Le site wcifund.com est créé depuis décembre 2016. En 3 ans d’ancienneté, c’est sans doute un site qui peut inspirer une certaine confiance aux internautes. La tendance générale est de retenir que plus un site est ancien, plus il est fiable. Pourtant la CSSF vient d’inscrire ce site sur sa liste noire, ce qui confirme bien la règle que nous répétons sans cesse : tout site récent doit être traité avec méfiance ; cependant ce n’est pas parce qu’un site a de l’ancienneté qu’il est pour autant fiable.
Sommaire
ToggleWcifund.com, ce qu’en dit le régulateur du Grand-Duché de Luxembourg
On lit sur le site wcifund.com que pour les activités de prêts de la société World Co-Investment Fund (WCIF), « la surveillance réglementaire est assurée par la CSSF, l’autorité de surveillance du secteur financier. » La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), dans un communiqué du 28 février dernier, a averti le public de ce qu’elle n’a donné ni licence ni autorisation à cette institution et que cette dernière n’est par conséquent pas sujette à une supervision prudentielle au Luxembourg. Il s’agit donc d’un mensonge sur le site. Ce premier mensonge nous a poussés à en rechercher d’autres.
Une offre de prêts qui ne nous convainc pas
Officiellement, ce site propose des prêts d’investissement aux individus. Et pour nous convaincre de sa capacité à nous apporter du financement, le site cite quelques apports financiers précédemment faits. Et c’est là, justement que le site se décrédibilise. En effet, on essaie de nous faire croire que World Co-Investment Fund (WCIF) aurait financé des projets de construction comme Burj-Al-Arab, Centrale Solaire de BOKHOL au Sénégal, le Mall of the world… L’ennui c’est que ces projets sont d’abord des ambitions de pays voulant impressionner le reste du monde, ce qui fait que leur budget et leur source de financement sont connus de tous et l’on ne risque pas de se tromper en affirmant que World Co-Investment Fund (WCIF) n’a pas financé Mall of the world, ni la COP21, encore moins le Burj-Al-Arab ! Il est évident que cette institution fictive n’a financé aucun de ces projets.
Le site wcifund.com douteux
Autre fait qui nous a fait douter de ce site, c’est la facilité avec laquelle l’on peut effectuer la demande de prêt. Le formulaire de demande compte en tout moins de dix lignes à remplir. Il est important de retenir que le site ne se contente pas de proposer des prêts à la consommation, qui sont relativement de montant réduit. Sur le site wcifund.com, on nous parle d’investissement et de macro-investissements sur des projets comme « des générateurs électriques, éoliens ». Dans tous les cas, l’engagement du site est sans équivoque : « Quel que soit votre besoin de financement, nous sommes prêts à vous accompagner. » Mais comment cela se pourrait-il sur un site qui n’a même pas de mentions légales ? Car le site n’a pas de mentions légales. Il ne présente d’ailleurs aucune information permettant de comprendre son fonctionnement. Son adresse de siège social est la plus vague qu’on ait jamais vue : « Chypre ».
En un mot, ce site est à éviter. Arnaque certaine.