Laplateformedelor.com, la plateforme de l’horreur

L’investissement sur l’or est sans conteste l’un des plus rentables. Sa valeur ne baisse pas et ce métal est l’étalon pour nos monnaies. Cependant, parce que sa valeur est très élevée, l’or n’attire pas que des investisseurs. Dans le rang de ceux qui se bousculent sur le chemin de l’or, on compte aussi les escrocs, et je ne parle pas de celui qui vend du vil alliage doré en le faisant passer pour de l’or pur. Je parle de l’arnaqueur qui orchestre par le moyen d’un site internet une escroquerie en ligne et spolie les gens en leur vendant le rêve de l’investissement dans les métaux précieux.

Nous avons des raisons de douter de la fiabilité du site laplateformedelor.com que nous soupçonnons d’être une plateforme fictive créée pour voler les internautes.

Laplateformedelor.com, inscrit sur la liste noire de l’AMF

C’est le premier indice que nous avons retenu pour l’analyse de ce site. Il est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Généralement, quand on retrouve ainsi un site sur la liste noire de l’AMF, on imagine que le régulateur lui fait grief de ne pas avoir rempli toutes les formalités nécessaires avant de commencer à proposer des services d’intermédiation de biens divers. Cependant, dans le cas précis de laplateformedelor.com, nous pensons que la question va bien plus loin que la simple formalité administrative. Il s’agit ici beaucoup plus d’une usurpation de nom

Laplateformedelor.com, une usurpation de Suisse Gold Limited

La firme Suisse Gold Limited est spécialisée dans le trading sur les métaux précieux. Sur le site laplateformedelor.com, on tente de nous faire croire que cette plateforme est celle de Suisse Gold Limited, ce qui lui donnerait un total crédit. Il ne faudra pas vérifier pendant longtemps avant de se rendre compte que le site n’a rien à voir avec Suisse Gold Limited.

Sur le site laplateformedelor.com, l’adresse de Suisse Gold Limited est 50 Jermyn Street London SW1Y 6LX United Kingdom. Or selon le registre de la companies House, l’adresse de la firme est 20-22 Wenlock Road, London, England, N1 7GU. Par ailleurs, il faut savoir que Suisse Gold Limited a déjà son site internet qui est suissegold.ch.

Entre suissegold.ch et laplateformedelor.com, il n’existe aucun lien hypertexte. Habituellement lorsqu’une firme crée une nouvelle plateforme, elle en fait la promotion en mettant des liens sur l’ancien site pour renvoyer les visiteurs vers ce nouveau site. Dans le cas présent, l’on ne retrouve aucun lien entre les deux sites.

Puis l’on remarque aussi que le contenu de laplateformedelor.com est uniquement en français, alors qu’il s’agit d’une firme visant une clientèle se trouvant dans plusieurs pays de EEE. Alors que l’on nous dit que la firme a son siège au Royaume-Uni, il est tout de même mentionné qu’ »en cas de litige, le droit applicable sera le droit français. » Par ailleurs, il existe une autre incohérence entre ce qui est dit sur la page « Qui sommes-nous ? » et la politique de confidentialité du site. En présentant le site, la page « Qui sommes-nous ? » affirme que « La Plateforme de l’Or est un organisme privé et indépendant, expert en achat et vente d’or » alors que dans la politique de confidentialité du site, l’internaute est averti que « La Plateforme de l’Or est la propriété de Suisse Gold Limited ».

En un mot, il y a trop d’incohérences sur ce site, nous soupçonnons une arnaque en ligne.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x