Tradition Diamant, la suite de diamantin ?

Tradition Diamant se présente comme le numéro 1 sur le marché de l’investissement au diamant en France et en Europe. Profiterait-il du flou juridique sur la vente de placement dans le diamant ?  Il n’est pas sans rappeler celui employé par les plateformes de trading illégales de Forex ou d’options binaires…

Depuis plusieurs mois de plus en plus de sites se créent pour proposer d’investir sur des minerais rares ou très souvent des pierres précieuses comme le diamant. Ces sites s’achètent à bon compte un paravent de respectabilité derrière une accumulation d’indices qui devraient faire fuir n’importe quel investisseur un peu méfiant. C’est ce que nous inspire le cas de traditiondiamant.com, dont nous déconseillons vivement à tous les investisseurs de s’adresser a ce site. Voici pourquoi.

INSTALLE PLACE VENDOME DEPUIS 1 AN

Le site traditiondiamant.com affiche fièrement sa domiciliation à Paris, au 10 de la prestigieuse place Vendôme à Paris. Pour un Joaillier, on ne peut pas trouver d’adresse plus prestigieuse. Et c’est là que semble s’être installée la société Vendôme Tradition, propriétaire du site traditiondiamant.com. Pour une société qui a tout juste 1 an d’existence (elle a été créée en février 2016), s’installer dans un voisinage aussi prestigieux, c’est montrer à ses clients potentiels une puissance financière et une assurance considérable. Sauf que les bureaux de Vendôme Tradition ne sont pas vraiment place Vendôme. Ils sont hébergés chez Regus, une société spécialisée dans la domiciliation de sociétés et la location de bureaux pour des durées très courtes. Appelez Regus pour demander à parler à Vendôme Tradition, on transfère votre appel à plusieurs milliers de kilomètres de la Place Vendôme: en Israël.

C’est ce que nous avons découvert en nous intéressant au propriétaire de la société Vendôme Tradition. D’après le Registre du commerce et des sociétés, la seule et unique propriétaire de Vendôme Tradition s’appelle Madame Reine Cohen, épouse Sitbon. Elle réside 80 avenue Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine. A 73 ans, Madame Cohen apparaît être la propriétaire d’une société dans le secteur du « commerce de gros (commerce interentreprises) d’articles d’horlogerie et de bijouterie » qui n’emploie aucun salarié en France au moment où nous rédigeons cet article. A 73 ans, rien n’interdit a Madame Cohen d’être suffisamment geek pour gérer elle-même le site traditiondiamant.com. Cependant, nous ne l’avons trouvée ni sur Facebook, ni sur Tweeter, ni sur Snapchat.Tradition Diamant, la suite de diamantin

Peut-être que Madame Cohen se fait aider par un certain Dan Sitbon. Nous nous sommes posés la question après avoir constaté que le site traditiondiamant.com était enregistré à ce nom et non à celui de Madame Cohen. D’ailleurs, Sitbon, c’est le nom du mari de Madame Cohen. Nous sommes d’autant plus porté à le penser que Dan Sitbon est déjà très impliqué dans le « commerce » de pierres précieuses car il a possédé le site epargnesolution.com qui jouait le rôle d’apporteur d’affaire pour le bénéfice d’une société parisienne, Diamantin. A cette époque, pour communiquer avec ses clients, il utilisait cette adresse mail: direction@vendometradition.fr, le nom de l’entreprise appartenant à Madame Cohen-Sitbon. Au surplus, le site epargnesolution.com prétendait être domicilié au même endroit que Vendôme Tradition: Place Vendôme à Paris. Depuis lors, la société Diamantin a fait l’objet d’une procédure judiciaire dans laquelle deux personnes ont été mises en examen.

Tradition Diamant, la suite de diamantin

Nous avions déjà mentionné ces faits troublants il y a environ un mois. A la suite de cette publication, que nous avions suspendu dans l’attente de justification, nous avons reçu un mail signés par un certain Joseph Bell, se présentant comme un employé de Tradition Diamant. Furieux que ces faits s’étalent au grand jour, Monsieur Bell nous a adressé de nombreuses menaces pour obtenir de Warning Trading le retrait de notre premier article. De guerre lasse, il a finalement mandaté un cabinet parisien de relations publiques, Open2Europe, avec lequel nous avons entamé un échange de mail autrement plus courtois et rationnel qui nous a permis de mieux connaître Tradition Diamant.

