Arnaque aux terres rares : des centaines d’épargnants tombent dans le piège

terres-rares et Métaux précieux

Alors que les placements offerts par les banques sont de moins en moins attractifs et la bourse incertaine, les solutions alternatives se multiplient. Des placements originaux et prometteurs tels que les terres rares attirent de nombreux épargnants. La plupart d’entre eux investissent à perte dans ces matières premières par l’intermédiaire de sociétés fantômes.

Europium, germanium, yttrium, neodymium, dysprosium, ces mots ne vous disent sûrement rien. Il s’agit en réalité de métaux rares utilisés pour fabriquer de nombreux appareils high-techs, des éoliennes et voitures hybrides. Ces produits ont connu une forte progression grâce à une demande exponentielle amenant les investisseurs à y placer la quasi-totalité de leurs économies, certains en ont d’ailleurs fait les frais…

Des rendements illusoires pouvant aller jusqu’à 300 %

Les terres rares renvoient à 17 métaux confidentiels et très coûteux qui permettent de fabriquer des appareils de haute technologie. Les rendements promis attirent de nombreux épargnants qui n’hésitent pas à placer une petite fortune dans ces investissements alternatifs. C’est le cas de Christine, originaire de Toulouse dont le témoignage est paru dans la dépêche du Midi. Attirée par les juteux rendements promis par la société CEAF, et loin de se douter qu’il s’agit d’une vraie arnaque, elle investit en juin 2014 après  la vente de sa maison,  près de 130 000 euros. C’est en cherchant sur les Forums qu’elle s’est rendu à l’évidence que quelque chose ne tournait pas rond. Ne pouvant récupérer son capital après de nombreuses tentatives, elle a entamé des actions contentieuses. Christine n’est pas la seule à s’être fait arnaquer. En effet, durant ces derniers mois, plus de 1 000 Français auraient perdu de l’argent en investissant dans les terres rares.

L’arnaque est également présente lorsqu’il s’agit d’investir dans l’émeraude et le diamant. La pratique des sociétés fantômes reste la même : un certificat d’authenticité est adressé à l’investisseur sur lequel apparaît la valeur estimée de la pierre. Cependant, lorsque l’investisseur envisage de la revendre, il s’aperçoit que sa valeur a largement été surestimée et perd presque la totalité du montant investi. Ces arnaques sont loin d’être uniques, et risquent même de devenir encore plus fréquentes face à des solutions classiques qui rapportent peu. La stratégie de ces sociétés frauduleuses est bien rodée, mettant en avant les crises financières récentes pour séduire les particuliers. Tout est fait pour affoler l’épargnant, comme le montre certaines informations apparaissant sur leurs sites telle que « Les banques en faillite pourront désormais ponctionner les comptes des déposants. »

Des sociétés fantômes qui mettent tout en œuvre pour tromper les investisseurs

Derrière les noms Rare Metal Brokers, Global Metal Broker, MTL Index ou encore, diffusés par des publicités sur Internet, il n’y avait en réalité que des sociétés douteuses. De faux conseillers affirment par téléphone que les métaux sont stockés dans des lieux sécurisés de l’entreprise et vantent les intérêts d’investir dans des produits financiers non virtuels. Des certificats sont envoyés aux investisseurs afin de démontrer la réalité de leurs placements. Cependant, lorsque les particuliers souhaitent revendre, plus personne ne leur répond ! Une fois que la justice les a repérés, ces sociétés s’empressent d’effacer leurs traces. La société Rare Metal Brokers créée en 2013 a par exemple, fermé son adresse parisienne qui n’était en réalité qu’une simple boîte aux lettres. A la tête de Rare Metal Brokers on retrouve la société CEAF Financial Market Information Support dont le siège est basé en Autriche.

Pour l’avocate Maître Anne Bernard-Dussaulx, « C’est une vraie arnaque ! Les terres rares étaient facturées jusqu’à 30 fois leur valeur réelle. Les victimes l’ignoraient car il n’y a pas de marché officiel, ni de cotation ». L’avocate Anne Bernard-Dussaulx qui représente plus d’une trentaine de victimes, va donc également attaquer les banques puisqu’elles n’ont pas respecté leur devoir de conseil et de prudence auprès des clients, une action qui pourrait durer plusieurs années.

Des alertes mais bien trop tardives

Suite aux nombreuses arnaques liées à l’investissement dans les métaux rares, l’AMF, l’autorité des marchés financiers a recommandé bien trop tardivement aux Français de ne pas investir dans ces produits très volatiles. Le mal était fait malheureusement. En effet aucun lanceur d’alerte n’avait jusqu’alors mis en lumière cette arnaque et les médias en avaient fait un produit d’investissement très attractifs. Certaines chaînes de télé recevaient sur leurs plateaux ces imposteurs. C’est seulement vers la fin de 2015, le temps de l’incubation, que les messages alarmistes apparurent mais il était déjà trop tard.

Quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège : méfiez-vous si votre interlocuteur ne vérifie pas l’adéquation du placement à votre profil personnel, s’il vous relance régulièrement avec insistance mais également s’il vous propose que l’offre est une solution alternative à l’épargne classique. Analysez avec attention l’ensemble des conditions contractuelles avant de signer tout document. Si vous aussi avez été victime de l’arnaque aux terres rares, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rollez

Bonjour;
Auriez vous eu connaissance d’une action judiciaire concernant l’arnaque à l’investissement « Terres Rares, ou info d’un avocat ayant pris ce dossier et défendu des victimes, ou quelconque action au tribunal et si oui, lequel.
Je vous en remercie vivement
Délégué pour l’arnaque à l’investissement Terres Rares auprès de l’Association Réseau Anti Arnaques, partenaire d’UFC Que Choisir
Cordialement

Eric lambert

Bonjour
Je suis victime aussi de cette arnaque et j ai les coordonnées d autres victimes si vous voulez plus d informations merci de contacter car on veut retrouver ces fumiers merci

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x