L’AMF sanctionne Frédéric Marty, Adriana Marglewska et Olivier Blin

La commission des sanctions de l’AMF vient sanctionner près de 250 manipulations de cours impliquant des warrants.

590 000 euros de sanctions au total

Dans sa décision du 3 février 2025, la Commission des sanctions a prononcé des sanctions pécuniaires de 500 000 euros à l’encontre de M. Frédéric Marty, de 60 000 euros à l’encontre de Mme Adriana Marglewska et de 30 000 euros à l’encontre de M. Olivier Blin pour manipulation de cours.

Cette décision peut faire l’objet de recours.

Un même mode opératoire sur 250 séquences

La Commission a analysé 250 séquences portant sur les actions et les warrants de 39 sociétés, étant précisé que le warrant, qui est un instrument financier, confère à son détenteur le droit d’acheter ou de vendre une action à un prix et à une date déterminés.

Pour chacune des séquences, la Commission a observé un même mode opératoire : M. Marty passait des ordres sur les actions pour faire évoluer leur cours et, par répercussion, le prix des warrants. Puis, lui-même, Mme Marglewska ou M. Blin effectuaient, en moins de 30 minutes, des opérations d’achat et de revente de warrants pour tirer profit des variations de cours.

La Commission a considéré que les ordres de M. Marty sur les actions, combinés à ses interventions et celles de Mme Marglewska ou de M. Blin sur les warrants, constituaient un comportement manipulatoire par indications fausses ou trompeuses, par fixation du cours à un niveau anormal ou artificiel et par recours à des procédés fictifs ou à toute autre forme de tromperie ou d’artifice.

Des ordres passés sur les actions de 39 sociétés

Elle a retenu que le manquement de manipulation de cours était caractérisé à l’égard de M. Marty en raison des ordres qu’il a passés sur les actions des 39 sociétés et de ses interventions concomitantes sur les warrants. Elle a estimé que Mme Marglewska et M. Blin devaient être regardés comme ayant collaboré à la réalisation de la manipulation de cours, de sorte que le manquement était également caractérisé à leur égard.

Retrouvez nos articles sur les décisions de la commission des sanctions de l’AMF.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x