Investir-cheptel.com, un site au contenu vague

Investir-cheptel.com est un de ces sites qui proposent que l’on investisse dans les cheptels. La promesse sur le site est ferme : « INVESTIR dans les vaches laitières avec un RENDEMENT de 6 à 12% (garanti sous contrat) ». Nous avons de bonnes raisons de penser en effet qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque. La première raison est liée au contenu de ce site.

Un contenu vague

C’est l’apanage des sites suspects. Un contenu fait d’un colmatage de phrase passe-partout : c’est un investissement rentable, et puis on aide les éleveurs qui n’ont plus à s’endetter… La particularité de ce site, c’est que ce contenu est lui-même bien maigre. Quelques mots épars jetés en grosses calligraphies autour de l’information centrale du site : le petit formulaire pour être recontacté. Le site apporte une précision cependant sur l’investissement à faire pour avoir sa vache en campagne : 1530 euros.

Mais dans le fonds on se rend bien aisément compte de la grosse blague qui nous est faite parce qu’il n’y a même pas le nom d’une entreprise derrière tout ceci. On nous dit simplement que « la société est spécialisée dans la gestion de patrimoine agricole depuis plus de 40 ans ». Si le site ne présente pas une offre concrète, il ne présente pas non plus de conditions claires pour l’investissement. Bien sûr, si vous demandez à être rappelé, il vous sera servi tout le discours nécessaire pour vous convaincre pour que vous investissiez dans les cheptels.

Investir-cheptel

Un site sur la liste noire de l’AMF

C’est sans surprise que nous avons découvert que ce site est sur la liste noire de l’AMF. Il est évident que l’autorité de régulation des marchés financiers l’ait mis à l’index parce que l’on sent tout de suite l’arnaque. D’une manière générale par ailleurs, nous pensons qu’il faut prendre ces types d’investissement alternatif avec beaucoup de prudence. Généralement, ce sont les mêmes escrocs qui vont de l’investissement au vin, à l’échange de bitcoin et de l’échange de bitcoin à la vache laitière. On comprend ainsi que le site Investir-cheptel.com demande que l’on fasse une simulation. Cette proposition de simulation est commune à l’arnaque sur tous ces biens. Nous pensons que l’on exagère un peu quand on demande de faire une simulation sur l’investissement dans le cheptel. En effet, les 12% de rentabilité promis ne peuvent, être tout le temps garantis. Et garantir une telle rentabilité veut simplement dire que l’on n’a pas réellement l’intention de vous faire faire un investissement. L’on désire au contraire simplement vous pousser par toutes les promesses possibles à déposer de l’argent sur le compte d’un pseudo-régisseur supposé vous acheter et placer en bail des vaches pour votre compte.

Enfin, il faut signaler ceci, à l’attention des personnes qui voudraient, en dépit de tout ceci, s’inscrire sur ce site : il s’agit d’une phrase subrepticement glissée dans les mentions légales du site : « Je reconnais être informé que les données recueillies peuvent être utilisées par astuce-placement.com à des fins de prospection commerciale. »

En d’autres termes, le site partage les données personnelles qu’il recueille sur votre compte avec une autre plateforme du même genre.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x