DES BUREAUX A RAMAT GAN

Première découverte: malgré ses graves lacunes en expression écrite, Joseph Bell tient le poste de « Responsable Marketing et Coordination internationale ». Son vrai nom est Yosi Bel. Son bureau ne se trouve pas Place Vendôme à Paris, mais au 7 Menachem Begin St à Ramat Gan, une des localités les plus francophones d’Israël. C’est également à cet endroit que travaillerait Dan Sitbon dont nous savons désormais qu’il est bien le fils de Madame Cohen-Sitbon. Il occuperait le poste de « Chargé des Relations Extérieures avec les diamantaires ». Il détiendrait des parts dans une entreprise minière israélienne, Shefa Yamin. Nous avons eu confirmation auprès de son gérant Monsieur Abraham Avi Taub, qui s’est donné la peine de nous répondre, que Monsieur Sitbon est bien l’un de leurs actionnaires comme d’ailleurs tout boursicoteur pourrait l’être. En effet, la société Shefa Yamin ltd qui exploite la mine est cotée à la bourse de TEL AVIV. Toute personne à la possibilité d’acheter 1 action de cette société. Toujours d’après Camille Penven, l’attachée de presse de Tradition Diamant, cette entreprise emploierait sur place une cinquantaine de salariés en Israël et serait sur le point d’en recruter une dizaine en France. Elle nous a fait parvenir des photos des locaux de Tradition Diamant. D’ici quelques jours, il est prévu que les agents commerciaux de Tradition Diamant se présentent sous leur véritable identité, comme l’impose la loi française.

Tradition Diamant, la suite de diamantin
Bureau du call center de tradition diamant à Ramat-Gan en Israel

Nous avons demandé à l’attachée de presse de Tradition Diamant de nous communiquer le nom légal de l’entreprise israélienne de Dan Sitbon et Yosi Bel, ainsi que les coordonnées des succursales de Vendôme Tradition en Suisse, en Angleterre, en Belgique, à Singapour, en Australie, à Houston, à Los Angeles et New York. Nous n’avons pas reçu de réponse mais elle devrait bientôt nous parvenir.

LES MÊMES DIAMANTS A VENDRE SUR D’AUTRES SITES

Traditiondiamant.com propose aux investisseurs d’acheter des diamants à distance. Les acheteurs ne gardent pas les pierres chez eux. Elles sont conservées en lieu sûr en attendant d’être revendues lorsque leur prix se sera suffisamment élevé. La spéculation sur les diamants est présentée comme un investissement a la fois sûr et rémunérateur. En réalité, les investissements sur les diamants rentrent dans ce que l’on nomme la catégorie des placements atypiques. Ce sont les investissements qui ne rentrent pas dans des catégories réglementées: terres rares, voitures de collection, manuscrits authentiques, grands millésimes… Ces investissements ont toujours attiré toute une cohorte d’affairistes interlopes, attirés par cette faible réglementation.

Traditiondiamant.com propose à l’achat des séries de pierres précieuses, comme celle-ci: Oval Natural-Fancy d’une belle couleur orange. Il suffit de quelques recherches pour retrouver exactement la même pierre sur un autre site de joaillier (http://www.parkavenuejeweler.com/diamonds). La photo a été prise le 14 juillet 2013.

Tradition Diamant, la suite de diamantin

Autre exemple, ce diamant appelé Round Brillant Natual Fancy Deep Brown proposé en exclusivité par Tradition Diamant à 10 500 euros. Nous  le retrouvons sur le site cara online au prix de 8 830 euros TTC, presque 20% moins cher. La photo a été prise le 7 juillet 2015.

Tradition Diamant, la suite de diamantin

Dernier exemple: Tradition Diamant présente sur son site une de leurs dernières acquisitions proposée à l’achat: une merveilleuse pierre de 0,7 carats, le Radiant, Natural Fancy Yellowish Greenish Brown, avec une pureté de (VS2) à 9250 euros. La même pierre est proposée sur un autre site. Mais cette fois elle fait 1,57 carat. Nous l’avons également retrouvée en vente en République tchèque. Comment un seul et même diamant peut-il se retrouver en vente sur différents sites et surtout comment son poids peut varier d’un site à l’autre ? C’est ce que nous essayons de comprendre. Tout comme le fait que les clichés des pierres mises en vente sur le site de traditiondiamant.com ne soient pas des photos qu’ils ont réalisés ou fait réaliser eux-mêmes, ce qui nous parait étonnant pour une société investissant des sommes aussi importantes dans ses campagnes publicitaires, notamment à la télévision.

