Le site private-wine.com propose, comme on peut le deviner à son nom, des investissements sur le vin. Nous avons de bonnes raisons de penser que ce site n’est rien d’autre qu’une arnaque de plus sur le vin. Cet article rend compte de nos recherches sur private-wine.com.
Private Wine, une firme inscrite au RCS
Nous avons fini par nous convaincre que le fait de s’inscrire au RCS ne signifie en rien une fiabilité pour les internautes. En effet la majorité des sites offrant des services d’investissement sur le vin commence à se déclarer au RCS. Nous avons voulu insister sur la « déclaration » parce que ce n’est, tout bien considéré que de la déclaration, une simple démarche administrative.
Pour le cas précis de Private Wine, ce site laisse à penser que nous sommes face à une entreprise légalement établie en France depuis 2005, en atteste le lien vers le site info greffe. Nous constatons que cette SARL bénéficie d’un capital social de plus de 8 000 000 euros ce qui est rassurant pour ce type d’activité. Cependant au-delà de ces informations et de l’adresse « 49 rue de Ponthieu » dans le 8e arrondissement de Paris mentionnée sur le site, nous n’avons aucune information sur le directeur de la publication pourtant information devant être obligatoire. Après vérification, l’adresse correspond à une société de domiciliation, ce qui nous paraît léger au regard de l’ancienneté et du capital social de cette entreprise qui par ailleurs ne possède plus aucun salarié depuis 2017. Nous sommes visiblement en face du jeu classique d’arnaque qui consiste à construire un mythe autour d’une firme fictive afin de tromper la vigilance de tous.
Quoi qu’il en soit, l’inscription au RCS ne signifie pas que l’on ait le pouvoir légal pour conduire des activités d’intermédiaire financier. Pour jouer les intermédiations sur le marché financier, il faut une licence des instances de régulation de l’espace U-E. En absence de cette information, toute personne, morale ou physique offrant des services financiers mérite que l’on s’en méfie.
D’un autre côté, comment expliquer qu’une firme soit spécialisée dans les questions de courtage avec un capital de 8 000 000 d’euros sans avoir un seul salarié ? Pour nous, tout cela semble bien peu cohérent.
Un site peu convaincant
Nous avons constaté également que les photos des collaborateurs présentes sur le site sont en réalité des images récupérées sur le site internet. Elles sont prises simplement à cette adresse : https://www.pinterest.com/pin/11822017745724583/.
Par ailleurs, c’est un site récent. Le nom de domaine www.private-wine.com a été créé le 19 janvier 2019. On note une anonymisation du registrant, c’est-à-dire que les informations du propriétaire de ce nom de domaine ont étés volontairement cachées via une société spécialisée dans l’anonymisation. Cette pratique est couramment utilisée par les escrocs aux faux investissements.
Nous avons retrouvé un certain W.T., gérant de cette société qui a fait l’objet d’une condamnation pour faux et usage de faux dans le cadre d’une escroquerie. C’est une information qui a été relayée par le journal : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/deux-patrons-condamnes-continuent-de-juger-3875028.
Toutes ces informations nous poussent à nous méfier de ce site qui de toute évidence inspire l’inquiétude quant à sa fiabilité. Nous ne pouvons qu’inviter les internautes à la prudence à son égard.