L’arnaque dorée est de retour, après quelques mois de retrait. Et les nouveaux maîtres du jeu ne manquent pas d’air. Voici gold-heritage.com, un des nombreux sites créés par des personnes douteuses pour prétendre vous aider à investir dans l’or en ligne.
La première alerte viendra de l’AMF qui, la semaine dernière inscrivait ce site sur sa liste noire. Allons à la découverte de ce site et voyons en quoi il est ou n’est pas digne de foi.
Gold-heritage.com, l’héritage doré ou l’illusion dorée ?
Après deux minutes sur le site, on est plutôt tenté de voter pour la thèse de l’illusion dorée. Pour au moins trois raisons :
- MG Invest SA inscrite à la CSSF,
vraiment ? Le site se réclame de la société MG
Invest SA et donne les références suivantes dans ses mentions légales :
Propriétaire : MG Invest SA, 19 rue Aldringen, L – 1118 Luxembourg ;
créateur : MG Invest – Responsable publication : Bastien Deveaux.
Mieux, le site prétend être régulée par la CSSF : « Gold Heritage exerce sous la tutelle de la CSSF. Tous ses conseillers sont agrémentés et professionnels de longue date. » L’ennui dans tout cela, c’est que nous avons vérifié sur le registre de la CSSF et il n’y a pas de trace de la société MG Invest SA. En revanche, nous savons qu’une société MG Invest SA a été enregistrée en Suisse, au registre du canton de Vaud. Dès lors on se demande pourquoi les escrocs parlent de MG Invest SA inscrite au Luxembourg. - Suisse, France, Luxembourg, il faut choisir. Le site Gold-heritage.com est censée être une propriété d’une société enregistrée au Grand-Duché. Nous avons découvert que cette firme est plutôt enregistrée en Suisse, ce qui nous a fait penser à une usurpation d’identité. Mais nous ne sommes pas à bout de nos surprises. Dans les mêmes mentions légales, la société veut plutôt qu’on lui applique le droit français. « Tout litige en relation avec l’utilisation du site Gold Heritage est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris. ». Et la législation française est la seule législation nationale citée par ces mentions légales : « En France, la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995. » Cette incohérence est commune sur les sites des escrocs qui, à force de plagiat, s’embrouillent dans les textes recopiés et peinent à mettre de la cohérence dans leurs contenus.
- « Gold Heritage exerce depuis 1999 sur le marché de l’or uniquement. » Rappelons que Gold Heritage est censé n’être qu’une plateforme de la société MG Invest SA. C’est donc cette plateforme qu’on veut nous faire croire qu’elle existe depuis 1999. La vérité pourtant est que cette plateforme, d’après le WHOIS du site n’existe que depuis mars 2019.
En définitive, les informations que ce site donne sur lui-même ne sont pas toujours avérées. C’est la raison pour laquelle nous pensons comme l’AMF qu’il faut s’en éloigner. Arnaque en vue.
je me suis fait arnaqué par gold heritage j’ai lu votre article trop tard.
y en atil d’autre et que faire?