Tradition Diamant, la suite de diamantin

Depuis plusieurs mois, nous avons vu éclore plusieurs sites d’investissement sur les diamants ou les terres rares, en tous points semblables à Tradition Diamant: fausse adresse à Paris, propriétaire ou gérant manifestement de paille, logistique en Israël et promesses trompeuses. Ceux qui ont lancé Tradition Diamant disposent probablement d’importantes ressources puisqu’ils se sont payés des publicités sur TF1, C8, Canal+ ou BFM TV. Cela représente approximativement un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Nous aimerions savoir qui en Israël, dispose de moyens aussi importants pour investir dans une entreprise de ce genre.

Vous  détenez toute information qui serait susceptible d’éclairer notre enquête? N’hésitez pas à contacter Warning Trading.

Tradition Diamant, la suite de diamantin

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
duvernoy

bonjour,
Je suis interressé par un placement dans le diamant, chez Tradition diamant, mais apres avoir lue votre article je me pose des questions. etant en contact avec eux, comment puis je savoir si ils sont fiable ?
avez vous des retours de personnes aillant investis chez Tradition diamant ? malgré que la société soit récente.
Que me conseillez vous de faire pour en savoir plus sur leur fiabilité ?
par avance merci de vos réponses

frost

Surtout ne traitez rien avec « Tradition Diamant » ce sont des escrocs. Prenez contact avec une maison sérieuse et achetez votre diamant directement chez eux.

LALVEE

bonjour,
je me suis fait arnaquer par cette société à la communication bien huilée et qui s’est évaporée du jour au lendemain avec l’argent de ses investisseurs. Des escrocs sans vergogne! heureusement ils ne m’ont eu « que » de 3500 euros mais j’ai cru comprendre que de nombreuses personnes y avaient laissé toutes leurs économies
François LALVEE

NATKOW

Bonjour,
TRADITION DIAMANT serait dans le collimateur de la FSMA, source:
https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_attention-aux-promesses-de-placement-dans-le-diamant?id=9583325
Selon cer article: ‘…il y a déjà des questions qui sont venues notamment concernant une entreprise qui s’appelle ‘Tradition Diamant’ et une autre, ‘Lannister Knight’. La FSMA va donc publier une note pour avertir la population, car ce sont probablement des arnaques’
Votre article ne fait donc qu’anticiper la réalité qui se cache derrière cette société TRADITION DIAMANT: une vaste escroquerie. Bravo à vous pour dénoncer ces montages douteux

CIOCCOLINI

bonjour
j’aurais tant aimé vous avoir lu et découvert car je n aurais pas investi en septembre 2017 LOL
MAIS MERCI QUAND MEME
CORDIALEMENT

Desbeek

Il parait que Tradition Diamant vous à assigné en procès pour diffamation
est-ce vrai et si oui c’est quoi le verdict avez vous eu gains de cause????
merci de votre réponse
Ps: de mes source sûre c’est esxact qu’il verse des fond en ISRAËL.

starlyte

Aprés avoir été approchée par une personne proposant un investissment à 8% pour 3 ans soit « livret A » dans l’annonce sur FB, mais actualment des pierres precieuse, sans plus de info, sauf email de l’adresse patrick.legrand@traditionsdiamants.com soit disant director commercial de le site https://traditiondiamant.com/ est tres pressant en ses offres de investisment dans des « pierres precieuse », qui est, evidement pas valable. M. Legrand à un link vers le site, et à meme offerte de nous visiter!

starlyte

Bonjour. Il y a eu un publicité qui est apparu sur mon page Facebook aprés des recherches que j’ai fait sur internet au sujet des assurances vie et les interets sur des livrets d’epargne. Cette pub offrait Livret A 7.7% sur 3 ans. Aprés investigation, et leur formulaire dument rempli, un appele telephonique de M. Patrick LEGRAND a expliqué que c’est en realité un investissment en pierres precieuse. Il a envoyé un Email, avec link direct bers Traditiondiament.com, en expliquant qu’il est « direteur commercial » de cet organism.
Je trouve plus le pub sur Facebook, mais si je le vois, j’en fait parvenir un copie ici, de l’offre de « livret A » qui est clairement marqué comme titre!

