Né le 16 juillet 1967 d’une prostituée âgée de 17 ans et d’un père dépendant à l’alcool, c’est dans un foyer déséquilibré que grandira celui qui se fera appeler plus tard, l’escroc des stars. Christophe Rocancourt, puisque c’est lui qu’il s’agit, se fait connaître comme un virtuose de l’arnaque, un art qu’il manie avec une rare dextérité. D’ailleurs, malgré son parcours jonché de peines de condamnations et d’incarcérations, Christophe Rocancourt est aujourd’hui une célébrité qui s’invite sur des émissions télévisées avec un documentaire dédié à son personnage et 7 livres à son actif. Retour sur l’identité et le parcours de ce personnage retors qui affirmé avoir « évolué » et « changé ».
Sommaire
ToggleChristophe Rocancourt : les débuts du futur roi de l’arnaque
Placé un moment en orphelinat durant l’enfance difficile qu’il a eu, Christophe Rocancourt a vite évolué pour devenir un escroc international qui enchaînera auditions, mises en examen, détentions provisoires et détentions pendant plusieurs années.
En tout, l’homme aux multiples pseudonymes aura passé plus de 10 ans de sa vie derrière les barreaux. Et s’il n’a toujours pas remboursé les 20 000 euros empruntés à sa sœur, ses arnaques ne sont pas limitées au cercle familial. L’avocat Marcel Ceccaldi a gardé un très mauvais souvenir de Christophe Rocancourt à qui il a consenti un prêt de 90 000 euros.
Mais tout commence lorsqu’il a 14 ans. Le jeune, qui grandissait dans une famille instable, fugue et se dirige vers la capitale française où il vivra plusieurs années. Il fera la connaissance d’un ami nommé Gigi qui lui fait découvrir les nuits parisiennes et la jetset de Paris.
Dans ce nouveau milieu, les talents de menteur de Christophe Rocancourt se révèlent. Il arrive à escroquer ses premières victimes, avant d’être tenu de s’exiler aux USA pour échapper à un placement en détention, la justice française étant désormais à ses trousses.
De la France aux USA : l’escroc des stars rallonge la liste de ses victimes
En se servant de son humour comme « d’une arme de destruction massive », Christophe Rocancourt a vécu sa vie en bluffant, en escroquant et en créant des amitiés artificielles qui lui serviront plus tard de passerelles grâce auxquelles il infiltre astucieusement les jetset des grandes villes.
Arrivé aux USA en 1987, soit à 20 ans, Christophe Rocancourt enchaîne les pseudonymes. Il fait Los Angeles et New York. En mettant sa grande intelligence et ses talents d’usurpateur de titres à profit, il réussit à infiltrer la jetset hollywoodienne. Là, il côtoie de grandes stars qui croient qu’ils ont affaire à un producteur de cinéma, un boxeur, un membre de la famille Rockefeller, etc. Il pousse les limites de l’abus de confiance.
Avec ses fausses identités, il escroque plusieurs millions de dollars à de grands noms des USA comme Michael Jackson, Mickey Rourke et plusieurs trafiquants de stupéfiants. C’est cette partie de sa vie qui lui a valu le surnom d’« escroc des stars » qu’il semble ne pas aimer.
Très vite, Christophe Rocancourt est poursuivi pour des faits d’escroquerie et de possession d’un faux passeport. Mais son interpellation et arrestation à New York en 2000 finissent en queue de poisson. Placé en détention provisoire, le prévenu s’évapore le jour de son procès avant d’être retrouvé l’année suivante au Canada. Il sera ramené dans la juridiction de jugement aux USA pour une condamnation à 5 ans de prison ferme.
Après avoir purgé sa peine et été remis en liberté, Christophe Rocancourt redescend sur la France pour donner une suite à sa riche carrière d’escroc. La chance lui sourit, lorsqu’il publie les livres « Moi, Christophe Rocancourt, orphelin play-boy et taulard », « Mes vies », et « Arnaques ». Les livres sont très bien accueillis, ce qui offre à l’arnaqueur une célébrité inattendue.
En 2012, Christophe Rocancourt se fait condamner pour abus de faiblesse sur la célèbre Catherine Breillat à qui il soutire plus de 700 000 euros. Il sera entendu devant la justice et écopera d’une peine de 16 mois de prison ferme.
Après avoir été remis en liberté, il retourne à nouveau devant le juge d’instruction en 2017, pour la fameuse affaire de vol de 52 kg de cocaïne à l’ancien siège de la police judiciaire dans le 36. C’est l’affaire des fuites du 36.
L’escroc des stars sera entendu et jugé avec 18 autres prévenus. En 2022, l’infatigable Christophe Rocancourt se retrouve devant le procureur de la république. Il est jugé pour escroquerie et trafic d’influence, ce qui lui vaudra 18 mois de prison ferme et une amende de 30 000 euros.
« Rocancourt : le film » : l’escroc devenue une source d’inspiration
Réalisé par le producteur et réalisateur David Serero et lancé le 3 avril 2024, le documentaire « Rocancourt : le film » résume la vie de Christophe Rocancourt. On y voit son attachement à sa Normandie natale, qu’il quitte à 14 ans. Dans le documentaire, Rocancourt interprète lui-même son personnage et raconte son histoire. Contre toute attente, le film sera aussi diffusé le 19 mai 2024 dernier au festival de Cannes.
Malgré son lourd casier judiciaire, dans les médias, Christophe Rocancourt se fait passer pour le Robins des Bois des temps modernes. Il est considéré comme l’un des escrocs les plus célèbres de France. Les gens l’admirent parce qu’il ne vole que les riches milliardaires naïfs et les stars américaines. Selon lui, ce sont des gens tellement riches qu’ils ne manquent pas de ce qu’on leur vole et ne portent d’ailleurs pas plainte.
S’il est célébré ici et là, c’est surtout parce qu’étant né d’une famille normande qui n’était riche que de sa pauvreté, Christophe Rocancourt a pu s’imposer comme une célébrité. Entre-temps, l’escroc normand le plus célèbre de la France affirme qu’il « était escroc » a qu’il a « évolué » et « changé ».
Côté famille, il faut préciser qu’entre-temps, le roi de l’arnaque s’est lié d’amour avec la Miss France, Sonia Rolland. Empreinte de passion et de tumulte, cette aventure sera immortalisée par la naissance en 2007 d’une fille du nom de Tess. La relation ne durera pas longtemps et s’arrêtera en 2008. Plus tard, Christophe Rocancourt aura deux autres garçons nommés Björn et Zeus.
Retrouvez nos articles consacrés aux affaires judiciaires.