Nous avons remarqué des points communs entre des arnaques en apparence différentes. Cela doit permettre aux victimes de ces différents sites de s’allier pour obtenir justice.
Des points communs entre des arnaques en apparence différentes
Grâce à nos enquêtes, nous repérons des liens entre des arnaques qui semblent être différentes mais qui ont été en réalité conçues par les mêmes équipes.
L’industrie de l’arnaque financières sur internet est aujourd’hui puissante et tentaculaire. Faire ce genre de recoupement, c’est la seule façon d’identifier des équipes et de pousser les autorités à agir.
Nous partageons ces recoupements pour permettre aux victimes de se regrouper.
Les sites d’arnaque suivant proviennent des mêmes sources:
- Orpeagroup.com
- Munich-fg.com
- gv-corporatelimited.com
- bunqfx.com
- Alt-cpm.com
- bstf-services.com
- cpl-market.com
- advent-cmltd.com, qui utilise les fausses identités de Stéphane Legendre (stephane.legendre@advent-cmltd.com), Stéphane Taylor (stephane.taylor@advent-cmltd.com) et de Philippe Pretto (philippe.pretto@advent-cmltd.com).
- Deutschefb.com
- ktlz-france.com
- ald-cpl.com, apparu le 20 mai 2021. ald-cpl.com a été placé par l’AMF sur sa liste noire le 27 septembre 2021
Regrouper les victimes pour obtenir justice plus efficacement
« De minimis non curat praetor« . Autrement dit: le magistrat ne s’occupe pas des petites affaires. La police et la justice ne poursuivent pas toutes les affaires de la même manière. Et les petites causes passent aux oubliettes.
D’où l’idée que ces regroupements de victimes doivent permettre d’agréger les intérêts des victimes pour faire bouger les choses, par des procédure judiciaires, des recours collectifs ou une médiatisation de ces causes pour changer la loi et les règlements dans un sens plus protecteur.
Voici deux faux conseillers utilisés par ces arnaques: