Globalintergold.com, une arnaque aux faux investissements dans l’or

L’arnaque dorée est toujours d’actualité et si l’on vous démarche pour investir sur de l’or en ligne, prière faire attention. Si ceux qui vous démarchent se réclament de la firme Global InterGold, il n’y a pas de doute, vous avez vraiment affaire à des escrocs. Car cette firme est juste une arnaque et elle s’est construit d’ailleurs la triste réputation de site d’escroquerie.

Globalintergold.com, une arnaque sur l’or

Ils sont nombreux les escrocs qui ont fait de l’investissement sur l’or l’appât pour la cybercriminalité financière. Le discours des escrocs est toujours le même : on vous propose d’investir sur de l’or, auprès d’un spécialiste à qui vous envoyez de l’argent. Généralement, cependant, une fois cet investissement effectué, vous ne parvenez plus à recouvrer votre argent.

La spécificité de Global InterGold est que l’arnaque sur ce site est organisée selon un modèle pyramidal, ou selon le montage PONZI. En fait, on vous promet des gains hors de proportions et dès que vous mordez à l’appât du gain facile, vous investissez. On vous demande de recruter vous-même deux personnes ou plus pour que cela fasse accroitre votre gain. Les nouvelles personnes investissent à leur tour. Il y a dès lors de l’argent pour vous payer, à vous votre rétribution. Évidemment, à un moment donné, le système ne peut plus fonctionner. Dès lors, il est impossible de payer tous ceux qui se trouvent à quelque niveau de la pyramide.

Pour ce qui concerne Global InterGold, la promesse est aussi faramineuse. Il faut investir 200 dollars US pour gagner 600 dollars.

Globalintergold.com, l’arnaque à la réputation noire

Curieusement, Global InterGold est déjà dénoncée depuis 2016 par l’autorité Malte de régulation des marchés financiers. La Malta Financial Services Authority (“MFSA”) a en effet alerté le public au sujet de cette firme, Global InterGold, précédemment connue sous le nom “Emgoldex”. Le régulateur a averti que cette firme qui propose l’investissement sur de l’or n’a reçu d’elle ni d’aucune autorité compétente une licence pour intervenir sur le marché financier. En 2016 déjà la MFSA avertissait le public du système pyramidal mis en place par Global InterGold. Curieusement, l’alerte a fait peu d’effet, la firme a continué ses actions, renforçant sa mauvaise réputation en ligne. Nous avons constaté que sur plusieurs fora d’échanges entre les internautes, le cas Global InterGold a été évoqué. Les internautes ont déploré le système PONZI mis en place par le site pour arnaquer les internautes. À titre d’exemple, citons la page https://www.holysmoke.org/scam/global-intergold/ où des internautes ont exprimé leur douleur après s’être fait arnaquer sur ce site.

Puis récemment, la semaine dernière, en Belgique, RTBF et l’équipe « On n’est pas des pigeons » ont organisé une confrontation avec les responsables de cette escroquerie, avec à l’appui, une vidéo qui fait le point de toute la supercherie orchestrée par Global InterGold. Le 8 novembre, la FSMA publiera une alerte, invitant les internautes à se méfier de cette firme qui n’est qu’une escroquerie de type pyramidal. Le régulateur belge rappellera que la firme a déjà fait objet de mise en garde publiée par la FINMA et la MFSA.  

S’il y a une certitude aujourd’hui, c’est que Global InterGold, est une arnaque en ligne à fuir à tout prix.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x