Le site secondinvestment.com propose des investissements en ligne et la gestion de votre patrimoine. Il dispose d’une plateforme de trading et la présente comme simple, rapide, et accessible, peu importe où l’on se retrouve. Nous nous sommes penchés sur ce site pour reconsidérer un peu ce qu’il offre et qu’il promet. Nous sommes venus à la conclusion qu’il faut se garder de lui faire confiance.
Une institution de gestion financière illégale
Posons cette question préalable : Second Investissement a-t-il les moyens de conduire les activités qu’il prétend mener ? Il s’agit quand même d’une firme qui couvrirait toute l’Europe et qui a tout de même une certaine ancienneté (selon le WHOIS du site, il est créé depuis 2016).
Second Investissement n’a aucun fondement légal. Cette firme n’existe que de nom. Théoriquement, elle serait installée en Lituanie, (rchitektu G. 56-101, Vilnius, LITHUANIA). Cependant, on retrouve sous l’onglet « Contact », un texte en russe. Nous avons essayé de traduire ce texte et là on lit que la société Second Investissement a son siège social en Russie, à Moscou : « SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE « SPÉCIAL SYSTEME INFORMATIQUE ” Date d’inscription : 25/02/2014 Adresse légale : 115230, Moscou, passage Khlebozavodskiy, 7, bâtiment 9, pom. XVI, com. 2 de. 3 PSRN 1147746183353 TIN 7724911106 KPP 772401001. OKVED 46.51. Compte courant 40702810438000193560 à PJSC Sberbank. BIC 044525225. c / a 30101810400000000225. Entre la Russie et la Lutianie, nous ignorons où se trouve vraiment cette société. Ce qui est certain, nous n’avons aucune preuve qu’elle est réellement reconnue par une autorité de régulation des marchés financiers de l’espace UE. La Lituanie fait certes partie de l’UE depuis 1995, mais la société Second Investissement ne fournit aucune preuve qu’elle est réellement reconnue par les autorités de ce pays.
Mieux, le fonctionnement de ce site semble plus semblable à celui de ces sites qui se cachent sous l’alibi d’un siège social éloigné pour échapper à tout contrôle ou vérification de la part des internautes. Il est en effet étonnant que le site prétende tantôt être de la Russie, tantôt de la Lituanie. Mais d’autres éléments d’analyse nous confortent dans notre opinion contre ce site.
Une offre vide
Si l’on ne considère pas la glose initiale faite sur la formation à donner aux personnes désirant investir sur la plateforme de trading, on trouve peu d’informations concrètes sur le site exposant les processus mis en œuvre pour la gestion de patrimoine et pour le trading. Plusieurs onglets annoncés sont vides (au sens de vierges) et n’ont pas de contenu. C’est justement le cas des onglets relatifs à la formation, l’éducation des nouveaux traders. D’autres ne sont accessibles qu’à ceux qui sont inscrits sur le site. Il faut bien se rendre compte que ce site est créé depuis 2016 et en tirer la conclusion que le fait pour un site d’être créé depuis longtemps ne garantit pas sa fiabilité. Secondinvestment.com est ainsi un site que nous déconseillons à toute personne désirant investir en ligne. L’on ne retrouve sur ce site aucun indice permettant de croire en la bonne foi de ses responsables.