Philippe Le Thoër

Je tiens juste à préciser que les deux personnes mises en examen et sous contrôle judiciaire par le Tribunal de Grande Instance de Paris sont M. Koskas Jérémy, ayant pour avocat Me Caroline Toby, et Mme Hatchwell Hélène, défendue par Me Romain Fournier. Je me permets de le signaler car j’ai été moi-même victime de cette arnaque aux diamants, et me suis constitué partie civile au près du juge d’instruction, Mme Claudine Enfoux, qui gère la procédure correctionnelle. Cordialement.

bonnefoy CLAUDE

Bonjour je suis moi même victime de cette arnaque avez vous des nouvelles n ayant pas les moyens de prendre un avocat je me suis porté partie civile au tribunal je n ai reçu qu une lettre d un expert en diamant comme quoi les pierres ne valent rien

frost

Victime de la meme escroquerie, pouvez vous me dire comment joindre ce juge d’instruction.
Merci à vous

frost

J’ai moi aussi été victime de ces escrocs et j’ai déposé plainte mais doute de récupérer l’argent que j’ai versé.

frost

Pouvez vous me dire ou je dois m’adresser pour me porter partie civile près du juge d’instruction Mme Claudine ENFOUX

FROST

Je confirme que TRADITION DIAMANT est un repère d’escrocs. Je n’ai jamais reçu la pierre commandées et payée, et ma demande de remboursement n’a pas été honorée (normal car le compte des escrocs a été liquidé)

frost

C’est sans aucun doute des escrocs qui gère cette affaire, j’en ai fait les frais. J’ai acheté un diamant pour 1926,00 € et ce diamant n’a jamais été livré.
Un conseil, ne traitez pas avec ce site.

FRAISSE

j’ai investit 8000€ dans une pierre chez tradition diamant qui aurait été revendu aux enchères à Shanghai à 12000€ depuis le 7 août 2017. Je n’arrive pas à obtenir cette somme malgré plusieurs appels au pré de cette société. Cette affaire s’est déroulée par téléphone et mail. Il est de plus en plus difficile d’avoir la communication téléphonique avec la personne qui a traité cette affaire depuis le début. J’ai bien peur de m’être fait arnaqué. Ai-je un recours pour solder cette affaire?

Julie

Comment vous contacter? Je suis moi même victime de cette escroquerie.

christian

bonjour,je suis aussi une victime de ces personnes qui m ont fait croire avec envoi de carte d’idendité de chaque pierre achetée que je ferais de gros gains en investissant dans les diamants.merci de m indiquer comment faire pour essayer de récupérer mes fonds.

nes

Bonjour,

Je souhaiterais et j’aimerais contacter une personne de chez eux, je suis clients et ils me doivent de l’argent suite a une vente aux encheres,
Merci

frost

Qui voulez vous contacter j’ai plusieurs noms ou du moins d’adresses mail. Cette société est un repaire d’escrocs et j’ai bien peur que vous aillez perdu beaucoup d’argent. J’en est fait les frais moi meme.

frost

A éviter à tout prix, c’est une terrible arnaque. Additionner aussi la société Vendôme diamants ce sont les memes escrocs.

TOMBEUR

N’y a -t-il pas moyen de vous contacter autrement que par telephone, je pense au mail, et ce vu que j’habite en Belgique et les communications sont tres cheres
Moi aussi, j’ai acheté 3 diamants au debut de cette annee, et depuis lors apres seulement deux contacts telephoniques me relancant, je suis dans l’impossibilité de toucher quelqu’un??.?L’arnaque est grosse; quel espoir avons nous?merci de repondre

Calo

Bonjour à tous, et voilà moi aussi, je me suis fait arnaquer, merde alors tout semble pourtant corrects le courriez est tout ce qui va avec là ces arnaqueurs, on fait fort, et ce domaine Vendôme .com est à vendre, encore une preuve de l’arnaque
Ps: comment faire parti du groupe d’action,s’il y a une chance de se faire rembourser ?
Cordialement calo

grasset

il faut écrire à Mme ENFOU Claudine juge d’instruction en charge de l’affaire à Paris et se porter partie civile je l’ai fais .
après je sais pas si on sera indemniser ?
Regarder les commentaires des gens et vous verrez les 2 personnes mis en examen

Pons

bonjour, je suis un particulier et souhaite avoir un correspondant de tradition diamant. Quel est le moyen le plus simple.
merci

Justice

On les recherche ou pas?

hannibal150

ils ont été trouvé sauf une personne l argent est bloqué des diamants bloqués dans des containers bon courage a tous y compris moi qui avons été arnaquées et j’espere que nous reverrons la couleur de notre argent

Guy

Bonjour moi aussi j’ai été victime de l’escroquerie Vendôme tradition j’ai déposé plainte au parquet de Paris mes soi-disant mon dossier s’est perdu j’aimerais savoir s’il y a du nouveau au niveau de ces gens-là merci si vous pouviez me répondre

Nifaut

Merci pour tout ce que vous faites, beaucoup de gens et moi même qui se sont fait avoir n’ont plus moyen de payer pour se faire défendre de cette énorme escroquerie. Nous comptons vraiment sur vous !
Bien cordialement,

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x