Deux séries de sites proposant illégalement des investissements aux épargnants français viennent d’être ajoutés par l’AMF à sa liste noire.
Sommaire
ToggleDans la première série dite « Forex », l’AMF noircit:
- www.any-trades.com
- b2trades.com
- www.bcpprivate.com
- www.mycoinology.com
- www.rush-fx.com
La deuxième série comprend des sites proposant illégalement des investissements sur des crypto-actifs:
- bitcoincode.store/click/geo_bitcoin_code_roi
- www.bitcoinlifestyle.io
- www.bitcoinrevolution.org
- www.btcbrokerz.com
- extra-gains.com/bitcoincode/
- www.kracoin.fr
- www.xemanage.com/bitcoinstorm
La stratégie du « Name and Shame »
Confrontée à la multiplication de ces sites illégaux, l’AMF a adopté la stratégie de la « liste noire ». Elle a renoncé à demander le blocage de tous ces sites par les fournisseurs d’accès à internet. La procédure est trop lourde et trop couteuse.
Alors elle pratique le « name and shame », que l’on pourrait maladroitement traduire par « nommer pour faire honte ». Cela consiste à nommer ces sites sur internet pour les décrédibiliser. C’est mieux que rien mais c’est très insuffisant. Nombre de sites liés à des arnaques ont copié le concept des listes noires pour faire de la publicité pour… des arnaques…
Impuissance face aux paradis fiscaux de l’Union européenne.
Autre limite de la liste noire de l’AMF: elle ne peut pas y inscrire des sites disposant d’une licence d’exercice dans un pays membre de l’Union européenne. Or, le problème des arnaques financières en ligne, c’est qu’elles sont souvent semi-légales. C’est-à-dire qu’elles sont organisées depuis des paradis fiscaux européens qui leur permettent d’avoir une existence légale, essentiellement Chypre et Malte.
Si un site est légalement enregistré à Chypre ou Malte, l’AMF ne peut pas l’inscrire sur sa liste noire. Même si ses pratiques sont assimilables à de l’escroquerie en bande organisée. A la place, l’AMF est censée les signaler à son homologue dans le pays membre de l’Union européenne concerné. Autant dire que ce dernier n’en fait rien.
Un exemple parmi beaucoup d’autres: le courtier Alvexo. Nous dénonçons régulièrement ses pratiques. Il est régulé à Chypre. Et l’AMF est totalement impuissante à l’atteindre.