A priori, Diamsinvest.fr n’est pas un site de courtage ni de trading dans le diamant d’investissement. Ce site serait plutôt un magazine en ligne qui informe les internautes sur la rentabilité des opérations sur le diamant d’investissement.
Sommaire
ToggleSous les aspects d’un site d’informations se cache une arnaque
Le site le dit clairement dans ses mentions légales : « Le site propose uniquement des informations et liens relatifs à l’investissement sur le diamant et n’est en aucun cas un site de vente ou un intermédiaire. Diamsinvest n’encourage ni ne recommande aucun investissement. Nous rappelons qu’investir de l’argent comporte des risques réels de perte partielle ou totale du capital investi… Le Site Diamsinvest propose des informations sur le diamant et les investissements. Ces données sont fournies à titre informatif sans aucune garantie de fiabilité, il appartient à l’utilisateur de les vérifier. Diamsinvest ne saurait être tenu responsable d’éventuelles approximations, omissions ou erreurs ni de leurs éventuelles conséquences. »
Il y aura au moins un internaute qui se demandera : « mais comment peut-on accuser un site qui prévient autant les internautes ? » C’est que nous sommes bien habitués à ce genre de discours à toute cette distance qui est prise justement pour que l’internaute baisse la garde et se laisse prendre. «
D’ailleurs bien des indices retrouvés sur le site Diamsinvest.fr nous fait penser plutôt qu’il s’agit, non pas d’un innocent magazine comme on aurait pu croire, mais bien d’un site qui sert de canal pour recueillir les coordonnées d’individus ayant une opinion positive de l’investissement du diamant. A ces personnes on pourra ensuite proposer un service de trading ou un autre service sur fond d’arnaque. Un escroc a toujours une malice dans sa besace.
Contradiction entre les mentions légales et les autres pages
« Sur notre site Diamsinvest.fr, vous avez la possibilité d’acheter des diamants d’investissement en toute sécurité et discrétion, mais il faut savoir que l’on peut réaliser des transactions de bien des façons. » C’est bien étonnant de la part d’un site qui dit tout le contraire « Le site propose uniquement des informations et liens relatifs à l’investissement sur le diamant et n’est en aucun cas un site de vente ou un intermédiaire. Diamsinvest n’encourage ni ne recommande aucun investissement. » Mais l’évidence apparaît clairement un peu plus loin : « Pour vendre un diamant d’investissement en toute tranquillité, l’idéal est probablement de passer par un réseau de revendeurs certifiés. C’est d’ailleurs ce genre de services que nous proposons sur notre site. Par le biais d’un site de vente en ligne, vous pouvez bénéficier de conseils concrets et une fois la transaction finalisée, vous recevez un exemplaire du contrat de vente. »
Les absences dans les mentions légales du site Diamsinvest.fr
Ce qui est dit dans les mentions légales n’est donc qu’un subterfuge pour justifier l’absence d’autorisation de l’AMF. On voit bien qu’il existe un petit formulaire qui devrait servir à recueillir les adresses e-mail des personnes voulant recevoir plus d’informations. Comme le dit l’AMF sur son site, une fois que ces sites ont votre adresse, vous faites objet d’un démarchage sauvage grâce à un discours bien rodé. En un mot, ce site, sous ses dehors innocents, est bien un traquenard dressé pour spolier les internautes trop crédules. Maintenant que vous connaissez les ficelles, vous ne serez pas un pigeon.