Pourquoi les mixeurs de cryptos sont liés au blanchiment d’argent ?

Mixeur crypto

Né depuis les années 2012 – 2011, le mixage de cryptomonnaies a toujours été un des garants d’une meilleure confidentialité des transactions sur les réseaux blockchains décentralisés. Toutefois, depuis la fameuse affaire Tornado Cash, cet outil dédié à l’anonymat, s’est aussi révélé être un puissant instrument de blanchiment d’argent au service des criminels. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte du mixage de cryptomonnaies et surtout de cette affaire Tornado Cash qui a soulevé plus de vagues qu’une tornade.

Comment fonctionne le mixage de cryptomonnaies ?

Très connu dans le rang des habitués des plateformes d’échanges de monnaies numériques, le mixage de cryptomonnaies est une stratégie qui consiste à mélanger des monnaies numériques provenant de multiples sources dans un pool central et à les distribuer par la suite à leurs propriétaires.

Les utilisateurs du service de mixage déposent leurs cryptomonnaies dans le mixeur qui leur renvoie le même volume de cryptomonnaies, mais cette fois-ci des jetons provenant de plusieurs utilisateurs (déduction faite de la commission) et donc non identifiables et pratiquement anonymes.

C’est un procédé d’anonymisation et de dissimulation. Les mixeurs de cryptos masquent l’origine des fonds impliqués dans des transactions de monnaies électroniques et limitent donc la traçabilité des transactions.

En matière de confidentialité, les mixeurs de cryptos décentralisés sont préférés aux mixeurs de cryptos centralisés, parce que les premiers fondent leur fonctionnement sur des smart contracts, tandis que les seconds dépendent d’un tiers centralisé qui pourrait dévoiler les données des utilisateurs.

Pourquoi le mixage de cryptomonnaies est-il combattu par les régulateurs

Si vous initiez des transactions pour des quantités de cryptomonnaies qui ne correspondent pas à votre profil financier ou si vous effectuez des opérations atypiques sur les réseaux de blockchains, votre profil peut devenir suspect. Pour garder des transactions à l’abri du regard des gouvernements ou d’organisations diverses plusieurs adoptent donc le mixage de cryptomonnaies. Mais est-ce légal ?

A la base, le mixage de cryptomonnaies est totalement légal. Que ce soit aux USA ou en Europe, aucune loi ne l’interdit clairement. Le problème suscité par leur usage vient de ce que c’est un service qui réduit la transparence des transactions.

Or, si la transparence fait partie des principes fondamentaux de la technologie blockchain, toutes les monnaies électroniques n’offrent pas le degré d’anonymat que la blockchain est censée offrir pendant les transferts. Le bitcoin par exemple, même si beaucoup ne le savent pas, n’est pas totalement anonyme.

Le mixage de cryptomonnaies est donc légal en ce sens qu’il permet de renforcer la confidentialité des transactions et l’anonymat des utilisateurs, un droit vital dans un monde où tout le monde craint d’être surveillé.

Toutefois, des criminels, des fraudeurs et les personnes politiquement exposées et soumises à une obligation de vigilance ont très vite été attirés par l’extraordinaire potentiel d’anonymisation qu’offrent les mixeurs de cryptomonnaies. Plusieurs mixeurs de cryptos sont donc fréquemment utilisés pour rendre non-identifiables les capitaux et masquer l’origine des cryptomonnaies, y compris issues d’activités criminelles.

Voilà ce qui explique pourquoi les mixeurs de cryptomonnaies sont, par défaut, associés aux activités criminelles et à la délinquance financière. Pour les régulateurs financiers et les cellules de renseignement financiers, ces outils servent à contourner les réglementations et les outils de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le développement des activités financiers illicites. Tornado Cash est l’exemple le plus vivant de mixeur de cryptos ayant fait face à de telles accusations.

Tornado Cash, le mixeur de cryptos le plus célèbre

Quand on parle de mixeurs de crypto, sans contredit, Tornado Cash fait partie des noms qui viennent tout de suite à l’esprit. Basé sur un smart contract développé sur l’infrastructure d’Ethereum, il a depuis longtemps été l’objet de la rage des régulateurs qui y voit un moyen qui facilite le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

Tornado Cash était en effet, le mixeur de cryptos le plus souvent sollicité pour le mixage de cryptomonnaies. Cela se comprend aisément d’autant plus que le service fonctionne avec des preuves à connaissance nulle (Zero Knowledge Proof), ce qui signifie que les utilisateurs peuvent prouver leur identité sans la révéler.

Dès août 2022, soit 1 an après le lancement de sa version 3, Tornado Cash est accusé d’être destiné à faciliter les crimes financiers, notamment les opérations de blanchiment d’argent. La société est accusée d’avoir aidé des groupes criminels de blanchir de l’argent, pour plus de 1,2 milliard de dollars de crypto. Elle n’aurait rien fait pour empêcher l’utilisation du système par les criminels pour blanchir l’argent du crime.

D’après le dossier juridique, il s’agit de fonds volés dans 36 piratage dont le celui valant plus de 600 millions USD d’Axie Infinity et celui de 275 millions USD de la plateforme d’échange de monnaie numérique Kucoin par le groupe de hackers nord-coréens Lazarus.

Tornado Cash a été placé sous surveillance accrue des régulateurs. L’entreprise a par ailleurs été placée sur la liste noire aux USA, malgré le soutien d’entreprises comme Coinbase. Quant à Alexey Pertsev, cofondateur de Tornado Cash, il a été condamné aux Pays-Bas à 5 années et 4 mois d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable de blanchiment d’argent.

Tornado Cash enregistre près de 2 milliards de dépôts en 2024

On pourrait penser que Tornado Cash n’est plus vraiment actif et que sa fin est déjà consommée. Pourtant, vous serez peut-être surpris de savoir que Tornado Cash continue d’être utilisé jusqu’à ce jour par plusieurs milliers d’utilisateurs.

En effet, depuis le début de cette année 2024 par exemple, le mixeur de cryptos décentralisé et non conservateur (non custodial) a déjà enregistré près de 2 milliards de dollars de dépôts. Pour un service qui est sous la surveillance des régulateurs des USA et de l’UE, réaliser 2 milliards de dollars est la preuve que Tornado Cash est un mixeur de cryptos efficace.

Ce regain d’usage est aussi la preuve que les utilisateurs de crypto tiennent à protéger leur confidentialité et font confiance au mixeur de cryptos Tornado Cash pour cela. Evidemment, pour le moment, les niveaux de dépôts sont considérablement plus bas que les niveaux d’avant les sanctions. De même, les transactions qui passent par le mixeur continuent de faire l’objet d’une haute surveillance.

Retrouvez nos articles consacrés aux arnaques sur les cryptos.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x