèmes.
Depuis 2023, la Turquie a tenté de remédier à l’afflux de mafieux dans le pays en déclenchant « une vague d’arrestations dans les milieux mafieux », ce qui a permis de mettre à jour « la place de la Turquie dans les réseaux mondiaux du crime organisé, autant que l’impunité dont ils ont longtemps bénéficié ».
MISE A JOUR AU 23 AOÛT 2024
Un article du 22 août 2024 intitulé « Le cofondateur d’OmegaPro arrêté en Turquie pour suspicion d’escroquerie de type Ponzi de 4 milliards de dollars » nous en apprend un peu plus sur l’arrestation d’Andreas Szakacs en Turquie:
« L’entreprise a déclaré avoir investi dans la Cryptomonnaie et le forex, et se serait effondrée en 2022.
Andreas Szakacs, cofondateur d’OmegaPro, accusé d’être un escroc lié aux cryptomonnaies, a été arrêté en Turquie en juillet, ont rapporté les médias turcs.
Les autorités turques ont saisi des portefeuilles froids et des ordinateurs et ont suivi 160 millions de dollars de mouvements de Cryptomonnaie , selon les rapports.
Andreas Szakacs, cofondateur d’OmegaPro, a été arrêté en Turquie en juillet pour son implication dans la société accusée d’avoir escroqué des investisseurs de 4 milliards de dollars dans une escroquerie de Cryptomonnaie , ont rapporté jeudi les médias turcs.
Szakacs, un Suédois, a changé de nom pour devenir Emre Avci après être devenu citoyen du pays, a rapporté Turkey Today. Il a rejeté les accusations et a déclaré qu’il travaillait dans la Finance et le marketing, selon BirGün, un quotidien d’Istanbul.
Selon le site behindmlm.com , la gendarmerie a saisi des ordinateurs et 32 portefeuilles froids. Bien que Szakacs n’ait pas fourni les mots de passe des appareils, les autorités turques ont pu suivre 160 millions de dollars de mouvements de Cryptomonnaie , a déclaré BirGün.
OmegaPro aurait fait faillite fin 2022, à peu près au moment où l’ empire Crypto FTX s’est effondré . Avant cela, des pays comme la France, la Belgique, l’Espagne et l’Argentine ont envoyé des avertissements de fraude réglementaire à l’encontre de la société, a rapporté behindmlm.com à l’époque. OmegaPro ne ciblait pas les clients américains, a-t-il déclaré.
L’arrestation fait suite à une information donnée le 28 juin par un informateur anonyme.
Un ressortissant néerlandais, Abdul Ghaffar Mohaghegh, a déclaré à la gendarmerie qu’il avait perdu 7 millions de dollars dans cette affaire et a affirmé avoir des procurations de 3 000 des investisseurs concernés qui avaient collectivement perdu 103 millions de dollars.
Selon le quotidien Turkey Today , Szakacs a été arrêté le 9 juillet après des perquisitions dans deux villas de Beykoz, à Istanbul. BirGün a indiqué que l’arrestation pour « fraude par utilisation de systèmes informatiques, de banques ou d’établissements de crédit comme outils » a eu lieu le 10 juillet ».
Enfin du nouveau dans cette affaire… les victimes commençaient à perdre espoir