Meria Formation et Aipaccount: alerte arnaque

Vous êtes démarchés par vipaccount.net ? Ne donnez surtout pas suite car il s’agit manifestement d’une véritable arnaque.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site vipaccount.net, utilisé par Meria Formation, a été créé il y a seulement 36 jours, une durée bien trop courte pour inspirer confiance. Une URL aussi récente, combinée à un enregistrement anonyme et une réservation d’un an seulement, est typique des pratiques des escrocs en ligne. De plus, le site est disponible dans de nombreuses langues grâce à des traductions automatiques, une stratégie visant à maximiser le nombre de victimes potentielles sans garantir la qualité.

Meria Formation exploite cette URL principalement pour envoyer des emails frauduleux à partir d’adresses comme prenom.nom@vipaccount.net. Le site présente des mentions légales incomplètes, enfreignant ainsi la loi de 2004 sur la confiance dans l’économie numérique, et propose des outils suspects, comme des simulateurs d’investissement, pour tromper les victimes. Ces gains fictifs servent à instaurer une fausse confiance et inciter à des investissements plus importants.

Warning-Trading conclut sans ambiguïté que Meria Formation est une arnaque sophistiquée visant à escroquer des épargnants. Il est conseillé d’éviter tout engagement avec cette entité et de signaler ses activités aux autorités compétentes.

36 jours d’existence pour un site internet, c’est très court…

Le nom de domaine vipaccount.net de l’entité Meria Formation a été créé le 13 novembre 2024 et expirera le 13 novembre 2025, si l’on s’en tient aux informations données par son Whois. Cela signifie que vipaccount.net n’existe que depuis 36 jours!

Ces informations révèlent une certaine incohérence avec l’image sérieuse et honnête que tente de donner cette officine. D’habitude, les entreprises sérieuses ont des sites internet bien plus anciens et réservent leurs noms de domaine pour plusieurs années, ce que ne font pas les sites escrocs.

Autre élément qui doit absolument faire naître en vous une absolue méfiance concerne l’anonymisation du propriétaire du nom de domaine. Cette pratique est courante dans la plupart des escroqueries aux faux investissements que nous avons à traiter. Pourquoi cacher son identité quand on se veut foncièrement transparent aux yeux de ses clients ?

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Pourquoi un site disponible dans autant de langues, cela doit nous alerter?

Si vous vous rendez sur vipaccount.net, vous noterez que ce site est disponible dans un nombre impressionnant de langues, dont certaines sont particulièrement exotiques. Cela doit vous alerter sur la probable fraude que représente ce site. Pourquoi?

Un site qui propose de tel services se prétend être un site sérieux. Or, même les sites internet des grands groupes proposant des services comparables et existant depuis bien plus longtemps sont disponibles dans bien moins de langues. Pourquoi des sites d’entreprises bien plus crédibles ne se donnent pas la peine de se rendre disponible dans autant de langues.

Si vipaccount.net est disponible dans autant de langues, c’est que ce site a recours à des services de traduction automatique et systématique. Cela signifie que les personnes qui ont créé ce site ne visent pas la qualité mais la quantité, pour massifier le nombre de personnes qu’ils peuvent toucher. Or, quand on propose ce type de services, il est contradictoire d’avoir recours à une traduction systématique. Les entreprises sérieux ne le font jamais.

Si vous recevez des message d’une adresse du type prenom.nom@vipaccount.net

Voici comment fonctionne l’industrie des arnaques: les escrocs créent tous les jours de nouvelles URL (c’est-à-dire des adresses de sites internet du type www.nomdusite.com) souvent avec des noms proches de sociétés réelles, uniquement pour adresser des mails à leurs victimes.

Si vous allez sur le site correspondant à cette URL, généralement, aucun contenu ne s’affiche. C’est dans cette catégorie qu’il faut ranger Meria Formation, qui a été créé essentiellement pour pouvoir envoyer des mails à de potentielles victimes, afin des convaincre par des mails envoyés depuis une adresse mail du type prenom.nom@vipaccount.net d’envoyer de l’argent. Donc si vous recevez des messages de ce genre d’adresse mail, vous saurez à qui vous avez affaire…

Des mentions légales pour vous rassurer

Le site vipaccount.net est en totale illégalité avec la loi. Une pseudo page en guise de mentions légales au contenu vague et tronqué ne doit pas non plus vous influencer. Vous devez être vigilant et refuser toutes propositions de leur part au risque de vous retrouver en présence d’une arnaque astucieuse aux faux investissements et sans possibilité de vous défendre.

En effet, au terme de la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique« tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public », c’est-à-dire:

Le manquement à cette obligation d’information est considéré comme grave puisqu’il est puni d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu du type de service proposés par vipaccount.net, ce manquement peut paraître préoccupant. Meria Formation semble donc encourir cette peine.

Meria Formation et son espace de connexion privée

Les victimes de Meria Formation sont orientés par de faux conseillers en investissements vers une page spéciale sur laquelle ils peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Puis on leur fait faire le tour du propriétaire, la visite de cet espace de connexion privée sur lequel ils trouvent aussi bien une évolution des cours de bourse, un catalogue d’investissements foireux que des moyens de transferts de fond. Les concepteurs de ces sites conçus de façon industrielle y placent généralement un « simulateur d’investissement », qui permet au conseiller de faire miroiter les gains que la victime peut attendre. C’est le genre d’outils qu’on ne trouve jamais dans les établissements financiers respectables et qui signe une arnaque.

A l’issue de cette visite, le faux conseiller propose à sa victime de faire un test, avec un petit montant. Si la victime accepte, elle pourra venir régulièrement constater visuellement que ses euros ont fait des petits. Sans se rendre compte que ce sont des gains fictifs, purement virtuels. L’objectif, c’est de lui inspirer confiance, pour qu’elle investissent et finalement perde toujours plus. Ainsi, la relation entre l’escroc de Meria Formation et sa victime peut se dérouler tranquillement loin de regards et se développer dans la durée. Meria Formation pourra ensuite lui proposer d’autres placements fictifs.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

A notre avis, Meria Formation est bien une arnaque

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, Meria Formation est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes de Meria Formation: ce que vous devez savoir

Vous êtes victime de Meria Formation ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.

Information importante pour les victimes de Meria Formation! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent.

Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.

Attention si vous avez transmis des documents d’identité à Meria Formation. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».

Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x