Dans notre article sur Whiskyinvestissement.com, nous relevions que ce site fait une évocation soudaine et incohérente de la société Whisky-patrimoine.com. Nous soupçonnions qu’il s’agisse une fois encore d’un copier-coller. Comme nous vous en avertissions en ce temps : « Nous savons que Whisky Patrimoine est une firme inscrite au RCS (nous n’avons pas fait d’enquête sur sa fiabilité ou non, ce n’est pas l’objet des présentes recherches) mais cette firme n’a aucun lien avec ce site et ne devrait pas y apparaître »
Aujourd’hui nous avons décidé de conduire notre enquête au sujet de ce site. Alors seulement, nous avons constaté que son accès est conditionné. Seules les personnes directement démarchées et à qui l’on a remis un code pourront accéder au site. Cela évite que des personnes trop inquisitives ne se mêlent des affaires de whisky- patrimoine et ne se mettent à poser trop de questions. Cela n’a fait cependant que nous intriguer davantage. Voici ce que nous avons découvert.
Le désaveu en ligne du site Whisky-patrimoine.com
On a fini par en savoir plus sur les autres raisons qui ont poussé le site à ne plus rendre son contenu ouvert à tout le monde. En décembre 2019, sur le site cyriljarnias.fr/investir-dans-le-whisky, une personne a lancé cette alerte : ATTENTION : des lecteurs m’informent que le site http://www.whisky-patrimoine.com/ exploite le lien de ma vidéo BFM Business sur YouTube sur le whisky rare. (https://www.youtube.com/watch?v=ywrHBb1VJ3o) dans leur mail commercial. Je ne connais pas cette société. (Lien societe.com : https://www.societe.com/societe/whisky-patrimoine-511647323.html). Ils exploitent ma vidéo sans mon accord dans leur mail. J’invite toute personne sollicitée par cette société à faire très attention !
Il s’agit de toute évidence d’une personne dont la vidéo a été frauduleusement utilisé sur ce site. Un tel agissement est bien le propre des escrocs de la cybercriminalité financière
C’est donc aussi pour que les personnes dont ils ont volé les vidéos n’aient plus un accès libre au site que l’accès a été conditionné. Mais nous en savons assez pour prendre une décision.
Analyse des informations sur le RCS au sujet de Whisky-Patrimoine
La firme Whisky-Patrimoine est enregistrée au RCS. L’activité déclarée est « la Vente à distance sur catalogue spécialisé ». Il s’agit certes d’une vente en ligne, mais pas d’intermédiation pour l’investissement. Et l’on ne retrouve pas de preuve que cette société soit inscrite à l’ORIAS et à l’AMF en qualité de CIF.
Autre information que le RCS nous donne, c’est que cette société est créée en 2009. En conséquence, dire qu’elle existe depuis 1948, comme on le lit sur la page de login relève simplement du mensonge grotesque. Mais c’est la stratégie ordinaire des escrocs que de se réfugier devant des mensonges pour tromper les personnes qu’ils désirent dépouiller.
En définitive, il faut classer Whisky-Patrimoine.com sur le même rang que Whisky-prestige.com ; Cave-epargnewhisky.com ; Whiskyinvestissement.com ; Epargne-whisky.com ; Blm-whisky.com. Tous ces sites prétendent nous faire investir dans le whisky alors qu’en vérité, il s’agit juste de stratégies d’escrocs pour nous dépouiller. Nous vous invitons donc à la vigilance. En matière d’investissement en ligne, il est recommandé de ne pas accorder sa confiance à personne avant d’avoir fait vérifier la fiabilité de cette personne.