Un internaute nous a signalé ce coach et son académie, qui propose d’accompagner les entrepreneurs en herbe.
Sommaire
ToggleUn internaute inquiet pour ses proches
Un internaute nous ont signalé Cyrille Kobla, koancy.com et koancyacademy.com. « Le formateur leur fait miroiter une belle rentabilité », nous explique-t-il, « en vue de les orienter vers l’autonomie financière ».
« Je crains que derrière cette entreprise se cache un système pyramidal, par lequel les entrants rémunèrent ceux qui y sont déjà » nous indique cette personne, qui craint pour des proches, fascinés par ces promesses d’argent facile. « Les nouveaux seront vraisemblablement amenés à proposer ces formations à leur contacts des divers réseaux sociaux, et ainsi de suite… »
MLM pyramidale, formation et certification
Effectivement, on ne compte plus les réseaux de Marketing multiniveau détournés en vente pyramidale. Nous en relevons régulièrement.
D’après nos informations, dans le réseau Kobla, le commissionnement serait de « 400€ par affaire apportée ». Il suffirait de réaliser 3 ventes pour récupérer le ticket d’entrée de 1200 euros dépensé pour entrer dans le réseau.
D’après la même source, « Kobla prétend être formateur agrée. (…) Il ne précise pas quel organisme lui accorde cet agrément ». Cette présentation laisse craindre qu’il laisse entendre une certification QUALIOPI permettant un financemelnt par le CPF.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
11 victimes sont déjà inscrites.
CYRILLE-KOBLA-ET-KOANCY ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursKoancy existe depuis un an à peine
Koancy, c’est l’œuvre d’un certain Cyrille Kobla, dont « Business Stratège » serait le « deuxième nom ».
Début 2022, il a créé son entreprise individuelle à Poitiers dans le domaine du « Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ». Nous ignorons ce que Kobla a fait d’autre dans sa vie professionnelle.
Il a jugé préférable de ne pas l’indiquer sur son profil Linkedin. Il est cependant en mesure d’affirmer que « le succès ou l’échec de votre entreprise ne dépendent que de votre volonté et discipline », que « le savoir, c’est le pouvoir » ou encore que « Les entrepreneurs qui réussissent s’attachent à développer une mentalité de croissance ».
Un Koancyacademy.com qui vise la Guadeloupe et la Martinique?
Koancy.com a été créé en septembre 2022. Koancyacademy.com a été créé au même moment. Un business très récent. Malgré cela, Cyrille prétend avoir aidé « plus de 3000 entrepreneurs dans la construction d’un réseau rentable, durable & profitable pour générer des commissions toujours plus libératrices et conséquentes »
Sur ce dernier site, les mentions légales sont assez lacunaires. Elles précisent d’ailleurs qu’elles ont été « créées à l’aide du générateur gratuit de conditions générales ». Elles ne permettent pas de rattacher ce site à une entreprise ou un directeur de la publication.
Dans le processus d’inscription à koancyacademy.com, il s’agit de remplir un formulaire dont la deuxième indique que Cyrille vise particulièrement des personnes habitant en Guadeloupe et en Martinique.
Les conseils de Cyrille Kobla sont-ils précieux?
On sait que Koancy « dispose d’un vaste programme à large spectre en terme de business coaching », car « Le costume de la réussite est un vêtement sur mesure ».
Difficile d’en savoir plus sur le contenu de la formation. Peu d’indications ont données sur le programme. Le blog de Cyrille donne un avant-goût. S’agissant du coût de la création d’une entreprise par exemple, il explique que « de nombreux facteurs influencent le coût de la création d’une entreprise ». A ce stade, il ne donne pas plus de détails.
Ceux qui veulent aller plus loin doivent prendre rendez-vous. La personne qui nous a signalé Koancy et Cyrille Kobla affirme qu’il a recours à un réseau ce marketing multiniveau pour recruter de nouveau membre par commissionnement.
Si vous voulez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter.
Cyrille Kobla nous parle de son avocat.
Nous avons contacté Cyrille Kobla pour préparer cet article.
Surpris qu’il aie pu former près de 3000 personnes en quelques mois, nous lui avons demandé quel était son secret, sans jamais obtenir de réponse.
En revanche, il nous a indiqué avoir missionné son avocat pour porter plainte contre nous. Curieux, nous lui avons demandé à plusieurs reprise et de vive voix quel était le nom de son avocat. Il n’a jamais pu nous répondre.
Il nous a cependant indiqué que son équipe compte une dizaine de personne et plusieurs autres équipes de « vendeurs ». Sur Linkedin, une offre d’emploi urgente et pour débutant nous a été signalée pour un chez Koancy, promu par une certaine Chloé. Il s’agit d’un emploi de « closer », en charge de l’ultime phase d’un processus de vente.
Kobla a également prétendu qu’il n’a « aucun rapport » avec la koancyacademy.
Il devait revenir vers nous par mail mais il n’a jamais donné suite.
Bonjour,
Le signalement n’aura pas été vain, notre gourou pseudo formateur en vente par MLM, trop proche d’un système pyramidal, vient de cesser cette activité en date du 31/10/2023 (vu sur Pappers).
Il vient de créer une nouvelle entreprise « koancy consulting ». Souhaitons lui meilleure réussite, dans le strict respect du droit et de la légalité.
Nous avons reçu le témoignage suivant:
« En décembre 2023, je me décide à passer à l’acte en prenant la formation « Seller Pro » de Koancy, effectivement je souhaite progresser et augmenter mes compétences dans le domaine, donc forcément, après en avoir discuté longuement avec une conseillère, je valide celle-ci via mes points CPF. Et je commence donc ma formation.
Je suis chaque module les uns après les autres, j’écoute, je prends des notes (beaucoup) puis j’arrive au dernier module et lors d’un chapitre je n’arrive pas à bien comprendre ce qui est dit par le formateur.
Je fais donc une recherche sur internet. Et là, surprise ! je retrouve ce chapitre, suivant la trame d’un autre site sur le même sujet mais en complète gratuité d’où mon étonnement ».