Mise en garde concernant Rubiconcapital. Il semble fortement s’agir d’une fraude qui commence à causer des dommages. Ces indicateurs nous amènent à être vigilants.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Résumé de l’article
- rubiconcapital.io existe depuis un certain temps mais nécessite prudence
- Mentions légales incomplètes
- Une entité absente du registre des agents financiers
- Rubiconcapital, une escroquerie avec une zone de connexion privée
- Selon nous, Rubiconcapital est effectivement une arnaque
- Vous êtes victime de Rubiconcapital?
- Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Résumé de l’article
Le site rubiconcapital.io, actif depuis 570 jours, peut sembler crédible, mais cela ne garantit pas son honnêteté. Une URL ancienne peut être utilisée par des escrocs pour masquer une arnaque. Certaines fraudes complexes, comme les pyramides financières, restent opérationnelles durant des années avant d’être démasquées.
Par ailleurs, l’absence de mentions légales obligatoires et de régulation soulève des doutes sérieux. Rubiconcapital.io utilise une stratégie typique d’escroquerie, incluant un espace privé avec des gains fictifs pour inciter les victimes à investir davantage. Bien qu’il ne figure pas encore sur les listes noires officielles, une vigilance accrue et un signalement aux autorités sont recommandés.
rubiconcapital.io existe depuis un certain temps mais nécessite prudence
Une consultation du WhoIs avec rubiconcapital.io nous dévoile que ce domaine a été enregistré il y a 570 jours. Plus long est ce laps de temps, plus un site semble crédible. Cela peut sembler un indice pertinent mais il reste insuffisant. En effet, une adresse URL même ancienne peut masquer une tromperie pour diverses raisons :
- Des escroqueries peuvent nécessiter des années avant d’être découvertes, exposées et clôturées. C’est particulièrement vrai pour les arnaques pyramidales où les premiers adhérents perçoivent réellement des bénéfices. Des fraudes notables telles que OneCoin ou Omegapro ont prospéré durant plusieurs années avant d’être démasquées.
- Certains malfaiteurs acquièrent de vieux domaines expirés pour tirer parti de leur ancienneté et donc de leur apparente crédibilité, si bien qu’une fraude toute récente peut sembler exister depuis une décennie. C’est un processus rusé pour leurrer les investisseurs et les consommateurs.
Les magouilleurs élaborent des tactiques bien pensées. Rien d’étonnant à ce que l’on distingue ceux qui se limitent à de petites escroqueries vite démasquées de ceux qui anticipent une fraude au long cours. Pour ces derniers, le WhoIs n’est pas suffisant comme indicateur pour les repérer. Il arrive même que dans ces cas, les fraudeurs remboursent quelques clients pour pouvoir continuer à en duper d’autres sur le temps long. Ce sont logiquement les plus organisées qui causent les dégâts les plus importants.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Mentions légales incomplètes
Ce site ne présente pas de mentions légales et semble difficilement pouvoir s’en affranchir. En effet, suivant la loi de 2004 relative à la confiance dans l’économie numérique, « tous les sites web professionnels ont l’obligation d’afficher des informations obligatoires pour le public », soit:
- Identité de l’entreprise : nom, prénom et domicile.
- Numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
- Email et numéro de téléphone pour contacter sa société.
- Numéro d’identification à la TVA.
- Identité de l’hébergeur.
- Si vous exercez une activité réglementée et nécessitant une licence (par exemple, pharmacie ou débit de boissons) : nom et adresse de l’autorité ayant octroyé l’autorisation pour les activités réglementées.
Le non-respect de cette exigence d’information est considéré comme sérieux puisqu’il est passible de 1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu du type de services proposés par rubiconcapital.io, ce défaut peut paraître inquiétant.
Une entreprise sérieuse et consciencieuse n’ignorerait pas ces obligations et ne prendrait pas un tel risque.
Une entité absente du registre des agents financiers
Pour la rédaction de cet article sur Rubiconcapital, nous avons vérifié diverses listes noires publiques établies par des régulateurs financiers publics. Ces listes sont alimentées par les signalements de victimes et les observations de ces institutions publiques. Nous n’avons pas encore repéré Rubiconcapital sur l’une de ces listes noires.
