Sommaire
ToggleNous avons découvert ce site, vignobles-terroirs.com, et nous n’avons aucune confiance en lui, nous avons même des raisons de penser qu’il s’agit d’une arnaque. Nous avons donc décidé d’alerter le public des internautes à son sujet.
Un site peu convaincant
On peut aisément convenir que l’expression « site peu convaincant » peut sembler relever d’un certain jugement gratuit. Voici pourtant les raisons pour lesquelles nous avons estimé qu’il ne faut pas se laisser convaincre par ce site.
- Sur l’existence réelle de la société Vignobles Terroirs SA. Pour croire ou non en l’existence d’une firme de ce nom, l’internaute ne peut que faire confiance aux seules déclarations du site. On ne retrouve pas une telle entreprise au RCS. Légalement, elle n’existe pas. On comprend d’ailleurs que le site ne présente pas de mentions légales. Si une adresse est donnée pour le siège social, cette adresse n’est pas accompagnée d’un numéro de téléphone. Et cette adresse quand nous avons cherché dans l’annuaire de la poste est partagée par trois entreprises. Aucune de ces entreprises n’est Vignobles-terroirs. La question qui s’impose dès lors à l’esprit humain est celle de savoir si cette entreprise n’est pas une simple invention d’une bande d’escrocs désirant vendre un rêve aux internautes afin de les spolier.
- Sur l’objet de l’investissement. Il s’est développé depuis le dernier trimestre de 2018 une ruée vers l’investissement sur le vin. L’idée de poser une cave en ligne est devenue vite populaire, portée par les magazines en ligne spécialisée dans l’investissement et les placements alternatifs. Peu de personnes insistent cependant sur le risque élevé lié à ce type d’investissement. Le vin prend de la valeur avec l’âge. Ceci a pour conséquence d’exiger de celui qui investit qu’il attende un temps avant de pouvoir recouvrer ce qu’il a investi. Si donc votre œnologue-courtier n’est pas honnête, votre investissement court un risque encore plus grand. Voilà pourquoi nous nous méfions de ce site parce que nous n’avons aucun élément nous permettant de faire confiance à ce site. Cette société qui n’existe pas légalement ne peut déjà être inscrite au REGAFI. Or sans cet enregistrement, l’on ne devrait pas normalement exercer des activités de gestion de patrimoine.
- C’est un site inscrit sur la liste noire de l’AMF. Nous avons découvert que l’AMF a inscrit ce site sur sa liste noire des sites proposant d’investir dans des biens divers (crypto-actifs, diamants, vins, etc.) (mise à jour au 21 mars 2019). L’ironie avec ce site, c’est que le seul registre où nous avons réussi à le retrouver c’est une liste noire, et la liste noire établie par l’autorité des marchés financiers. Cela signifie que non seulement ce site à un contenu suspect, il est suspecté également par les pouvoirs publics d’être potentiellement dangereux pour les internautes.
Ce qu’il faut retenir
Il faut retenir que ce site n’est pas porté par une société clairement identifiable. Il n’y a pas de trace de ses responsables au RCS encore moins au REGAFI. En revanche le site est sur la liste noire de l’AMF. Pour toutes ces raisons, nous pensons que l’on devrait se méfier de ce site. N’y investissez donc pas.