Cela peut s’expliquer par le fait qu’un certain délai, parfois quelques mois, est nécessaire avant qu’une fraude ne soit détectée ou dénoncée, puis ajoutée à ces listes noires. Nous rédigeons souvent des articles sur des escroqueries qui finissent par apparaître sur l’une de ces listes noires. Nous pensons que Rubiconcapital sera tôt ou tard répertorié sur l’une de ces listes noires.
Nous vous recommandons fortement de contacter par email ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, pour leur demander si cette offre est légale en France. Si vous avez des doutes, ceux-ci seront rapidement clarifiés. Si l’offre est illicite, l’AMF la placera sans doute sur sa liste noire.
L’élaboration de ces listes noires témoigne partiellement d’une incapacité des autorités à éradiquer la prolifération des arnaques en ligne et plus généralement, à réguler internet. Elles recourent donc à cette méthode de « shaming » publique.
Rubiconcapital, une escroquerie avec une zone de connexion privée
Les victimes de Rubiconcapital sont dirigées par de faux conseillers d’investissement vers une page dédiée où ils peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Ensuite, ils sont guidés dans une visite de cet espace privé où se trouvent à la fois des variations boursières, un catalogue d’investissements peu fiables, mais aussi des options de transfert de fonds. Ces sites, conçus de manière industrielle, mettent souvent en avant un « simulateur d’investissement », qui permet au conseiller de laisser entrevoir à la victime les bénéfices potentiels qu’elle pourrait obtenir. On ne retrouve jamais ce type d’outil dans les établissements financiers respectés, ce qui indique une fraude.
Après cette visite guidée, le faux conseiller suggère à sa victime de faire un essai avec un petit montant. Si la victime se laisse convaincre, elle pourra régulièrement observer, en apparence, que son investissement a prospéré. Sans réaliser que ces gains sont fictifs, entièrement numériques. L’objectif est de lui inspirer confiance pour qu’elle investisse progressivement et perde toujours plus. Ainsi, la relation entre l’escroc de Rubiconcapital et sa victime peut se dérouler à l’abri des regards indiscrets et croître dans le temps. Rubiconcapital pourra alors proposer à sa victime d’autres placements fictifs.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Selon nous, Rubiconcapital est effectivement une arnaque
Au vu des informations précédentes, il n’y a aucun doute que Rubiconcapital est une fraude financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une activité lucrative et cet établissement semble en utiliser les techniques : illégalité, tromperie, dissimulation, usurpation d’identité… Si vous envisagez leur faire confiance, nous vous conseillons de passer votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des suggestions utiles ci-dessous.
Vous êtes victime de Rubiconcapital?
Si vous êtes tombé sous le coup de Rubiconcapital, n’acceptez pas cela ! Vous découvrirez un soutien précieux grâce à cette page conçue spécialement pour vous.
Souvent, les victimes d’escroqueries se transforment en chasseurs de fraudeurs. C’est leur manière de donner la leçon aux fripons du net. Ils réalisent rapidement que les équipes de fraudeurs se transmettent des listes de victimes dans le but de leur proposer de nouvelles arnaques. Alors, ils jouent la carte de la naïveté pour obtenir autant d’informations que possible sur ces nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous contactent pour que nous rédigions un article et que nous empêchions ainsi la propagation des nouvelles fraudes. Si vous avez été victime de Rubiconcapital, il est possible que vous soyez à nouveau sollicité pour de nouvelles offres, auxquelles vous pouvez ainsi prêter attention.
Dans les arnaques telles que Rubiconcapital, il arrive souvent que les victimes aient fourni des copies de leurs pièces d’identité et justificatifs de domicile, à la demande de faux conseillers. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous risquez que votre identité soit utilisée sans votre accord. L’usurpation d’identité est une forme d’escroquerie en pleine expansion et les fraudeurs qui récupèrent les données personnelles n’hésitent pas à les garder pour potentiellement les exploiter ultérieurement. En portant plainte contre Rubiconcapital, vous contribuez à atténuer les risques.
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Avertissement aux lecteurs: nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part des arnaqueurs que nos articles mettent en évidence. Ces représailles prennent souvent la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous, promettant par exemple, de récupérer leurs fonds.
Ils essaient de réaliser ce que l’on appelle l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en s’efforçant de nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est en plein essor. Si vous pensez en être la cible, voici un article qui vous permettra de vous en assurer.